Menu thématique

jeudi 5 décembre 2013

Pintxo Primavera (Espagne)

Les pintxos, tapas, banderillas, ces mises en bouches qui fleurissent sur tous les comptoirs des bars de Donostia (Saint-Sebastien) au Pays Basque espagnol, sont l’un des fleurons de son exceptionnelle gastronomie. A l’époque où j’y vivais, dans les années 95, ces somptueuses miniatures coutaient - c’est le cas de le dire - une bouchée de pain, et la grande spécialité des français qui venaient y passer leur samedi soir était de s’en empiffrer au comptoir, en guise de repas. Aujourd’hui, quiconque voudrait faire un dîner de pintxos dans la parte vieja de la ville s’en tirerait probablement pour le prix d’une étoile Michelin, et ce n’est d’ailleurs pas la vocation du pintxo de servir de repas : Il le précède en accompagnant l’apéritif, le verre de cidre ou de txakoli. Alors pour utiliser la mayonnaise à l’ail que je vous présentais il y a quelques jours, voici une première recette de pintxo très classique et typique des comptoirs donostiarras : Une tartine mélangeant œuf, salade, crabe et crevettes. Frais , coloré et très facile à faire, même en grosse quantité …D’ailleurs, des quantités je n’en indique aucune, à vous de faire votre mélange en fonction de vos goûts et de votre appétit…





Pintxo Primavera

  • Baguette de pain
  • Chair de crabe en conserve (ou surimi pour les petits budgets ou les grosses quantités)
  • Crevettes roses décortiquées
  • Salade à grande feuilles souples (type scarole)
  • Oeufs
  • Mayonnaise
  • Sel poivre


Je n’indique pas de quantité, sachez simplement que vous devez avoir un volume égal de crevettes, de crabe (ou surimi) et d’œuf dans votre mélange. Mesurez donc avec un verre ou un bol suivant le nombre de tartines que vous souhaiterez faire. La salade vient pour apporter de la couleur et de la mâche.

  • Faites cuire les œufs durs (le mettre dans l’eau froide et compter 10 min de cuisson à partir de l’ébullition). Réservez.
  • Coupez le pain en large tranches (taillez la baguette en biais)
  • Coupez la salade en lanières, coupez les crevettes en rondelles ainsi que le surimi (si vous utilisez du crabe, émiettez-le). Réservez une crevette entière par tranche de pain pour la décoration.
  • Hachez les œufs durs.

  • Mélangez tous les ingrédients précédemment émincés avec de la mayonnaise (elle ne doit pas prédominer mais seulement lier les ingrédients entre eux , donc soyez modeste sur la quantité).
  • A l’aide d’une cuillère, faire un petit monticule de la préparation sur chaque tartine et dressez une crevette décortiquée pour la finition.

Joyeux appétit !

3 commentaires:

  1. Une belle explication pour une recette haute en couleur et qui en plus fait sont petit effet, j'adore !! Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  2. Oh yeahh ! Voila une recette qui va s'ajouter à celles que nous faisons qu'en l'envie de ne (presque) rien faire nous prend. D'ailleurs, c'est suite à un retour de voyage dans le sud de l’Espagne que nous nous sommes épris de la tartine. (petit clin d’œil inside à un retour de soirée super sympa à Seville)
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  3. Ces toasts sont splendides !!! Une très belle recette pour les fêtes. Je suis totalement séduite par ta photo. :) hummmmm
    Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année. ^^

    RépondreSupprimer