Menu thématique

jeudi 26 avril 2012

Que diable faire avec une botte de radis ?


Au secours…on mange dans 20 mn


C’est curieux, je ne me suis jamais posé de questions avec autant de désarroi devant mes bottes Free Lance que devant mes bottes de radis achetées sans grande inspiration dans le but de faire goûter à Plectrude des saveurs nouvelles. Seulement voilà comment faire manger des radis à une enfant de 2 ans ? C’est simple… Vous mettez une botte au frigo en prévision d’un 2e casse-tête, vous coupez les fanes de l’autre, lavez les radis, et les laissez négligemment sur la table de la cuisine pendant que vous allez fouiller vos magazines et votre portable à la recherche d’inspiration…Quand vous pensez avoir enfin trouvé quelque chose qui tienne la route, vous revenez et constatez que Plectrude s’est sifflé la botte. Entière.
Conclusion à la question du jour : Pour faire goûter n’importe quoi à un enfant, laissez-le bien visible dans un endroit accessible, en ne l’incitant surtout pas à le manger, et laissez faire l’esprit d’aventure…

Donc, je reformule : Que diable faire avec un tas de fanes de radis en moins de 20 mn, bien sûr ?

VELOUTE VERT DE FANES DE RADIS ET PETITS LEGUMES :
Pour 4 personnes
(PP : 4 par personne)
·         Fanes de 2 bottes de radis
·         2 petits (ou un gros) oignons (ou 2 poignées d’oignons surgelés)
·         3 bouillons cube de volaille (ou encore mieux, 3 palets de bouillon surgelé-Picard + 1 bouillon cube)
·         4 pommes de terre
·         Crème fraiche épaisse (ou 4 Kiris)
·         Légumes verts de saison aux choix. Ou beaucoup plus rapide : surgelés (haricots verts, haricots plats, courgettes, petits pois, asperges vertes …)
·         Huile de tournesol, sel, poivre

Variante additionnelle pour les grands qui aiment quand ça déménage :
·         ½ C à S de pâte de curry vert (en vente dans les épiceries asiatiques ou ICI )
·         Coriandre fraiche. 

·         Faire chauffer l’huile et suer l’oignon dans un faitout. (Pour la version qui déménage, rajouter à ce moment-là la pâte de curry jusqu’à ce qu’elle dégage une odeur forte qui picote un peu les narines. Et pensez à ouvrir la fenêtre) 

·         Quand l’oignon a blondi (Pour la version qui déchire sa grand-mère : quand la moitié de l’immeuble a déjà évacué les locaux), rajoutez les fanes de radis et faites-les suer quelques instants, puis les pommes de terre coupées en morceaux. Mouillez à hauteur et rajoutez 2 cubes de bouillon ou 3 palets de bouillon surgelé en remuant. Arrêtez la cuisson lorsque les pommes de terre sont fondantes (environ 15 mn). 

·         Pendant ce temps, coupez vos légumes frais en brunoise (petits dés de 2 ou 3 mm) .Si vous utilisez des légumes surgelés vous les couperez en revanche APRES cuisson.

·         Plongez vos légumes dans une casserole d’eau bouillante additionnée de sel et d’un bouillon cube et laissez les cuire quelques minutes à votre convenance (il est préférable qu’ils restent croquants pour que leur texture contraste avec le velouté). Retirez et plongez-les aussitôt dans de l’eau bien froide. C’est la cuisson à l’anglaise qui permet aux légumes de garder leur couleur en fixant la chlorophylle (l’idéal des livres de cuisine est d’utiliser de la glace mais tout le monde n’a pas un réfrigérateur américain qui crache des glaçons à disposition et de l’eau bien froide du robinet ça marche très bien aussi !)
Si vous avez utilisé des légumes surgelés c’est à ce moment-là qu’il faut prendre votre couteau et tailler…

·         Le potage ayant fini de cuire, passez-le au blender ou au mixer plongeant avec 2 belles cuillères de crème fraiche épaisse ou 4 Kiris (pour l'épaissir davantage) 

·         Répartissez les légumes dans les assiettes au moment de servir (Pour la version qui monte aux rideaux, parsemez de feuilles de coriandre fraiche).
 
Oui ,
je sais, je sais on ne peut pas être brillant partout...
si vous donnez des cours de photo,
faites moi l'aumône de vous manifester...

Verdict de Plectrude : Mmmmm, c’est bon !
Verdict de la maman de Plectrude : Je ne vais pas pouvoir longtemps cacher mon amour immodéré pour le piment, alors je confirme que la version qui déménage aux parfums de curry thai déchire vraiment sa grand-mère. Pour les timorés, vous pouvez commencer en réduisant la quantité. Et non, la poudre de curry de chez Ducros ne peut pas remplacer la pâte de curry vert (ceci dit, c'est probablement également bon, mais les les 2 currys sont à peu près aussi éloignés l'un de l'autre que l'huile d'olive et l'huile de vidange...)
NB : En y réfléchissant bien ne prenez pas Plectrude comme étalon pour évaluer l’appétence d’un plat par vos enfants respectifs, Plectrude est le meilleur convive qui se soit jamais assis à ma table mangeant tout ce qu’on lui présente, absolument tout, à l’exception d’un seul rejet violent connu à ce jour : Les Nuggets de McDo, condamnés d’un verdict définitif : « Naaaaann, ça c’est pas poulet ».


Et maintenant que faire avec la botte qui reste au réfrigérateur, après que l’autre a été mangée à la croque-sans-sel ?? J’ai trouvé la réponse sur l’excellent blog de la non moins épatante MERCOTTE avec cette recette de velouté frais de radis roses … La recette originale est ICI

VELOUTE FROID DE RADIS ROSES
Pour 4 verres
(PP: 1 par personne)

·         1 botte de radis
·         10 cl de lait 1/2 écrémé
·         8 portions de Carré frais Ail et fines herbes 0% MG
·         1 C à S de vinaigre (de cidre de préférence, sinon celui que vous avez sous la main)
·         Sel, poivre, huile d’olive, fleur de sel.

Nettoyer les radis, ne garder que la partie rose, les pocher quelques secondes dans de l’eau bouillante non salée, les plonger aussitôt dans de l’eau froide pour enlever l’amertume. En réserver 4 pour la décoration.
Les sécher et les mixer avec le vinaigre, le lait, les carrés frais le sel, le poivre.

Au moment de servir ajouter un filet d’huile d’olive et un peu de fleur de sel
Crédits photos : Mercotte

Verdict de Plectrude : Mmmmm, c’est bon !

Verdict de la maman de Plectrude : Servir bien frais et immédiatement, en petite quantité (verrine apéritive par exemple). Ce velouté ne se conserve absolument pas au réfrigérateur car le radis fermente (et oui.. ça sent le vécu).

Joyeux appétit !




<Licence Creative Commons








2 commentaires:

  1. tout pareil à la maison, on laisse sur la table et même les grands ils mangent tout avant même que tu aies le temps d'en goûter un ! heureusement il y en a dans le jardin suffit d'y retourner ! enfin pas chez moi, chez ma belle fille ... suis pas capable d'être à la fois en cuisine et au jardin

    RépondreSupprimer
  2. Tu viens de tomber du piédestal en petit choux que j'érige pour toi depuis que j'ai découvert ton site... Moi qui pensais que tu te levais à 4h du matin précisément pour aller bêcher, biner, sarcler, exterminer les doriphores et partir cueillir du serpolet avec Marc Veyrat !

    RépondreSupprimer