Menu thématique

jeudi 28 juin 2012

Les tagliatelle au veau, sauce crémeuse au vin et « Pas à la Carbonara »

Je sature depuis un temps certain des « pâtes carbo ». J’en ai soupé et re-soupé, au mieux dans toutes les soirées étudiantes y compris quand j'étais aux fourneaux, souvent baignant dans des litres de crème fraîche (parce que vous le savez, hein, que la vraie carbonara est faite sans crème, juste avec des œufs ?) … et au pire à  la cantine où, là, on flirte avec la profanation en mélangeant des lardons King size à une espèce de béchamel toute faite noyée sous du gruyère. Alors pour le plat de pâtes de la semaine, des tagliatelle, certes, avec une sauce crémeuse, certes, mais au veau.



TAGLIATELLE AU VEAU SAUCE CRÉMEUSE AU VIN (4 pers)
·         500 g d’escalopes de veau coupées en fines lanières.
·         Farine additionnée de sel et de poivre
·         50g de beurre
·         1 gros oignon haché
·         125 ml de vin blanc sec
·         4 c à s de bouillon de volaille ou bœuf (moi j’ai une préférence pour les marmites Knorr ou les galets surgelés Picard plutôt que les bouillons cubes)
·         200 ml de crème fraîche semi-épaisse
·         600g de tagliatelle fraîches (nature ou épinards..)
·         Parmesan fraîchement râpé.


·         Enduire les lanières de veau de farine et faites revenir dans une sauteuse dans le beurre jusqu’à ce qu’elles colorent. Réservez.
·         Faites revenir les oignons une bonne dizaine de minutes en remuant, versez le vin et faites réduire à feu vif. Ajoutez le bouillon et la crème fraîche, assaisonnez et faites réduire la sauce. Ajoutez le veau en toute fin de cuisson.
·         Pendant ce temps cuisez les pâtes à l’eau salée al dente.
·         Versez les pâtes dans la sauce,  remuez rapidement et parsemez de parmesan fraîchement râpé.


Verdict de la maman de Plectrude : C’est délicieux mais soyons claire c’est … riche. Un bon plat d’hiver, qui convenait donc parfaitement à la saison jusqu’à vendredi dernier !!
Verdict de Plectrude : Mmmm.

Joyeux appétit...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire