Menu thématique

dimanche 7 août 2016

Oi-Muchim : Salade de concombre au piment (Corée)

Je crois qu’on a fait un peu le tour du monde de la façon d’accommoder des concombres (en tout cas, le tour de l’Asie). 
Après des makis de concombre façon Japon , le classique raïta indien, l’acar darat malaisien , l’ajat thaïlandais , le concombre à l’aigre-doux chinois , et une version bien européenne menthe-ricotta, voici bien évidemment maintenant la version coréenne du genre, pleine de piment, bien sûr : Le Oi muchim. 
Très facile à faire, ce plat trèèèèèès relevé ne se sert jamais seul mais en accompagnement, à picorer en petite quantité autour d’un plat principal et de riz blanc. Vous pourrez donc le servir avec les quelques plat coréens dont vous trouverez ici les recettes : Le Dak Galbi  ou le Bulgogi, et l’accompagner d’autres side dishes comme le chou braisé , du classique kimchi (chou fermenté), ou cette salade de pousses de soja . Et à vous servirez ainsi un typique repas coréen, la table remplie de petits plats (allez, courage ! J)

Les liens dans la recette sont à titre purement indicatif pour vous aider dans l'identification et l'approvisionnement des ingrédients. Je n'ai aucune affiliation avec les sites en question, j'achète les ingrédients que j'utilise et, à ce jour, mes articles ne sont pas sponsorisés.




Oi-Muchim (salade de concombre pimentée):

  • Un grand concombre
  • Gros sel (pour faire dégorger le concombre)
  • Un petit oignon blanc (ou ½ gros)
  • 1 tige de ciboule émincée
  • 1 CS de flocons de piment coréen (gochugaru). Diminuez la quantité si vous êtes sensible au piment (divisez facilement par 2, cette recette est vraiment très relevée)
  • 3 gousses d’ail mariné émincées (ou 1 petite gousse d’ail fraîche écrasée)
  • 1 cc de vinaigre de riz
  • 1 cc de sucre
  • 2 cc d’huile de sésame
  • 1cc de graines de sésame grillées (facultatif)


  • Coupez votre concombre en rondelles et faites-le dégorger pendant 15 minutes en le saupoudrant de gros sel. Rincez-le et séchez-le dans un torchon propre pour bien enlever l’excédent d’eau.
  • Ciselez l’oignon et la ciboule et ajoutez-les au concombre.
  • Mélangez tout le reste des ingrédients, versez la sauce sur le concombre et mélangez soigneusement à la cuillère (ou à la main avec un gant jetable).
  • Servez en accompagnement d’un plat principal ou d’un barbecue coréen.


Suivez-moi sur Instagram

Pour recevoir tous mes nouveaux articles, entrez votre adresse mail:


Delivered by FeedBurner

Joyeux appétit ! 


2 commentaires:

  1. Je vais faire ta recette, mais avec une pédale très douce sur le piment.
    Pourquoi utiliser de l'ail mariné??,surtout que j'ai lu, qu'il fallait le consommer rapidement,(1 semaine),une fois le pot ouvert.
    Je sais que l'ail cru,dans l'huile, pose problème sur le plan santé.
    Merci pour le retour et bisous. Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello j'utilise de l'ail mariné par goût personnel parce que je le trouve très parfumé et beaucoup moins fort que l'ail cru. L'ail mariné que j'utilise ne comporte pratiquement pas d'huile et le le conserve au régriférateur. Le risque de botulisme survient essentiellement avec l'ail (ou même n'importe quelle herbe, attention donc aux huiles parfumées maison) plongé dans de l'huile (milieu complètement anaérobie qui favorise le développement de la toxine), et aggravé par la température ambiante. Alors oui il est recommandé de consommer l'ail mariné dans la semaine suivant ouverture (et toujours le garder au frigo). Sinon... surgelez-le, la congélation empêche le développement de la toxine botulique.
      Bien évidemment dans la recette tu peux parfaitement le remplacer par de l'ail frais (attention au dosage)

      Supprimer