Menu thématique

dimanche 30 octobre 2016

Courge Spaghetti au Ragù

La courge spaghetti est un de mes grands coups de cœurs de l’automne : Facile à préparer, très versatile et assez neutre en goût elle d’adapte à toute sortes de sauces et gratins. Après l’avoir cuisinée avec des épinards, des légumes d’été ou des champignons, voici une version à la bolonaise, gratinée au ragù, plat complet équilibré qui ravira toute la famille.
L’idéal est de préparer cette recette la veille (cuisson de la courge et de la sauce) et la gratiner juste au moment du repas. La courge aura ainsi eu le temps de refroidir, et le ragù est évidemment toujours meilleur le lendemain de sa préparation.




Courge Spaghetti gratinée au Ragù

- 1 Courge spaghetti moyenne
- 400 à 450g de viande de boeuf hachée (vous pouvez également mélanger du bœuf 250g    à de la chair à saucisse 150g)
- 1 gros oignon émincé
- 2 gousses d’ail écrasées
- 600ml de sauce tomate maison, ou tomate frito, ou sauce tomate cuisinée
- 2 carottes
- 200ml de vin blanc
- 1 branche de céleri
- 1 feuille de laurier
- Parmesan râpé
- Huile d’olive
- Sel, poivre
- Une poigne d'olives vertes (facultatif, ce n'est pas dans la recette originale du ragu, mais j'adore ça !)

- Préchauffez le four à 180°C

- Quand il est chaud, percez votre courge à plusieurs endroits avec la lame d’un couteau     (pour éviter qu’elle n’explose à la cuisson), et enfournez-la pour 1 heure.

- Pendant ce temps, préparez le ragù :

- Faites chauffer de l’huile d’olive dans une sauteuse ou une cocotte, et  faites revenir l’ail     et l’oignon jusqu’à ce l’oignon blondisse.

- Ajoutez la viande et faites-la rissoler.

- Versez le vin blanc et laissez réduire à feu vif quelques minutes.

- Ajoutez ensuite le reste des ingrédients (carottes, olives, sauce tomate, herbes, sel, poivre), baissez le feu et laissez mijoter à couvert à feu doux pendant  environ 1h30. La sauce doit être onctueuse.

- Quand votre courge aura fini de cuire, laissez-la reposer dans un endroit frais jusqu’à ce     qu’elle refroidisse. Coupez-la ensuite en deux, évidez les graines à l’aide d’une cuillère,     et avec une fourchette effilochez ensuite la chair qui se défera en fins « spaghetti ». 

Préparation du gratin :

- Garnissez les 2 moitiés évidées avec les spaghetti de courge, recouvrez très    généreusement de ragù et saupoudrez de parmesan râpé à votre goût.

- Enfournez pour 20 minutes à 180°.


Suivez-moi sur Instagram


Joyeux aptit !  

2 commentaires: