Menu thématique

dimanche 26 mars 2017

Nuo Mi Fan : Riz gluant à la saucisse Lap Cheong (Chine)

Voici une recette de riz gluant très parfumé que l’on déguste au nouvel an chinois et que l’on retrouve aussi sur les chariots de dim sum. La star de ce riz, c’est la saucisse cantonaise Lap Cheong (ou Laap Cheung) qui lui donne ce goût si particulier. C’est une saucisse sèche de porc, assez grasse, un peu sucrée et parfumée au vin de riz et à la sauce soja. Si jamais la saucisse chinoise ne plait pas à votre palais, vous pourrez toujours la remplacer par du porc char siu (recette ICI) pour garder des saveurs typiques de la région cantonaise.

Des champignons shiitake et des crevettes séchées viennent compléter la garniture, c’est donc un riz fort en goût et haut en couleurs que je vous propose ici, assez loin des riz « cantonais » consensuels que l’on trouve dans le plupart des restaurants asiatiques.





Nuo Mi Fan (riz gluant aux saucisses chinoises) :

-       380 g de riz gluant cru
-       2 CS de sauce soja
-       1 C de sauce d’huitres
-       2 cc de vin chinois Shaoxing
-       70ml de bouillon de volaille
-       Huile de sésame
-       Huile végétale
-       2 CS de crevettes séchées réhydratées dans de l’eau tiède (15 min)
-       1 oignon coupé en dés (ou 3 échalotes)
-       2 tiges de ciboule émincées
-       5 champignons shiitake frais ou réhydratés dans de l’eau tiède
-       3 Saucisses chinoises Lap Cheong
-       Coriandre pour le service (optionnel)


Faites cuire le riz gluant conformément aux instructions de l’emballage et réservez (Attention à ce qu’il soit au maximum « al dente » et surtout pas surcuit).

Dans un bol, mélanger la sauce soja, la sauce d’huitre, le bouillon de volaille, et un trait d’huile de sésame et réservez.

Dans un wok ou une sauteuse, faites revenir dans de l’huile végétale chaude les crevettes réhydratées et essorées, puis ajoutez l’oignon coupé en petits dés et les champignons émincés, les saucisses coupées en tranches, le vin de riz et faites sauter pendant 5 minutes.
Incorporez le riz gluant cuit, et remuez avec une spatule pour défaire les grains. Ajoutez le bol de sauce qui vous aidera à bien défaire le riz, remuez en permanence, puis ajoutez la ciboule émincée et décorez de quelques feuilles de coriandre hachée.

Servez bien chaud.



suivez-moi sur Instagram


Joyeux aptit !  

4 commentaires: