Menu thématique

mercredi 30 septembre 2015

Salmorejo (Espagne)

Une soupe froide pour profiter des derniers beaux jours et des dernières tomates : celle-ci nous vient d’Andalousie, comme son célèbre cousin le gazpacho.

De préparation très simple, cette soupe épaisse et onctueuse originaire de Cordoue, mélange simplement vieux pain, tomates, ail, huile et vinaigre et se sert accompagnée de jamon ibérico grillé, et de miettes d’œufs durs.

Evidemment sa réussite réside dans la qualité des ingrédients employés (huile et tomates)


vendredi 25 septembre 2015

B.L.T

Drôle de nom pour de la nourriture … C’est pourtant un des sandwiches préférés des américains, popularisé dans les années 50 : Bacon-Lettuce-Tomato (en bon langage du Sud Ouest : Ventrèche-Sucrine-Cœur de Bœuf). Avec du pain de mie toasté coupé en triangle bien sûr. Simple, rapide, pourtant goûteux et sans doute plus prout-prout qu’il n’y parait puisque, coincée pendant 4h30 heures à Orly cette semaine, j’ai dégusté son cousin dans un fauteuil crapaud en velours, chez Ladurée.  

Pour 22€.

A ce prix-là j’y ai vraiment mis tout mon cœur et 4 heures d’occupation ininterrompue de leurs banquettes en velours …
Sauf à être, comme moi, recluse pour raisons strictement professionnelles dans un aéroport, et fortuitement ( J ) tombée sur un salon de thé de luxe, économisez donc 20,5 € et faites votre BLT chez vous.
J’ai même poussé le vice en rajoutant de l’œuf dur pour le rende encore plus gouteux. Le seul petit problème ? Le manger sans fourchette et sans rien faire tomber. Personnellement j’essaye encore…

Et en bonus, ce sandwich quasi légendaire a même fait l’objet d’une gigantesqueœuvre d’art dans les années 60, aujourd’hui exposée au Whitney Museum of American Art (CLIC), je vous laisse apprécier. Ou pas…



dimanche 20 septembre 2015

Galettes Pékinoises aux Courgettes (Chine)

J’avais repéré il y a plus d’un an cette recette de galettes traditionnelles pékinoises sur l’excellent blog de Margot.  Comme la liste des recettes à faire s’allonge plus vite que je n’ai de temps pour la vider, j’ai mis tout ce temps pour la réaliser. C’est bien dommage tellement nous nous sommes régalées. La galette de courgette est bonne (mais soyons honnête c’est de la courgette, donc un peu fade), mais ce qui fait tout l’intérêt du plat c’est bien évidemment la sauce qui relève le tout de façon magistrale. Elle contient un peu d’ail cru. Pour les réfractaires à l’ail, j’ai trouvé un substitut excellent : Les gousses d’ail marinées, très douces, qui possèdent le parfum de l’ail sans en avoir la force, et parfument délicatement vos plat. (Sans vous arracher la gueule pour le restant de l’après-midi, voilà, c’est dit).
J’ai utilisé ces gousses-là pour la sauce et Plectrude (5 ans et demi) qui trempait les morceaux de galette dedans avec ses petites baguettes d’initiation, a déclaré qu’elle ne voulait plus manger que ça jusqu’à la fin de ses jours.


jeudi 17 septembre 2015

Nouilles de courgettes et Poulet Teriyaki

En tant qu’amateur de cuisine qui se respecte vous n’avez pas pu passer à côté du spiralizer, (ou trancheuse à spirale) cet appareil qui existe en version plus ou moins sophistiquée et qui transforme à peu près tout en … spaghetti. Hors de question qu’un gadget supplémentaire vienne encombrer mes placards trop petits, mais j’en aurais bien emprunté un pour réaliser cette recette. A défaut de nouilles, j’ai fait des « tagliatelle » de courgettes à l’économe. Si vous avez un appareil à spirales c’est le moment de vous en servir pour ce plat très léger et savoureux d’inspiration asiatique, accompagné d’une délicieuse sauce un peu sucrée.


Sauce Teriyaki (Japon)

Le Teriyaki est une cuisson japonaise où les viandes poissons ou fruits de mer sont laqués avant et pendant la cuisson avec une sauce magique sucrée-salée, à base de soja, saké, mirin et sucre. Je l’avais déjà utilisée avec ce bol de saumon japonisant, mais j’ai décidé d’en faire un post à part pour ne pas la répéter indéfiniment, puisque d’autres recettes utilisant cette sauce vont probablement suivre.




lundi 14 septembre 2015

Brocolis et Champignons Shiitake à la sauce d'huitre

Dans les restaurants chinois,  je trouve les légumes sautés terriblement gouteux, quand moi je me morfonds à la maison devant un brocoli vapeur que je ne sais pas avec quoi arroser pour le rendre un peu intéressant…

Et bien j’ai trouvé : La sauce d’huître.

Que les malacophobes se rassurent, le goût de l’huitre ne prédomine pas vraiment dans cette sauce veloutée, épaisse et sucrée-salée qui agit en réalité comme un exhausteur de goût et rendrait gouteux à peu près n’importe quoi (sauf peut-être les nouilles de konjac qui sont probablement un cas désespéré d’insipidité aigüe).

Bref, justement je l’ai testée avec des brocolis et de champignons shiitake (champignons très parfumés que vous trouverez facilement séchés dans les épiceries asiatiques, un peu chers toutefois), le résultat fut délicieux.


jeudi 10 septembre 2015

Baba Ganoush (Liban)

Avec le Hoummous, ce « caviar » d’aubergines grillées également connu sous l’appellation de mtabbal ou moutabal est un grand classique de la cuisine du levant (Liban, Syrie, Jordanie…) L’aubergine est préalablement grillée (originellement à la flamme) avant d’être mélangée à du tahini, du jus de citron, de l’huile d’olive et éventuellement d’épices diverses.
Le résultat est une crème délicieuse et parfumée, que vous dégusterez en apéritif ou en en-cas en y trempant du pain pita, du lavash ou tout autre pain non levé.
Simple, assez rapide et délicieux !

dimanche 6 septembre 2015

Salade façon "fajitas" (en bocal)

Je n’ai jamais été très à la mode culinairement parlant. Je crois même que les modes culinaires m’énervent au plus haut point. 
Il n’y a pas de raison que je me prive de ce qui est bon sous prétexte que c’est has been, ni que je m’empiffre de fadeur sous prétexte que c’est beau et branché. Après Carrie Bradshaw, j’ai pourtant fait UN cupcake, qui est immédiatement parti à la poubelle. Non mais sans déconner, faut m’expliquer l’engouement pour cet étouffe-chrétien (juif, athée, musulman, bouddhiste, hindouiste, animiste, agnostique - personne n’y survit) recouvert de beurre battu teint en rose avec des paillettes. Quand les cupcakes ont débarqué les Madeleines et les Financiers ont dû pleurer dans leur tombe ! Le Cheesecake, en revanche,  était déjà bon à mon goût dans sa version originale avant qu’il soit assaisonné à toutes les sauces et j’ai regardé de très loin en me marrant le gâteau magique à 3 couches. Un cake, s’il est bon, le sera quelle que soit sa forme ou presque, de même qu’un « Bundt moule » ne sauvera pas un biscuit médiocre.

Pire que tout, mes tartes sont toujours lamentablement rondes. J’ai déjà suffisamment de moules  et pas de place dans ma micro cuisine mal agencée (message subliminal à Eggersman) sans aller m’embarquer à en acheter des rectangulaires dont je ne saurais plus quoi faire dans deux ans, quand toute tarte de bloggeur qui se respecte sera  polygonale à 9 cotés.

En revanche si les tendances apportent un « plus » à ma vie quotidienne survoltée, why not ? La lumière est venue avec la mode des « Mason jar salads » venue évidemment des USA (en français dans le texte les «Salades Bocaux Le Parfait »). Pour les working girls/guys qui n’ont pas de cantine, le portefeuille pas suffisamment large pour s’offrir un restau tous les midis, marre de manger des sandwiches dégueus ou simplement envie de faire un pique-nique quand il fait beau, c’est franchement une idée astucieuse. Avant je préparais mes salades, déjà mélangées dans un Tupperware, avec la sauce à côté, au mieux le matin, au pire la veille au soir. A midi ma laitue avait en général viré blette, avec une couleur tirant vers le champignon et une texture proche de l’algue.

La salade en bocal c’est juste une très bonne idée. On empile les couches en hauteur et non en longueur ou en vrac :

Au fond : l’assaisonnement liquide de votre choix

2e couche : Les légumes les plus lourds et humides que vous utilisez en quantité la plus importante et qui feront barrage avec la vinaigrette (concombres, tomates, courgettes, carottes, betteraves, poivrons)

3e couche : Les féculents ou céréales (pâtes, quinoa, semoule, riz)

4e couche : Les autres légumes en quantité moindre et/ou plus légers (Haricots, mais, champignons, avocats,)

5e couche : Protéines (thon, œuf, viandes…) et fromages

En derniers : Les délicats/feuilles (salades, pousses de légumes) et les éventuels fruits secs.

Ces salades préparées se conservent  à 4 jours au réfrigérateur sans s’abîmer (si, si) et au moment de les consommer il suffit de secouer le bocal pour que l’assaisonnement se répande. Vous pouvez utiliser des bocaux à couvercle vissé ou encre mieux à caoutchouc (aucun risque de déversement).
La salade que je vous présente ici, particulièrement goûteuse est inspirée des fajitas mexicaines et du blog Mj & Hungry man