Menu thématique

lundi 9 octobre 2017

Shanghai Ribs (Chine)

Je suis insortable.
Le plus grand bonheur pour moi, à une table, c’est de ronger des os avec les doigts, ou avec mes baguettes. (J'ai dit des os, pas arêtes ou des carapaces :-)) Et donc le pire des crève-cœur dès que le restaurant monte en gamme, c’est qu’on me serve un truc désossé !
J’aime grignoter les pieds de porc, les cous de canard confits, les croupions, les demoiselles, les alouettes, les cailles, et bien évidemment les travers de porcs que chez nous on appelle « couston ».

Et quoi de meilleur pour des travers de porcs qu’une bonne sauce ou marinade qui caramélise à la cuisson ? Pour changer un peu de la très classique sauce barbecue à la texane,  je vous propose une version chinoise, de Shanghai plus précisément, avec une sauce aigre-douce au vinaigre noir. Vous pourrez déguster ces travers chauds, ou à température ambiante, un régal dans les deux cas.


mercredi 4 octobre 2017

Gheymeh Bademjan (Iran)

Le Gheymeh est un délicieux ragoût persan à base de viande d’agneau et de chana dal (pois cassés jaunes) mijoté dans une sauce tomate avec des épices et … recouvert … de frites !!  La cuisine iranienne version « poutine canadienne » ne me tentais pas trop, alors j’ai opté pour la version légumes en remplaçant lesdites frites par des aubergines, et voilà ce plat très goûteux qu’est le Gheymeh Bademjan. Très parfumé (6 épices) sans être relevé, il devrait plaire au plus grand nombre (à condition bien sûr d’aimer l’agneau).

D’autres recettes de plats mijotés ? C’est par ICI
D’autres recettes du Moyen-Orient ? C’est par LA


jeudi 28 septembre 2017

Tantanmen (Japon)

Les Tantanmen ou Tan Tan ramen sont la version japonaise d’un plat très relevé du Sichuan : Les nouilles Dan Dan Mian. En résumé, un bouillon épicé (mais ici bien moins que dans la version sichuanaise) au sésame, des nouilles, du porc haché épicé et un peu de verdure.

Pour faire la recette idéale, il faut bien sur faire votre bouillon de poulet maison puisque c’est la base de ce plat. Rassurez-vous c’est beaucoup moins contraignant qu’il n’y parait il suffit juste de le prévoir un jour avant.

Le résultat vous réconfortera, réchauffera et tiendra au corps toute la journée. On s’est vraiment régalés

D’autres recettes de nouilles ? C’est par ICI 
D’autres recettes japonaises ? C’est par LA 


dimanche 24 septembre 2017

Soupe Crémeuse à la Tomate

Je n’ai pas de souvenirs mémorables de soupes à la tomate (hormis le gazpacho andalou). Cela évoque plutôt pour moi soit des soupes en brique (voire du Royco en poudre !!) franchement pas ragoûtantes, ou bien de lointains souvenirs d’enfances de bouillons à la tomate très liquide dans lequel flottaient du vermicelle. Résultat du traumatisme : Malgré mon âge avancé J, je n’avais jamais fait de soupe à la tomate maison de ma vie !

Jusqu’à ce que je tombe sur une recette sur un blog américain , que j’ai adaptée avec bonheur. C’est bon, crémeux, onctueux, doux, parfumé, riche… Oubliez vos préjugés sur les soupes à la tomate, celle-ci est une tuerie !

Il est impératif d’utiliser des tomates-steak très charnues du type cœur de bœuf (n’essayez même pas avec les tomates espagnoles pleines d’eau de et graines. Si vous n’avez que ça sous la main, mieux vaut encore utiliser des tomates entières en boite qui auront été préalablement pelées et épépinées)

D’autres recettes de soupes du monde entier ? C’est par ICI 
D’autres recettes avec des tomates ? C’est par LA 



mercredi 20 septembre 2017

Badrijani : Roulés d'aubergines aux noix (Géorgie)

C’est une toute nouvelle escapade culinaire que l’on fait aujourd’hui en voyageant en … Géorgie avec cette entrée (ou bouchées apéritives) de saison, des roulés d’aubergines aux noix. Très faciles à faire, il faut juste un peu de patience pour couper et faire griller les aubergines (les recettes géorgiennes les font souvent frire, mais j’ai opté pour une version plus légère), et un bon mixer et c’est prêt en moins de 20 minutes.

D’autres recettes d’aubergines ? C’est par ICI.



samedi 16 septembre 2017

Tarte Poireaux, Ventrèche et Crème de roquefort




Une petite tarte salée, toujours très, très riche en légumes comme je les aime (on voit à peine l’appareil à flan) faite sans cuisson à blanc de la pâte (et le résultat était impeccable).
C’est un plat complet, goûteux, et qui se conserve très bien quelques jours au frigo.

D’autres recettes de tartes salées ? C’est par ICI 
D’autres recettes avec des poireaux ? C’est par LA 


lundi 11 septembre 2017

Poulet Tikka Masala (Royaume-Uni)

Mais pourquoi a-t-elle écrit « Royaume-Uni » pour un plat indien pensez-vous ? Et bien parce que l’un des plats "indiens" les plus populaires outre-Manche est… britannique. Un peu comme les naan à la vache-qui-rit n’ont jamais foulé le sol de l’Inde, ou les yakitoris bœuf-fromage dont tous les Japonais ignorent l’existence. Mais pour une fois que les rosbifs ont inventé un truc mangeable, rendons-leur les honneurs qu’ils méritent ! (Mais oui …. je blague, tout le monde sait je me damnerais pour du christmas pudding, du sticky toffee puddings ou des scottish shortbreads).

Bien sûr plusieurs versions courent au sujet de la genèse de ce plat, l’une des plus courantes est que ce curry, plutôt doux et adapté aux palais occidentaux, serait né au Royaume-Uni, quelque part dans les années 60-70 alors qu’un client se plaignait d’un poulet trop sec dans un restaurant indien situé en Ecosse. Le cuisinier l’aurait alors baigné dans une sauce à base de tomates et d’épices (d’aucuns parlent même d’une boite de Soupe Campbell à la tomate). Aujourd’hui, près d’une cinquantaine de recettes différentes de poulet tikka masala existeraient, celle que je vous présente n’est donc qu’une version parmi de multiples autres.

D’autres recettes de curry ? C’est par ICI.
D’autres recettes so british ? C’est par LA.



mercredi 6 septembre 2017

Zaalouk (Maroc)

Encore en pleine saison des aubergines et après quelques recettes asiatiques, nous partons aujourd’hui en Afrique du Nord cuisiner ce légume avec une « salade » froide, épicée, et simple comme bonjour.
Le Zaalouk/Zaaluk est un plat traditionnel de la cuisine marocaine, algérienne et turque dont l’ingrédient principal est bien évidemment l’aubergine, agrémentée d’ail, de tomates et d’épices.
Vous pouvez préparer les aubergines en les faisant frire (la version évidemment la plus grasse), griller au four ou bien bouillir. Mais également, pour une version sans doute moins traditionnelle mais c’est celle que j’ai choisie, en les cuisinant directement avec les tomates dans une mijoteuse/sauteuse voire un autocuiseur. Beaucoup plus simple, beaucoup plus rapide, et tout à fait délicieux , avec donc bien sûr des morceaux contrairement aux autres versions beaucoup plus crémeuses.

Cette salade se déguste froide ou chaude, en entrée avec du pain plat ou ou en accompagnement d’une viande ou d’un poisson.

D’autres recettes d’aubergines ? C’est par ICI.
D’autres recettes végétariennes ? C’est par LA.


vendredi 1 septembre 2017

Curry de pommes de terre, pois chiches et épinards

Voici un curry végétarien, simple, très vite préparé et très savoureux (et dont la photo est complètement ratée), à base de lait de coco. Nourrissant et parfumé, il fera un plat idéal, seul ou accompagné d’un peu de riz blanc.  Même Plectrude a mangé les épinards (après les avoir découpés en carrés de 1,5 mm qu’elle fourrait à l’intérieur des patates…)

D’autres curry ? C’est par ICI.
D’autres recettes végétariennes ? C’est par LA.



samedi 19 août 2017

Betteraves façon houmous

Pour être honnête ma « tartinade » préférée est définitivement l’houmous de pois chiches, le vrai l’original. Toutefois sur une table de buffet d’été rien de tel que des couleurs vives et variées pour égayer des toast (de chèvre frais par exemple) ou de multiples bols dans lesquels tremper des bâtonnets de légumes crus. Voici donc une version éclatante de betteraves façon houmous.

D’autres recettes de DIPS ET TARTINADES: C’est par ici !



lundi 7 août 2017

Liangpi : Nouilles froides au piment (Chine)

On part en voyage (pour la journée, le temps qu’il vous faudra au minimum pour réaliser cette recette) dans la province chinoise du Shaanxi (dont la ville la plus connue est Xian et son armée de terre) pour préparer et déguster ces nouilles froides à la sauce pimentée que vous réaliserez à la main de A à Z à partir d’un paquet de farine de blé.

C’est un plat végétarien, qui nécessite donc de longues heures de préparation puisque pour réaliser les nouilles à base d'amidon vous allez devoir séparer manuellement ce dernier du gluten contenu dans la farine. Une fois n’est pas coutume, j’ai donc photographié les différentes étapes pour vous donner une idée de la progression de ce marathon culinaire. N’hésitez pas à faire participer les enfants si vous en avez, ils vont adorer le lavage de la pâte et avec un peu de chance déguster le plat final (même si j’avoue que pour ce coup d’essai mes nouilles étaient un peu trop épaisses et n’avaient pas la texture parfaite que j’aurais souhaitée, Plectrude les a décrétées « les nouilles du siècle », comme quoi rien de tel que d’y passer 6 heures…)

La recette n’est pas réellement compliquée en soi mais nécessite de la patience et de trouver le récipient idéal pour la cuisson des "galettes" à la vapeur, que vous découperez ensuite en lanières pour en faire des nouilles plates. Après plusieurs essais plus ou moins heureux, le meilleur résultat a été obtenu avec une assiette/plat en inox préalablement huilé. 

Alors que l'amidon nous sert à faire des nouilles translucides, le gluten est soit écarté complètement, soit cuit à la vapeur et rajouté en morceaux dans le plat (dans la vraie recette originale telle que je l’ai indiquée, puisqu’on utilise évidemment tous les ingrédients sans gaspillage. Maintenant, ce gluten bouilli n’a pas vraiment d’intérêt gustatif et vous pouvez parfaitement l’omettre).

J’ai fait pas mal de recherches pour trouver la recette parfaite et je me suis finalement calquée sur celle de l’excellent blog China Sichuan Food, avec de la farine de blé (la recette peut aussi se faire avec de la farine de riz).

D’autres recettes de CHINE: C’est par ici !
D’autres recettes de NOUILLES : C’est par là !

mardi 11 juillet 2017

Kaya : Confiture de Coco (Singapour, Malaisie)

Un petit déjeuner du côté de Singapour ou de la Malaisie, ça vous dit ? Il suffira de tartiner votre pain griller de cette confiture d’œufs et de coco, appelée kaya. Sa texture très crémeuse et onctueuse, sa couleur caramélisée et son parfum de coco et de feuilles de pandanus vous dépayseront sans vraiment vous dépayser, c’est doux et sucré et cela s’incorporera mieux à votre petit déjeuner habituel que la bouillie de riz au poisson séché par exemple.

La recette est simple, mais le plus dur sera sans doute de trouver de la feuille de pandanus (pandan ou baiteul) qu’il vous faudra aller chercher dans une épicerie asiatique (ou lien dans la recette). Il se trouve aussi en pâte ou en poudre. C’est cette feuille assez étroite et allongée dans laquelle on enveloppe par exemple les bouchées de poulet que vous pouvez trouver dans les restaurants thaïs, avant de les faire frire. A défaut vous pouvez même l’omettre, il manquera ce petit parfum tout à fait typique mais le résultat sera néanmoins délicieux.

Attention : Cette recette requiert de la patience et un bon bouquin (à moins que vous sachiez jouer à Candy Crush d’une seule main) car vous aller devoir vous asseoir devant la casserole et touiller jusqu’à ce que la consistance parfaite soit obtenue. Sinon je vous ai mis une petite tricherie en cours de route qui vous permettra d’éviter la tendinite. Courage, c’est bon !

D’autres recettes de MALAISIE: C’est par ici !



jeudi 6 juillet 2017

Borani Banjan : Aubergines à l'afghane (Afghanistan)

C’est la saison des aubergines, et ça tombe bien j’adore ça. On continue à faire le tour du monde de la cuisine de ces légumes en partant aujourd’hui pour l’Afghanistan, cuisine aussi délicieuse que méconnue sous nos latitudes où ces aubergines sont cuisinés dans une sauce à la tomate bien relevée, avant d’être servies agrémentées de yaourt et de menthe séchée.
Traditionnellement on fait frire les aubergines pour réaliser ce plat, mais ce sont de véritables éponges à graisse, j’ai donc opté pour une version allégée en les faisant griller au four, pour un résultat tout aussi savoureux et bien plus digeste.

D’autres recettes d’AUBERGINES du monde entier: C’est par ici !
D’autres recettes AFGHANES : C’est par là !



dimanche 2 juillet 2017

Salade Méditerranéenne aux Poix Chiches et au Chorizo

On continue dans les salades de caractère qui tiennent au corps (pratique à emporter au bureau pour déjeuner en ces périodes de chaleur et qui vous calera suffisamment pour vous éviter de vous jeter à 15h30 sur le distributeur de Kit Kat). On se balade aujourd’hui autour de la méditerranée, avec des pois chiches, du chorizo à cuire espagnol et de la feta grecque.

D’autres recettes de SALADES du monde entier: C’est par ici !
D’autres recettes MEDITERRANEENNES: C’est par là !



mercredi 28 juin 2017

Salade Cobb (USA)

Une salade est toujours bienvenue quand les chaleurs arrivent, mais qui dit salade ne dit pas forcément insipide tristesse végétale. On est ici sur la version américaine de la salade: de la verdure certes, mais aussi plein d’autres couleurs et du bacooooooon pour un résultat qui tient au corps et plaira même à ceux qui disent encore que la salade n’est pas un repas. Elle tiendrait son nom de Robert Cobb, propriétaire dans les années 30 du restaurant Brown Derby à Hollywood , qui l’aurait inventée en rassemblant tous les restes de son frigo pour assouvir une fringale nocturne, enfin, lui ou bien son chef de cuisine qui l’aurait créée en son honneur. Bref comme toutes les légendes, plusieurs versions coexistent, mais peu importe tant que le résultat perdure…

Cette salade dans sa version traditionnelle comporte des éléments incontournables servis juxtaposés dans un grand plat : De la ou des salades (romaine, laitue, cresson), de l’avocat, du fromage bleu, des tomates, de la ciboule/ciboulette, du poulet rôti, du l’œuf et du bacon bien grillé. Le tout servi avec une classique vinaigrette à la française au vinaigre de vin rouge. Yeah ! C’est beau, c'est à la portée de tous, c'est une explosion de couleurs et c’est bon.

D’autres recettes de SALADES du monde entier: C’est par ici !
D’autres recettes des US : C’est par là ! (Surtout ne passez pas à côté du Beurre Frit, on ne s'en lasse pas !).

vendredi 23 juin 2017

Beignets de Lentilles Corail

On les a vues en potages et en ragoûts, maintenant voici une idée supplémentaire pour cuisiner les lentilles corail : en beignets. La friture n’est pas un mode de cuisson homologué à la maison. Je fais des fritures (au wok, je n’ai évidemment pas de friteuse) entre 2 et 3 fois par an. Pourtant j’aime le gras ;-) mais j’essaie d’éviter ce mode de cuisson et en appartement, je n’aime pas quand ça sent le graillon dans le dressing ! :-) 

Donc pour ma friture biannuelle, c’est encore tombé sur des lentilles corail avec ces délicieux beignets très nourrissants, à déguster bien chauds avec une sauce tomate maison, ou une sauce légère à la ciboulette.


lundi 19 juin 2017

Salade de Poulet à la Vietnamienne

Voici une petite salade vite faite, très légère à base de poulet et légumes (sans féculents, donc) avec une sauce aux parfums asiatiques à la fois douce (pour une fois je n’ai pas inondé ça de piment) et dépaysante.

D'autres recettes de salades c'est PAR ICI
D'autres recettes vietnamiennes c'est PAR LA




jeudi 15 juin 2017

Lentilles Corail aux Épices et Oeuf Poché

Une recette toute simple à faire avec des produits du placard, économique et très savoureuse avec cet ingrédient magique et versatile qu’est la lentille corail et qui s’accommode de mille façon, en ragoût, en potages en beignets… Vous en voulez davantage ? Voici quelques idées de Quoi faire avec des lentilles corail.




dimanche 11 juin 2017

Gaji-namul : Aubergines à la Coréenne

La saison des aubergines arrive, yeah ! Outre nos classiques recettes de riste ou de ratatouille, les pays asiatiques regorgent de préparations délicieuses pour les accommoder. J’avais posté l’an dernier une recette au miel et sojavoici maintenant une version coréenne bien relevée, délicieuse et tout à fait diététique sans cuisson à l’huile de ce légume-éponge (ici, on cuit les aubergines à la vapeur). Inspirée une fois de plus par l’excellente Maangchi.

D'autres recettes d'aubergine de chez nous ou d'ailleurs ? C'est PAR ICI.
D'autres recette coréennes ? C'est PAR LA.

jeudi 8 juin 2017

Nouilles Froides du Sichuan (Chine)


Quand il fait chaud mais qu’on a faim et envie de manger quelque chose d’un peu plus consistant qu’une salade, il y a en Asie plein de recette de nouilles froides qui sont pour moi bien plus appétissantes et digestes que nos salades de pâtes-mayo. Enfin quand je dis froides, je ne me réfère qu’à la température extérieure, car ces recettes chinoises ou coréennes sont en général largement assaisonnées de piment qui vous maintiendra sans problème à température ambiante en périodes de fortes chaleurs.

Vous connaissez mon amour immodéré pour la capsaïcine dont moultes études scientifiques démontrent les bienfaits sur la santé (à condition bien sûr de ne pas vous frotter les yeux avec ni d’en sniffer la poudre), alors ces nouilles froides bien relevées, à la fois très fraîches et … toniques, c’est un must. On commence (je pense qu’il y en aura d’autres) par cette recette chinoise du Sichuan, région de Chine bien connue pour sa cuisine très relevée, et qui fait la part belle au sésame.

D'autres recettes de nouilles ? C'est PAR ICI
Et pour d'autres recettes chinoises c'est PAR LA.

Cet article n’est PAS sponsorisé. Les liens vers les sites marchands contenus dans la recette sont uniquement fournis à titre indicatifs pour vous aider dans l’identification et l’approvisionnement des ingrédients. Je n’ai aucun partenariat avec les sites  en question.


lundi 5 juin 2017

Huile Pimentée du Sichuan (Chine)

Pour accompagner les nouilles froides du Sichuan dont la recette sera publiée dans quelques jours, voici la recette maison de cette huile rougeâtre parfumée et relevée que l’on trouve là-bas sur toutes les tables. Elle se conservera au frais pendant plusieurs mois au réfrigérateur et vous pourrez donc en préparer un bocal entier, et l’utiliser à l’envi si vous aimez le piment, pourquoi pas dans votre cuisine quotidienne pour relever vos salades ou vos viandes grillées.


vendredi 2 juin 2017

Velouté de Fanes de Radis



Ou l’art de ne rien laisser perdre… C’est la saison des radis qu’on adore à la maison et lorsque je les choisis je prête autant attention à la rondeur et la couleur des racines, qu’à l’aspect frais et touffu des feuilles (fanes) qui finiront invariablement en potage.
Ne jetez pas vos fanes, pleines de fer et de vitamines !!
Avec deux bottes de radis soit 1€  à 1,5€, quelques patates, du pain et du beurre, vous faites un potage et une entrée sains et goûteux pour 6 personnes, qui dit mieux ?


lundi 29 mai 2017

Kinpira de Carottes (Japon)

Le kinpira est un mode de cuisson des légumes japonais (souvent des légumes racines : carottes, bardane, racines de lotus) avec de la sauce soja et du mirin. Ils servent alors souvent d’accompagnement dans les bentos (boîtes-repas)  mais j’ai ici préparé ces carottes en plus grande quantité, en accompagnement d’une viande : Une façon très simple mais savoureuse de déguster ces légumes.



mercredi 24 mai 2017

Apfelstrudel : Strudel aux pommes (Autriche)

Et voici le dernier dessert du mois (de l’année ?), issu d’un pays de longue tradition pâtissière et chocolatière : L’Autriche.

Une des plus anciennes manuscrite recettes retrouvées de l’apfelstrudel, ou strudel aux pommes, datant de 1696 est conservée à la bibliothèque de la ville de Vienne. Elle a ensuite développé sa popularité sous l’empire austro-hongrois des Habsbourg avant de devenir un des plats nationaux autrichiens.

Avec une garniture de pommes, raisins, sucre, cannelle et chapelure, l’essentielle difficulté de l’apfelstrudel traditionnel réside dans la confection de ce feuilletage fin comme du papier à cigarette et dont la technique n’est pas sans rappeler celui de ma bonne vieille tourtière landaise. Evidemment je n’ai ni les compétences, ni le temps, ni la patience d’entamer cette épopée, j’ai donc choisi la solution de facilité en utilisant des feuilles de filo toutes prêtes, et j’ai rajouté un peu de croquant avec des noisettes.



vendredi 19 mai 2017

Pampoen Koekies : Pancakes à la citrouille (Afrique du Sud)

C’est la fiesta ce mois-ci, il va y avoir deux recettes de desserts d’affilée ! Wouch, après je suis tranquille jusqu’en 2018… Vous vous rappelez ce délicieux velouté aux lentilles corail et à la courge butternut ? Et bien après avoir utilisé la moitié de ma courge pour la soupe j’ai cherché une recette un peu plus originale qu’un gratin ou une purée pour utiliser la 2e moitié et suis tombée sur  ces pancakes à la citrouille sud-africains : Les Pampoen Koekies (se prononce « pampoun coukiz »). Théoriquement plus légers que des pancakes classiques, ce n’est pas pour ça qu’on les dévore (parce qu’ils sont quand même cuits dans de la matière grasse, hein) mais parce qu’ils sont beaux, incroyablement fondants et terriblement addictifs.

(Cette recette est la version « pancakes », il existe aussi une autre forme de pampoen koekies , plus ronds et plongés dans un bain de friture façon beignets).

vendredi 12 mai 2017

Oyakodon : Riz au poulet et aux oeufs (Japon)

Voici un bol qui sauve la mise pour les repas du soir avec un frigo vide et peu d’inspiration. Succès assuré auprès des enfants, l’oyakodon est un donburi (bol à base de riz recouvert de viande, poisson et/ou légumes) dont les principaux ingrédients sont le poulet et l’œuf. Il tient justement son nom de la filiation l’un et l’autre, oyako signifiant « parent et enfant », et est né à Tokyo à la fin du XIXe siècle dans un restaurant qui le sert toujours : Tamahide 

A condition d’avoir un peu de dashi et de mirin dans ses placards, c’est un dîner rapidement préparé et vite dévoré.

Cet article n’est PAS sponsorisé. Les liens vers les sites marchands contenus dans la recette sont uniquement fournis à titre indicatifs pour vous aider dans l’identification et l’approvisionnement des ingrédients. Je n’ai aucun partenariat avec les sites  en question.