Menu thématique

mardi 30 juillet 2013

Bouchées carottes-curry

Une nouvelle version de mes bouchées aux légumes (la dernière, promis !)  après celles aux courgettes ou aux brocolis, voici un agréable mélange carottes-curry, qui se mangent ou tièdes ou froides et donc impeccable pour vos pique-nique ou buffets barbecue.




samedi 27 juillet 2013

Avena (Colombie)

Avena c’est le nom espagnol de l’avoine,  qui a donné son appellation par extension à une boisson très appréciée dans plusieurs pays d’Amérique du Sud  (en particulier la Colombie), à base de flocon d’avoine, d’eau, de lait et d’épices. Elle se sert fraîche, parfaite pour les petits déjeuners, les brunchs, les en-cas ou les goûters d’été.




dimanche 21 juillet 2013

Tarte Brocolis Brie

On continue dans les pique-nique et les tartes salées avec une tarte qui… pourrait aussi bien être une tarte d’hiver, mêlant brocolis et fromage Brie. Bien rassasiant et gourmand.


mercredi 17 juillet 2013

AjoBlanco (Espagne)

Avec la chaleur arrive l’époque des soupes froides. Dont le gazpacho. Donc ma terrible vexation annuelle lorsqu’invariablement je fais mon constat d’échec : Mes essais de gaspacho sont moins bons que le Alvalle en bouteille du supermarché (et non, ce billet pas plus qu’aucun autre de ce blog n’est sponsorisé, je suis à la veille qu’une boite d’agro-alimentaire m’envoie ne serait-ce qu’un paquet de chips). C’est donc signe qu’il faut que j’abandonne. S’il faut dans la vie faire preuve de persévérance, il faut aussi au bout d’un moment faire preuve d’humilité et se dire qu’il y a des trucs qui ne seront jamais notre fort. J’ai donc définitivement arrêté d’essayer de faire des confitures et des gazpachos.

En revanche cela n’a pas entamé mon amour des soupes, chaudes en été et froides en hiver et j’ai toujours adoré l’ajoblanco, cette soupe andalouse immaculée (dont Malaga et Grenade se disputent la parentalité), à base d’ail et d’amandes. La recette, contrairement au gaspacho dont vous trouverez 3000 variantes se disant toutes authentiques, est universelle, et Alvalle ne commercialise encore rien de semblable en France ce qui me laisse encore un peu de marge pour frimer.

C’est très rapide et simple à faire, à condition que vous ayez un blender.



dimanche 14 juillet 2013

Cadeau 3 fidèles lectrices



Les commentaires c’est ce qui fait vivre un blog.

C’est ce qui permet de savoir que le boulot qu’on fait est intéressant et/ou utile  (oui un blog c’est un vrai boulot de préparation, rédaction photographie, long, minutieux, qui empiète souvent sur les heures de sommeil,et totalement bénévole en ce qui me concerne).

Ce sont des critiques constructives qui permettent de découvrir des astuces ou d’améliorer une recette.

C’est un moment de partage, car cuisiner … c’est partager.

Ça permet de savoir si votre recette a été testée avec succès, parfois aussi de corriger vos oublis quand des lecteurs attentifs vous sauvent la mise sur une ligne qui manque…

Bref en tant que blogueuse, encore plus que le nombre de visites , ce que je découvre avec le plus de plaisir ce sont vos commentaires.

C’est vrai qu’on n’y pense pas toujours ou qu’on n’a pas toujours le temps, parce que ça demande de prendre 3 minutes, souvent de devoir recopier un captcha de merde qui nous fait prendre RDV chez l’ophtalmo, parce que sans rire y’a quelqu’un sur terre qui peut deviner ce qu’il y a d’écrit là ???




?????

Moi la première, j’aurai envie d’écrire un mot sur tous les blogs sympas et les recettes sur lesquels je passe mais…, souvent je sombre dans la paresse.

Alors j’ai décidé aujourd’hui, de récompenser mes plus fidèles commentatrices (yep, toutes des filles !), tout simplement en comptant le nombre de messages qu’elles ont laissé sur ces pages depuis le début de mon aventure, jusqu’à aujourd’hui.

Et j’ai le plaisir de leur annoncer que si elles m’envoient leur adresse elles recevront un cadeau dans leur boite aux lettres. Un différent pour chacune, dont je ne révélerai rien, pour que ça reste une surprise, mais j’espère leur fera plaisir ...

Les HGB girls sont donc :


Aurevelvet du blog RELIBOUKITCHEN qui m’a fait découvrir que l’Ariège n’était pas seulement peuplée d’éleveurs bourrus de chèvres nourries au graines de chia  (Ben quoi c’est ce qu’ils disent tous, les Toulousains qui viennent piquer vos champignons !! ;-)  )

Mam’ Scarlett de CA BOUFFE UN DOBERMAN (le blog qui fait saliver en musique) , dont les posts me font toujours autant marrer...

Et la tanguera du groupe, Lady Milonguera, dont les blogs (cuisine et voyages) sont regroupés ICI 


Les filles, merci de votre participation active et de votre fidélité, et pensez à m’envoyer votre adresse pour recevoir votre surprise !


vendredi 12 juillet 2013

Tarte à l'oignon

Pour revenir un peu à des classiques bien de chez nous après toutes ces escapades culinaires exotiques et puisque l’été est enfin là, tous les midis c’est pique-nique. Donc des cakes, des tartes et des wraps dans la lunch-box.

Rien que de très classique aujourd’hui avec cette tarte à l’oignon, simple, délicieuse et rapide à faire. Je dis rapide parce que j’ai utilisé des oignons surgelés. Depuis 10 ans, jour béni où j’ai acheté un congélateur, pas un oignon frais n’a plus passé la porte de ma cuisine.
Et non je n’ai pas honte, j’ai une hypersensibilité oculaire.

Je pleure quand il fait du vent, je pleure en coupant un poireau, je pleure quand Bree rate un muffin. Je ne vais pas m’auto-flageller en me déshydratant des yeux toutes les semaines. Parce que des oignons et des échalotes j’en mets à peu près partout. Et je refuse de souffrir pour ça.

Et vous savez quoi ? J’ai aussi utilisé une pâte brisée (pur beurre quand-même) toute faite. Je n’aurais jamais pu participer au dîner de cons presque parfait.

Ça tombe bien…



Pâte brisée

Il est toujours bon de rappeler les grands classiques, aujourd’hui une pâte de base très facile à réaliser pour toutes vos tartes salées ou sucrées : La pâte brisée.

Cette variante issue du Larousse « Comme un chef » utilise du lait à la place de l’eau pour rendre la pâte plus croustillante et fondante. La recette donne 1 Kg de pâte (4 tartes de 24-26 cm ou 6 de 20 cm) sachant que vous pouvez la congeler une fois découpée en pâtons et enveloppée. Elle se décongèle ensuite lentement au réfrigérateur (ne la re-pétrissez surtout pas).



mercredi 10 juillet 2013

Trucs et astuces : Comment réussir une panure

Le secret d’une escalope milanaise ou de filets de poissons panés maison réussis c’est une panure uniformément dorée, croustillante et qui adhère à son propriétaire. Quelles sont donc les astuces pour ne pas finir avec la chapelure moitié collée au fond de la poêle, moitié cramée sur le filet de poulet ?




samedi 6 juillet 2013

Labneh (Liban)

Dans le cadre d’expérimentations étranges, l’envie me prit d’en faire un fromage…J’avais vu sur quelques sites américains des mozzarelle maison qui m’intriguaient au plus haut point, mais pour ma première expérimentation je me suis tournée vers l’exotisme du moyen orient et … la facilité, puisque la réalisation de ce fromage est enfantine et ne nécessite rien d’autre que des yaourts.

Le labneh est un « yaourt égoutté » dont on retire le petit lait tout en préservant la saveur un peu sûre du yaourt. C’est une recette que l’on retrouve en Grèce, en Turquie, au Liban, bref sur tout le pourtour méditerranéen et le moyen-orient. Vous pouvez le réaliser avec des yaourts de vache mais aussi de chèvre ou brebis comme en Grèce, et si vous voulez vous risquer à la version saoudienne, il va falloir trouver une chamelle à traire !

Il va donc vous falloir deux ingrédients et accessoires indispensables :
  •       Des yaourts AU LAIT ENTIER. J’ai utilisé mes yaourts fermiers chouchou de la Ferme de Prouzic. 
  •       Une mousseline (vous trouverez ça dans les magasins d’articles de cuisine, elles servent aussi par exemple à faire les gelées)

Le reste, parfums, épices, accompagnements est au libre arbitre de votre imagination...