dimanche 1 décembre 2013

La mayonnaise de Tata Maité

Un peu banal non une recette de mayonnaise ? Ben non, pas n’importe laquelle, celle qui a bercé mon enfance et qui depuis me rend impossible la consommation de toute mayonnaise toute faite achetée dans le commerce, que je trouve toutes incolores, inodores et insipides. Déjà ma mayonnaise elle n’est pas blafarde, elle est jaune, puisque chez nous, les jaunes des œufs de poules (fermières) nourries au maïs sont orange vif. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup, une mayonnaise blanche me fait pleurer. Je sais bien que ça n’a aucun sens et que la couleur des œufs n’a rien à voir avec leur qualité, mais c’est indétrônable, vous savez, les souvenirs d’enfance, dans la cuisine… Et puis surtout elle a du goût, un sacré goût même puisqu’en plus d’une très légère dose de moutarde (et jamais de la Dijon, toujours de la moutarde brune et douce que j’ai d’ailleurs de plus en plus de mal à trouver) jamais une mayonnaise n’était montée à la maison sans une gousse d’ail. Et là comment vous dire, la gousse d’ail dans la mayonnaise, c’est comme le rhum dans les crêpes, les échalotes et la lichette de beurre sur l’entrecôte, ou le petit puits creusé dans la purée pour mettre le jus du poulet…





La mayonnaise 

  • 1 orange d’œuf (à défaut, un jaune d’œuf fera l’affaire)
  • 1 cc de vinaigre de vin
  • 2 cc de moutarde brune douce
  • 1 gousse d’ail hachée
  • Huile de tournesol (mini 2 dl et beaucoup plus suivant la quantité dont vous avez besoin et la consistance souhaitée)
  • Sel poivre

Alors évidemment je suis équipée en robots de tous genres (enfin presque, je rêve toujours du Cooking Chef, Kenwood si tu m’entends…) mais mon grand plaisir est de monter la mayonnaise à la fourchette. Je vous l’accorde cela relève presque du trouble obsessionnel compulsif alors je vous concède le droit de prendre en fouet, même électrique. Je vous rappelle aussi en passant que le secret d’une mayo qui monte bien c’est la température des ingrédients. Contrairement à la chantilly, la mayonnaise n’aime pas le froid, donc l’huile doit être température ambiante ! (Je parle de l’huile, inutile de verser dans la parano, si votre moutarde sort du frigo votre mayonnaise montera parfaitement).

  • Mélangez le jaune d’œuf, le vinaigre, la moutarde, l’ail, le sel et le poivre.
  • Ajoutez l’huile peu à peu en tout petit filet, et fouettez sans cesser jusqu’à ce que la mayonnaise monte et soit à une consistance assez ferme et qu’elle ait de la tenue.


Enjoy (je n’oserais pas vous dire de vous en faire une tartine, qu’en plus vous pourrez frotter préalablement à l’ail, mais je le pense très fort !)


Joyeux appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire