dimanche 30 septembre 2012

Tiramisu au saumon


J’aime les défis, les expérimentations culinaires, et m’amuser … Un tour en cuisine  a donc été une jolie  découverte. A chaque tour chaque bloggeur inscrit se voit attribuer par tirage au sort un autre blog dans lequel aller piocher une recette à réaliser dans un temps imparti (2 ou 4 semaines).
Pour ce tour n° 162 c’est chez Sandrine du blog LA CUISINE DE SANDRINE que je suis allée piocher une recette . Immédiatement l’intitulé du « Tiramisu au Saumon » m’a fait de l’œil, et Louloute, du blog LES SENS EN EVEIL est venue me rendre visite. Qu’aura-t-elle choisi ???

Tout d’abord, j’espère que Sandrine ne m’en voudra pas d’avoir revisité sa recette au fur et à mesure de sa réalisation. L’idée du Tiramisu m’a emballée, sa recette avait l’air bien sympathique, hélas je n’aime pas les TUC. J’ai donc commencé en décidant de les remplacer par autre chose qui pourrait rappeler le moelleux du biscuit imbibé du vrai tiramisu au café, mais qui se marie bien avec le saumon : des blinis. J’ai même un moment pensé à les tremper dans un sirop de vodka, mais le tiramisu, le vrai… ne contient pas d’alcool. Alors j’ai opté pour un autre « jus ». Et de fil en aiguille voulant me rapprocher le plus possible de l’authentique recette du dessert italien, j’ai fini par tout arranger à ma sauce….







 TIRAMISU AU SAUMON (Pour 4 verrines)

  • 8 minis blinis
  • Thé vert (en vrac ou un sachet)
  • Jus de citron vert
  • 6 tranches de saumon fumé
  • 2 oeufs
  • Un bouquet de ciboulette
  • 200g de mascarpone
  • Sel, poivre, éventuellement piment d’Espelette.



  • ·         Faites infuser le thé avec un beau trait de jus de citron (doit être bien citronné). 

  • ·         Pendant ce temps, préparez la base du tiramisu : Fouettez les jaunes d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux, rajoutez la ciboulette hachée puis le mascarpone. Salez, poivrez , et mettez une touche de piment à votre goût (n’hésitez pas à bien relever)


  • ·         Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et rajoutez-les doucement à la spatule à la préparation précédente. Votre crème est prête. 

  • ·         Montez les tiramisu en verrine en alternant les couches suivantes :
  • 1 blini, rapidement trempé dans le thé au citron
  • Une couche de saumon fumé émincé
  • Une belle cuillère de préparation au mascarpone
  • Et répétez l’opération une fois… 
  • ·         Décorez avec un peu de saumon émincé, un brin de ciboulette ou pourquoi pas de œufs de saumon si vous êtes amateurs. 

  • ·         Laissez reposer au froid au moins deux à trois heures avant de déguster

Verdict: C’est très frais et tonique (si c’est bien assaisonné), à la fois riche mais léger, bref une entrée facile et assez rapide à faire, qui peut être préparée à l’avance, et qui peut trouver sa place aussi sur un repas de fête, ou en petite verrine apéritive. Adopté.




 Joyeux appétit...








12 commentaires:

  1. coucou, jolie recette
    ne t'inquietes pas les recettes sont faites pour etre revisitée
    bonne continuation
    sandrine

    RépondreSupprimer
  2. Cette recette a l'air délicieuse. Bravo pour ta jolie présentation !!

    RépondreSupprimer
  3. recette super originale et très belles photos!

    bon dimanche et bon tour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite (le compliment pour les photos me va droit au coeur, y'a encore beaucoup boulot mais quand on voit d'où je suis partie... :-)

      Supprimer
  4. Il est super appétissant ce tiramisu

    RépondreSupprimer
  5. waouhhhhh j'adore tes verrines ... superbes !
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'adore cet apéro, tu m'as conquise là!
    Je trouve que c'est hyper original d'avoir revisité ainsi la recette de base.
    Merci encore!
    Bises gourmandes

    RépondreSupprimer
  7. Non seulement, l'oeil est séduit, mais les papilles en ont aussi pour leur compte. Testée et unanimement approuvée,... cette recette fera désormais du Top 10 des entrées "surprise" de mon cahier de cuisine...
    VB

    RépondreSupprimer
  8. J'ai fait cette recette hier. Succès total, tous mes invités ont aimé! J'avais fait les blinis moi-même et pour "faire plus vrai", par rapport à un tiramisu, j'ai réduit en miettes des crackers bio auxquels j'ai mélangé des zestes de citrons (bio) rapés. Un régal! A l'avenir, je ferai l'impasse sur les blinis qui - pour moi- ne sont pas assez présents et je mettrai mon mélange crackers-zestes en-dessous. Merci pour cette chouette recette.

    RépondreSupprimer