jeudi 6 septembre 2012

Le croque-Signore


Le croque-monsieur peut presque aller se rhabiller (surtout celui plein de béchamel qui devrait même avoir honte de sortir), cette version italianisante est à tomber. Un plat parfait du dimanche soir, ou du soir en général, rapide à préparer et très savoureux. Bon, d’accord pas light.
Mais on s’en fiche, hein, non ?




Pour 2 "CROQUE-SIGNORE" :

·         4 grandes tranches de pain de mie
·         1 boule de Mozzarella di Bufala
·         ½ courgette
·         1 tomate charnue (type cœur de bœuf)
·         ½ oignon
·         Fromage de chèvre frais type Chavroux
·         2 tranches de Prosciutto ou Jambon cru équivalent (Bayonne, Parme, Serrano)
·         Huile d’olive
·         Basilic
·         Sel, poivre


·         Coupez des tagliatelle de courgettes à l’aide d’un épluche légume, de la longueur des tranches de pain. Emincez l’oignon. Faites revenir oignon et tagliatelle de courgettes à feu doux dans de l’huile d’olive avec quelques feuilles de basilic (on peut aussi faire griller les courgettes au four badigeonnées d’huile et d'herbes aromatiques mais… C’est plus long)

·         Coupez la mozzarella en tranches fines et la répartir sur 2 tranches de pain de mie Salez et poivrez généreusement. 

·         Rajouter sur chaque tartine de fines tranches de tomates (épépinée), l’oignon et les tagliatelle de courgette sautées au basilic. 

·         Coupez le jambon en petits morceaux et répartissez sur chaque tranche (La tranche de jambon cru qui vient toute entière dans la bouche, laissant une demi-baguette vide en guise de fin de sandwich ça vous rappelle quelque chose ? Alors le jambon cru, je préfère couper...). Finissez par quelques feuilles de basilic. 

·         Tartinez l’intérieur de la 2e tranche de chaque croque d’un peu de chèvre frais, et recouvrez. 

·         Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et faite dorer les sandwiches sur chaque face jusqu’à ce qu’ils soient bien croustillants.



Dommage pour les photos au flash (c’était tard) encore plus moches que d’habitude et qui ne font pas du tout justice à cette petite merveille de simplicité et de saveurs.

Joyeux appétit...

6 commentaires:

  1. Merci de me confirmer quel dimanche je peux débarquer pour croquer Signore, si y'a plus de basilic, j'apporte de l'origan, on restera terroir.
    Belle variation ce croque
    Besooos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais cuando quieras.. ! Et s'il n'y a plus de prosciutto tu viens aussi avec un jamon de bellota ??? La porte est grande ouverte :-)

      Supprimer
  2. Il est bon et archi bon ! Valider par Philoméde and co et notamment sa maman qui l'a ramené dans ses valises pour faire découvrir cette recette dans nos contrées lointaines !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon Dieu, HGB va donc s'exporter pour de vrai au delà de la Garonne, (que dis-je de la Loire !)... Suis émue...

      Supprimer