dimanche 15 septembre 2013

Rouleaux de Printemps au Porc Grillé (Vietnam)


J’ai renoncé depuis longtemps à acheter des rouleaux de printemps à emporter dans des gargotes asiatiques. Plus qu’agacée de payer 2,5€ une matraque de galette de riz sèche dure comme un coup de trique et fourrée d’un copieux emplâtre de vermicelles de riz trop cuits et de 5 feuilles de salade. Je pensais même que c’était un des pires investissements possibles jusqu’à ce que j’apprenne qu’un ballon Hello Kitty gonflé à l’hélium coûtait 8€, alors que le vendeur avait déjà fait le nœud autour du poignet de Plectrude.

Je pensais même avoir renoncé à manger des rouleaux de printemps jusqu’à ce que je me décide à perdre quelques heures et à en faire moi-même. Dégoûtée à jamais des amas de vermicelles de riz, je les ai volontairement oubliés dans la recette et ai remplacé le classique pâté vietnamien ou bouts de rôtis de porc trop sec, par du porc mariné grillé, bien tendre (échine et poitrine). Résultat ? Un rouleau léger (Enfin quand je dis un, je sous-estime. Je ne vous dirai pas combien j’en ai mangé…), parfumé, croustillant qui m’a définitivement réconciliée avec le genre, à servir avec de la classique sauce pour nems (que vous pourrez acheter toute faite) ou cette délicieuse sauce plus sucrée au piment et à la cacahuète.





Les rouleaux de printemps au porc grillé (Une dizaine de rouleaux) :

Marinade :

3CS de sauce soja
2CS de Nuoc Mam
1 CS de sucre
2 gousses d’ail hachées
1 oignon coupé en dés
1 cc d’huile de sésame

Rouleaux
1 côte de porc dans l’échine, désossée.
1 tranche épaisse de poitrine de porc
Une dizaine de feuilles de laitue
Une poignée de germes de haricots mungo
Un concombre
Une belle carotte
20 crevettes roses
10 feuilles de galettes de riz
Un bouquet de menthe
Un bouquet de coriandre
3-4 branches de ciboule

Sauce :
Sauce pour nem ou Sauce pour rouleaux de printemps à la cacahuète (recette ICI)


  • Mettez les ingrédients de la marinade et la viande dans une poche congélation et laissez mariner au réfrigérateur au moins 1h.
  • Pendant ce temps préparez le reste des ingrédients :
    • Pelez et coupez les carottes en fins bâtonnets de 5-6 cm
    • Pelez épépinez et coupez les concombres en fins bâtonnets de 5-6 cm
    • Faites bouillir de l’eau et blanchissez rapidement les germes de haricots mungo en les plongeant pendant 1 à 2 min dans l’eau bouillante, puis en les rafraichissant à l’eau glacée. Réservez.
    • Lavez et hachez la coriandre et la ciboule.
    • Lavez la menthe.
    • Lavez la salade et hachez grossièrement les feuilles.
    • Décortiquez et coupez les crevettes roses dans le sens de la longueur
  • Au bout d’une heure de marinade, faites griller la viande sans matière grasse dans une poêle très chaude des deux côtés puis baissez le feu et poursuivez la cuisson, le porc doit être bien cuit. Découpez les 2 viandes en fines lamelles.
  • Montage des rouleaux : Je vous mets un lien vers une vidéo, étant donné qu’il m’est fort difficile de rouler tout en prenant des photos. Donc plutôt que de me perdre en vastes explications vous verrez la technique en image.

  • En résumé :
    • Faites brièvement tremper chaque galette (une par une) dans une grande assiette d’eau.
    • Retirez-la (avant qu’elle soit complétement détrempée) et posez-la sur un torchon.
    • Commencez votre rouleau en posant 4 demi-crevettes, face bombée contre la galette, puis rajoutez la salade hachée, les herbes hachées, 3 bâtonnets de concombre et 3 de carottes, quelques germes de haricots mungo et 3 feuilles de menthe. Roulez la galette bien serrée sur un tour (les crevettes seront alors dessus). Ajoutez les lamelles de viande (un peu d’échine, un peu de ventrèche) et finissez de rouler en repliant les côtés.


Les rouleaux de printemps sont infiniment meilleurs frais et se conservent mal, il est donc préférable de les consommer de suite. Si toutefois il vous en restait pour le repas suivant, enveloppez-les dans du film alimentaire avant de les stocker au réfrigérateur.




Chúc ngon miệng

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire