vendredi 5 octobre 2012

Soupe thaï au poulet (Thaïlande)


Après la Daube de porc aux abricots de Marcus Wareing, voici une nouvelle recette issue de ma bible culinaire Comme un chef , une soupe (et oui c’est l’automne, je vous avais prévenus) présentée par le chef étoilé Shaun Hill*. Contrairement à un certain nombre de soupes thai à base de coco que j’ai pu goûter (souvent épaisses, roboratives, et faisant office de plat complet ), le bouillon de celle-ci est léger, frais et piquant - citron oblige-  et sans ce côté un peu écœurant que peut parfois apporter l’abondance de lait de coco. J’ai en revanche un peu revisité les proportions (je vous mets entre parenthèse la recette originale quand c’est le cas)

* The Walnut Treerestaurant, Pays de Galles.







LA SOUPE THAÏ AU POULET

  • 1 cuisse de poulet
  • 4 tiges de citronnelle coupées en morceaux de 1 cm
  • 100g de galanga coupé en dés - ou à défaut, de gingembre (200g dans la recette originale)
  •  50cl d’eau
  •  2 petits piments type thaï.
  • 1 litre de lait de coco (il existe plusieurs dilutions de lait de coco, du liquide à la crème très concentrée. Pour cette recette prenez du lait liquide, les taux de dilution sont normalement indiqués sur les boites).
  • 1 c à s de nam pla (sauce de poisson thai) ou  nuoc mam
  • Le jus d’un citron vert (3 citrons dans la recette originale)
  • 3 ciboules finement émincées (ou oignons nouveaux)
  • ·         2 c à s de coriandre fraiche ciselée.
  • Sel et poivre.
  • Sucre


·         Mettez le poulet, la citronnelle, le galanga et les feuilles de kaffir dans l’eau portez à ébullition et laisser frémir 30 min à découvert, le temps que la viande soit cuite.


   ·         Egouttez le poulet, retirez la peau, coupez la chair en dés et réservez-la.


·         Ajoutez le piment dans le bouillon, portez à ébullition puis versez le lait de coco et chauffez à feu doux sans laisser jamais bouillir une bonne vintaine de minutes (pour ne pas que le lait de coco se désunisse, et afin que les parfums se diffusent).

·         En fin de cuisson, ajoutez le nam pla, le jus de citron, les oignons ciselés, la coriandre et éventuellement une cuillère de sucre pour contrebalancer l'acidité du citron (merci à Aurélie de RELIBOUKITCHEN pour le conseil). Rectifiez l’assaisonnement.


Verdict: C’est une soupe peu riche, fraiche et parfumée, qui peut parfaitement servir d’entrée à un repas thaï. Attention au dosage du citron, je vous conseille d’y aller petit à petit et de goûter pour trouver l’équilibre qui vous convient. La recette d’origine en prévoit 3, c’est pour moi beaucoup trop, donc dosez bien en fonction de vos goûts et de vos attentes.



Joyeux appétit...

2 commentaires:

  1. J'étais hier à Paristore, j'ai tout ce qu'il faut pour faire ta recette (j'ai testé je ne sais combien de versions de cette soupe que j'adore). J'aime bien y rajouter une cuillère à café de sucre, ça équilibre l'acidité du citron (ha et rien à voir mais j'ai la même assiette)

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne idée le sucre (je vais d'ailleurs le rajouter dans la recette pour ceux qui ne lisent pas les commentaire :-),c'est vrai que la version d'origine avec 3 citrons c'est pour moi too much.

    RépondreSupprimer