dimanche 7 octobre 2012

Banana Bread (USA)


Le  banana bread est un grand classique américain dont la popularité remonterait aux  années 30, à l’époque de la vulgarisation de la levure chimique. A mi-chemin entre un « pain » (si tant est qu’on puisse appeler pain quelque chose qui ne contient pas de levure de boulanger) et un gâteau (mais plutôt léger en sucre et beurre), il qui permet d’utiliser les bananes décrépites, vous savez, les imprésentables, les trop mûres à la peau marron et dont l’intérieur vire en compote, mais qui sont extrêmement parfumées et sucrées et donc idéales pour cette douceur. Croyez-moi, vous ne regarderez plus vos vieilles bananes du même œil.

Ce pain est également déclinable à l’infini, vous pouvez rajouter des raisins frais (c’est la saison) ou secs, des fruits secs (noisettes, noix de pécan..), des graines (moi j’ai choisi ce que j’avais dans le placard… du sésame), voire des pépites de chocolat.

Je n’en suis pas arrivée au fanatisme des australiens qui ont décrété le 23 Février « Journée nationale du banana bread », mais c’est une recette qui gagne à être connue.
(En cherchant bien pour m’assurer de la véracité de mes allégations, j’ai constaté qu’ils avaient aussi décrété ce même jour « Journée nationale du biscuit pour chien ». Et aujourd’hui 7 Octobre, c’est la « Journée nationale du café frappé ».  A ce demander s’il n’y a vraiment que le café qui est frappé …)






Banana Bread :

  • 4 bananes BIEN MÛRES
  • 75g de beurre demi-sel fondu
  • 100g de sucre
  •  1 œuf
  •  1 c à c d’arôme vanille naturelle
  •  1 c à c de cannelle
  •  1 c à s de rhum
  •  ½ c à c de gingembre en poudre
  •  ½ sachet de levure chimique
  •  200 g de farine
  • Facultatif : 3 c à s de graines ou de fruits secs grillés de votre choix

  •          Préchauffez le four à 180°C 

  •          Écrasez les bananes 

  •      Faites blanchir le beurre et le sucre au batteur jusqu’à ce que le mélange soit aérien. Ajoutez les bananes, les épices, l’œuf battu et le rhum. Mélangez doucement 

  •          Ajoutez la farine tamisée avec la levure, puis les graines ou fruits secs (optionnel).  

  •      Versez dans un moule à cake chemisé (ou en silicone) et laissez cuire 50 min à 1 heure (testez avec une aiguille ou une pointe de couteau)







Verdict : Un gâteau léger en matière grasse, à la fois dense et très moelleux et incroyablement parfumé. Idéal pour le petit déjeuner, les petits creux, le goûter des enfants, bref un régal.




Joyeux appétit...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire