samedi 29 décembre 2012

Les petits pains au fromage de Peeta

On inaugure pour Noël une nouvelle rubrique « Le plat de bibliothèque », qui consistera à essayer de reproduire des plats qui auront fait date (ou pas !) dans l’histoire de la littérature. Et quand je parle littérature, je vise large, de la bible au roman de gare, on a de quoi s’amuser.
On commence donc avec un mets récurrent dans la trilogie Hunger Games (Les jeux de la Faim)  que je viens de terminer (et oui, à mon âge, et oui, j’ai aussi lu tout Harry Potter, et non je n’ai pas honte !) et qui regorge d’idées culinaires en tout genre dans ses descriptions foisonnantes des buffets du Capitole. Je m’en tiendrai aujourd’hui à une des rares gourmandises du District 12: Les petits pains couverts de fromage que Peeta, le boulanger, apporte à Katniss et qui fleurent bon le réconfort dans les contrées de la faim.
En plus de les recouvrir, je les ai aussi fourrés, inspirée de cette recette de Yammie’s Noshery si bien qu’ils suintent littéralement le fromage, un peu comme des naans bien de chez nous, idéals le soir avec une soupe ou en en-cas devant un DVD. Mmmmm que c’est bon… !
« Des gens meurent de faim dans tout le district, mais, pour notre part, nous avons encore largement ce qu’il nous faut. Alors, je me suis mise à donner de la nourriture autour de moi. J’ai mes priorités : la famille de Gale, Sae Boui-Boui, d’autres connaissances de la Plaque qui ont dû fermer boutique. Ma mère a les siennes, des patients pour la plupart qu’elle tient à aider (…) Je sors de la besace deux petits pains ronds recouverts de fromage fondu. Nous en avons toujours à la maison depuis que Peeta a découvert que je les aimais. »
                                                                     Hunger Games, vol 2 : L'embrasement.
                                                                                                                          S.Collins


Les petits pains au fromage de Peeta :
  • 20cl d’eau tiède (pas trop chaude pour ne pas tuer la levure)
  • 400g de farine
  • ½ cube de levure fraîche de boulanger.
  • 60 ml d’huile d’olive
  • 2 cc d’ail en semoule
  • 60g de beurre fondu
  • 10g de sel
  • 2 CS de sucre
  • 1 à deux boules de mozzarella de bufflonne.
  • Un peu d’emmental râpé
  • Un peu de parmesan râpé.
Le « glaçage » :
20g de beurre fondu + 2cc d’ail en poudre + herbes hachées au choix (basilic, origan…)

  • Diluez la levure dans l’eau tiède et laissez reposer quelques minutes.
  • Ajoutez le sucre, la poudre d’ail, le beurre et l’huile puis versez la farine en pluie petit à petit sans cesser de pétrir, à la main ou au robot.
  • Ajoutez le sel et continuez de pétrir pendant une bonne dizaine de minutes. Formez un pâton, couvrez d’un linge humide et laissez lever pendant 30 min à une heure.
  • Préchauffez le four à 190°C
  • Formez un rouleau avec la pâte et découpez en petits pâtons auxquels vous donnerez une forme arrondie (10 si vous voulez des petits pains de bonne taille, ils seront aussi plus faciles à fourrer, plus si vous voulez des bouchées). Fourrez-les d’un beau morceau de mozzarella et veillez à bien refermer la pâte autour.
  • Déposez-les sur une plaque huilée ou recouverte d’un papier cuisson.
  • Recouvrez d’un peu d’emmental et parmesan râpés.
  • Cuire une quinzaine de minutes jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur dorée et badigeonnez avec le « glaçage » beurre, ail, herbes dès la sortie du four.
  • Servez tièdes.
 

Joyeux appétit...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire