Après le Croque-Signore, version italianisante du croque-monsieur, voici un sandwich directement inspiré de ma région d’adoption (si tant est que l’une ait vraiment jamais adopté l’autre…).
J’ai longtemps tergiversé sur le nom que j’allais lui donner, quand, en me dirigeant de façon distraite vers la photocopieuse, j’ai entendu une collègue prononcer son exclamation préférée dans le couloir.
Là, j’ai su. Le Croque-Boudiou était né !
A base de saucisse de Toulouse et de fromage des Pyrénées… Boudiou que c’est bon ...!
A base de saucisse de Toulouse et de fromage des Pyrénées… Boudiou que c’est bon ...!
Le Croque-Boudiou (pour 2):
- 4 grandes tranches de pain de mie
- 2 saucisses de toulouse
- Quelques têtes de brocoli
- 2 belles tranches de fromage des Pyrénées vache ou brebis selon votre goût (Bethmale, Napoléon..)
- Un peu de beurre ramolli
- Faites griller les saucisses de Toulouse, puis coupez- les en 2 et recoupez ensuite chaque moitié en 2 mais dans le sens de la longueur
- Faites rapidement blanchir le brocoli (jetez le quelques minutes dans l’eau bouillante) et rafraîchissez aussitôt à l’eau froide, il doit rester croquant
- Beurrez les 4 tranches de pain.
- Montez les « croque » : 1 tranche de pain + 1 tranche de fromage + le brocoli défait en tout petits bouquets + 4 moceaux de saucisses, face bombée vers le haut + 1 tranche de pain.
- Passez-les à l’appareil à croque-monsieur, ou faites les griller dans une poêle très chaude contenant un peu de beurre en les aplatissant avec une presse à bacon *.
*Si vous n’avez pas de presse à bacon, quasiment introuvable en France, un vieux fer à repasser en fonte à la semelle propre acheté sur un vide grenier fera parfaitement l’affaire. Si vous avez une presse à bacon, merci de me donner l’adresse du fournisseur J
Joyeux appétit...
Une chouette idée que ce croque original !
RépondreSupprimerJe viens de visiter votre blog et lis quelques articles, tous sont bien écrits avec de talent et les recettes sont originales, apprétissantes. J'aime beaucoup vos idées culinaires. Vous êtes vraiment créatif!
RépondreSupprimer