dimanche 20 janvier 2013

Endives gratinées au Jambon


Maintenant que la béchamel n’a plus le moindre secret pour vous voici une autre de mes recettes fétiches d’enfance, après les œufs au lait : les endives au jambon de tata Maïté. Même si je dois reconnaitre que l’endive a fait tardivement son apparition puisque dans le plat familial, la mienne était, jusqu’à ce que j’ai l’âge de raison et que j’arrête de bouder les endives, remplacée par … une crêpe salée.

Cela fait toujours partie aujourd’hui de mes plats doudous, que je pourrais dévorer tous les soirs d’hiver avec le même plaisir et les mêmes sensations et souvenirs diffus qui s’y rattachent. Bien évidemment personne au monde ne réussit les endives au gratin comme elle. Ça parait idiot, a priori, une banale recette d’endives au jambon gratinées, non ? Sauf que les siennes cumulaient 3 prouesses : Le fond du plat ne contenait JAMAIS la moindre goutte d’eau, la Béchamel à texture parfaite restait disposée sur chaque endive comme une meringue sans se liquéfier au fond du plat et chaque endive contenait une surprise, à savoir une tranche de fromage glissée entre l’endive et le jambon, en plus bien sûr de l’emmental gratiné sur le dessus du plat.

Il est vrai que pour réaliser ses plats mitonnés, elle se mettait en général aux fourneaux à 6h30 du matin. Les endives n’échappaient pas à la règle sauf que dans ce cas précis, c’était à 6h 30 du matin…. la veille, pour qu’elles aient le temps de s’égoutter !








Endives gratinées au jambon :

  • 4 endives
  • 4 tranches de jambon blanc dégraissé découenné (pour la version classique), ou 4 tranches de jambon de Bayonne (pour la version plus corsée en goût).
  • 4 tranches fine de gruyère (pour la version classique) ou 4 tranches de fromage de brebis basque ou des Pyrénées (pour la version plus corsées en goût)
  • 1 Sachet d’emmental râpé.
  • Sauce béchamel ou sauce Mornay préalablement préparées : recettes ICI.




La veille, faites cuire les endives de préférence à la vapeur pendant 15 min, après avoir préalablement prélevé la partie amère à la base de l’endive (comme indiqué ICI)

Laissez-les égoutter toute une nuit dans une passoire, pointe vers le bas.

Si le lendemain les endives contiennent toujours un peu d’eau, les essorer doucement dans un torchon parfaitement propre.

Préchauffez votre four à 180°C

Enroulez chaque endive d'une tranche de fromage, puis enroulez-les d' une tranche de jambon.

Disposez les endives dans un plat à gratin et recouvrez-les généreusement de sauce béchamel ou Mornay.

Parsemez d’emmental râpé.

Enfournez et laissez gratiner pendant 30 min.




Joyeux appétit...

6 commentaires:

  1. tes photos me mette l'eau à la bouche...miam! bonne soirée!marianne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien tu me fais plaisir parce que la photographie... c'est vraiment pas mon point fort :-) Bonne soirée

      Supprimer
  2. Ha, ben voilà! Je ne fais jamais d'endives à la béchamel à cause de ça: trop de souvenirs de gratin baignant dans son jus. Merci pour le secret parce qu'en fait, c'est si bon quand il n y a pas toute cette flotte!

    RépondreSupprimer
  3. Super Grand Merci ! J'ai suivi votre recette pour le diner de ce soir et... je me suis pourlécher les babines!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que cette recette fétiche fasses des émules! Merci de votre visite.

      Supprimer
    2. en a fait la recette hier soir et manger ce midi celle ci , un vrai délice
      une recette simple et rapide à réaliser .

      Supprimer