lundi 10 mars 2014

Le Milk Shake de la St Patrick

Shamrock est le nom local du trèfle symbole de l’Irlande. Et le Shamrock Shake TM celui d’un milk-shake à la menthe vendu par Mc Donalds  pour la St-Patrick et qu’on ne trouve qu’en Irlande et dans quelques restaurants triés sur le volet de la chaîne aux Etats-Unis. Il y a même un forum internet ouvert pour échanger les adresses des McDo qui vendent la fameuse boisson verte . Donc à l’approche de la date fatidique (17 Mars) voici de quoi changer de la bière et épater vos potes avec ce Milk-Shake vert menthe fait maison. 

Le mien est quand même BEAUCOUP moins vert que la version originale, car j’ai eu la main légère sur le colorant qui n’est pas mon ingrédient culinaire préféré. Si vous êtes allergique au colorant, vous pouvez évidemment le laisser blanc, c’est moins fun, c’est moins Irish, mais c’est tout aussi bon. McDo utilise du sirop de menthe, j’ai opté pour quelques gouttes d’huile essentielle (1), donc moins de sucre, mais plus de parfum.





Le milk-shake de la St Patrick (2pers):

  • 450ml de crème glacée vanille au goût assez neutre (j’ai utilisé pour cela la glace « Crème de vanille » de carte d’or, très onctueuse et au goût de vanille assez léger)
  • 250ml de lait
  • Quelques gouttes de colorant liquide vert  (optionnel), à doser selon l’intensité souhaitée.
  • 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (en pharmacie) ou de l’arôme naturel de menthe pour les enfant ou femmes enceintes/allaitantes
  • Feuilles de menthe (pour la déco)
  • Crème chantilly

 Attention l’huile essentielle de menthe poivrée ne DOIT PAS être administrée à un enfant ou une femme enceinte/allaitante. Si vous êtes dans ce cas, utilisez impérativement de l’arôme naturel ou a défaut… du sirop de menthe.

  • Versez tous les ingrédients dans un blender et faites tourner à pleine puissance.
  • Servez décoré de crème chantilly et d’une feuille de menthe.


Joyeux appétit !

1 commentaire:

  1. je relève les recettes irlandaises et en réalise une spécifiquement pour le 17 mars, ça permet de découvrir l'irlande et de voyager culinairement...je prends note de ton milk shake
    bonne soirée

    RépondreSupprimer