Avec le Hoummous, ce « caviar »
d’aubergines grillées également connu sous l’appellation de mtabbal ou moutabal est un grand classique de la cuisine du levant (Liban,
Syrie, Jordanie…) L’aubergine est préalablement grillée (originellement à la
flamme) avant d’être mélangée à du tahini, du jus de citron, de l’huile d’olive
et éventuellement d’épices diverses.
Le résultat est une crème
délicieuse et parfumée, que vous dégusterez en apéritif ou en en-cas en y
trempant du pain pita, du lavash ou tout
autre pain non levé.
Simple, assez rapide et
délicieux !
Baba Ganoush
- 3 belles aubergines violettes
- Jus de 2 petits citrons
- 2 à 3 gousses d’ail
- 4 CS de tahini (crème de sésame)
- 4 CS d’huile d’olive (de très bonne qualité !)
- Sel, poivre
- Optionnel : 2cc de Cumin, ou paprika
- Préchauffez le four à 220°C , et mettez les aubergines sur une plaque recouverte de papier alu.
- Enfournez et laissez cuire jusqu’à ce que la peau des aubergines soit bien grillée/noircie (en les retournant plusieurs fois) sur tout le pourtour. En fin de cuisson votre aubergine doit être ridée, et la peau se détachera de la chair à peine vous la toucherez. C’est cela qui donnera ce bon goût de fumé à votre Baba Ganoush.
- Retirez les aubergines du four, laissez-les refroidir et coupez-les en deux (ou pelez les si elles se détachent facilement) et raclez toute la chair à l’intérieur.
- Il va vous falloir ensuite « essorer » ces aubergines pour enlever au maximum l’excédent d’eau et rendre le Baba Ganoush plus dense. Plusieurs techniques : Passoire + patience, ou bien essorage à la main dans un chiffon propre (c’est très efficace mais un peu compliqué puisque l’aubergine colle franchement au chiffon) et enfin… l’essoreuse à salade. Si, si, quelques tours effectués doucement et … le tour est joué.
- Pour la suite, si vous souhaitez un Baba Ganoush texturé, avec des morceaux faites-le ensuite à la main. Si vous préférez une texture très lisse et onctueuse (cf celui de la photo), utilisez le mixer/robot.
- Mélangez la chair d’aubergine avec l’ail écrasé au presse-ail et le jus de citron. Remuez bien.
- Ajoutez le tahini et mélangez vigoureusement, puis l’huile d’olive en filet sans ceser de remuer (un peu comme si vous montiez une mayonnaise)
- Assaisonnez à votre goût, sel poivre et éventuellement cumin ou paprika.
Bonjour à toi,
RépondreSupprimerLorsque je fais mes salades de poivrons, j'utilise le grill du four. Bien sûr, il faut surveiller, et les retourner régulièrement, mais gustative ment, cela apporte un plus. Je vais donc appliquer la même méthode pour tes aubergines. Toutefois, une petite question::lorsque tu parles d'aubergines VIOLETTE, est-ce celle qui est à peau claire, zébrée de langues couleur aubergine très claire( appelées aussi aubergine américaine), ou de la traditionnelle, qui est très foncée.. Je suppose que tu emploies la traditionnelle..
Merci pour le retour et bisous. Chris 06
Bonjour Christiane, Oui c'est bien l'aubergine classique violet foncé (presque noire) que j'ai utilisée. Bonne soirée.
SupprimerHummmmmmm... Comme ça a l'air bon !
RépondreSupprimer