dimanche 25 mai 2014

Borani Kadu (Afghanistan)

Le Borani Kadu (Kadu=courge) est un plat afghan de courge un peu sucrée sautée aux épices. Le mari de Pétronille ayant eu la délicatesse de couper en petit cubes 3 kilos de butternut que j’ai donc à disposition au congélateur sans que ça ne m’ait causé la moindre ampoule, j’ai pioché dans ce merveilleux stock pour cette recette savoureuse et relevée.






Borani Kadu

  • 1 courge butternut moyenne pelée et coupée en dés (équivalent de 4 bols une fois coupée)
  • 2 oignons
  • 250ml de coulis de tomate maison ou sauce tomate
  • 1 gousse d’ail hachée
  • 2cm de gingembre frais haché
  • 2CS de sucre
  • 1CS d’huile
  • Coriandre fraîche
  • ½ cc de curcuma en poudre
  • 1cc de pâte de piment
  • 2cc de coriandre en poudre
  • Sel
  • 500ml d’eau




  • Pelez et émincez les oignons, et réduisez-les en purée dans un mixer.
  • Faites chauffer l’huile dans une sauteuse ou un wok et ajoutez la purée d’oignon, laissez revenir une dizaine de minutes.
  • Ajoutez l’ail et le gingembre, le curcuma, le piment et la poudre de coriandre et laissez revenir 2 minutes supplémentaires.
  • Ajoutez la sauce tomate, 500ml d’eau, le sucre, du sel et portez à ébullition. Quand la sauce bout, baissez le feu et ajoutez les morceaux de courge. Laissez mijoter une vingtaine de minutes, la courge doit être tendre mais pas défaite.



Joyeux appétit !

5 commentaires:

  1. Si c'est pas trop doux je pense que je pourrai me régaler avec ce plat. La cuisine afghane est peu connue mais recèle des merveilles, surtout si c'est accompagné de raïta au concombre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ce n'est pas trop doux, le piment relève bien ce plat qui donne du peps à la courge (en général souvent servie dans des recettes en effet un peu doucereuses...)

      Supprimer
  2. Persuadée que la cuisine afghane était pour l'essentiel faite à base de mouton ou autre spécimen de la famille des ovins (j'en mange lorsque je n'ai vraiment pas le choix...), je n'aurais jamais imaginé me régaler autant avec un plat de ce pays. Ce Borani Kadu est un délice ! Non, je confirme, ça n'est pas trop doux. Tout est dans le mélange des épices. Et si ça "chauffe" un peu, prenez une bouchée de raïta ! Le yaourt éteindra le feu pour laisser les graines de cumin et de coriandre grillées enchanter vos papilles . Qui a dit que la cuisine végétarienne était insipide ??? VB

    RépondreSupprimer
  3. Une question: c'est pour combien de personnes s'il vous plaît ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Si vous le mangez tel quel en accompagnement d'une viande, 4 personnes. Si vous le servez comme dans la recette avec du raita et des pains indiens (qui calent vite) je pense qu'on peut aller jusqu'à 6. Bonne journée.

      Supprimer