Je fais des efforts incommensurables
pour manger du poisson. Ce qui passe par essayer de trouver des recettes inventives,
colorées, exotiques, si possible sans sauce au beurre blanc ou « demi-litre-d’huile
d’olive-10 gousses d’ail ». Et si ça fleure bon l’Asie, évidemment c’est
encore mieux.
Le blog de Lisa m’a largement inspirée pour ce bol japonisant de saumon Teriyaki servi avec du riz, de l’avocat, des légumes et des
feuilles de nori torréfiées (Une
découverte ! Ca n’a presque plus goût d’algue). Le teryiaki est une manière japonaise de laquer le poisson ou la viande dans une
sauce soja sucrée au mirin (saké
doux). Vous pouvez faire vous-même cette sauce, ou l’acheter toute faite en
petite bouteille dans les épiceries asiatiques.
Voici un repas complet, équilibré et
savoureux !
Bol de Saumon Teryiaki :(4 pers)
- 4 filets de saumon
- 2 grandes feuilles de Nori coupées en petits carrés
- 2 CS de graines de sésame
- 200g de riz à sushi (à défaut du riz court à risotto, type arborio, pourra le remplacer)
- 120 ml de vinaigre à sushi (rayon asiatique)
- 250g de pois gourmands/mange-tout. (vous pouvez les remplacer par un autre légume vert de votre choix, épinards, brocolis…)
- 2 avocats
- 1 tige de ciboule (facultatif)
- Huile de sésame
- Sel
Sauce Teriyaki :
- 150ml de sauce soja
- 150m de mirin (vin de riz)
- 80g de sucre
- 1cc d’ail haché (ou pâte d’ail)
- 1 cc de gingembre haché (ou pâte de gingembre)
- Préparez la sauce : Dans une casserole, portez tous les ingrédients de la sauce teriyaki à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter très doucement 8 minutes (la sauce va un peu épaissir). Réservez.
- Dans une poêle chaude, faites toaster à sec les petits morceaux de feuilles de nori et les graines de sésame. Réservez.
- Rincez le riz 2 à 3 fois fois pour enlever l’excès d’amidon, puis faites le cuire de la manière dont vous avez l’habitude ou selon les instructions de l’emballage (pour moi c’est le cuiseur à riz, si vous n’avez pas de cuiseur, mettez 1,25 fois le volume d’eau par volume de riz, et laissez mijoter à couvert entre 15 et 20 minutes selon le riz choisi). Une fois cuit ajoutez le vinaigre à sushi (déjà assaisonné)
- Faites blanchir vos légumes (pois ou épinards ou brocolis) à l’eau bouillante pendant 2 minutes puis plongez-les dans l’eau glacée.
- Faites chauffer l’huile de sésame dans une poêle ou un wok et faites revenir le légume choisi à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit cuit al dente (toujours un peu croquant). Salez.
- Déposez vos filets de saumon sur une plaque allant au four couverte de papier aluminium et arrosez le de sauce teriyaki (ou badigeonnez-le au pinceau). Enfournez pour 4-5 minutes. Ressortez-le et badigeonnez-le à nouveau. Enfournez pour 4-5 minutes supplémentaires. Vérifiez la cuisson en fonction de l’épaisseur des filets. Il doit être tout juste cuit et très tendre.
- Découpez l’avocat en lanière ou cubes, et émincez la ciboule.
- Dressez les bols : Mettez le riz assaisonné, et répartissez dessus les légumes, l’avocat, les feuilles de nori toastées, le saumon, la ciboule et saupoudrez de graines de sésame.
Quelle belle assiette !!! Elle me met l'eau à la bouche !
RépondreSupprimerTon assiette est vraiment magnifique, elle donne envie de tout dévorer ! J'arrive de suite !
RépondreSupprimerOhhh, ça fait longtemps que j'ai pas fait ce genre de plat! Tu me donnes envie. D'autant plus que je n'ai jamais pensé à torrefier du nori, ça m'intrigue!
RépondreSupprimer