dimanche 20 mai 2012

Le Carrot Cake by Thierry Marx


Si vous ne connaissez pas Thierry Marx deux possibilités : Ou vous ne vous intéressez pas au monde merveilleux des grands chefs du XXIe siècle, ou vous n’avez pas la télé. Allez faites un effort, dans le jury de « Top Chef » c’est celui qui tripote tout avec des baguettes. Le personnage est atypique, ancien casque bleu adepte des arts martiaux et de l’Asie, il semble faire une cuisine tout en délicatesse. Enfin … j’imagine. Et oui je l’ai bêtement raté quand il officiait encore dans le Médoc, tout comme je suis niaisement passée à côté d’El Bulli avant qu’il ne ferme, tout ça parce que je m’étais trompée d’année de réservation. C’est ballot. Bref, à défaut de caresser l’espoir d’aller un jour tacher les nappes immaculées du Sur Mesure avec une goutte de confiture de piquillos, j’ai acheté celui qui paraissait être le plus abordable de ses bouquins de cuisine pour le tromblon en sciences et cuisine expérimentale que je suis : Daily Marx. Un produit basique, deux recettes. Et ce jour-là j’avais… des carottes. En revanche je n’avais pas d’oranges (la recette originale prévoit des zestes), je les ai donc remplacées par de l’extrait naturel et j’ai rajouté des oranges confites.





Le Carrot Cake :

(Pour un moule à cake en silicone standard 27 cm)

Il semblerait que l’origine du « carrot cake » remonte aussi loin que le moyen âge où les carottes étaient utilisées pour leur goût sucré. Il a revécu en Grande-Bretagne entre les deux guerres, à l’époque où  le sucre était rationné, avant de devenir un standard des desserts américains dans les années 60 où il se sert souvent glacé au « Cream cheese » (fromage type Philadelphia).

  • 4 œufs
  • 200g de purée de carottes (carottes cuites à la vapeur et passées au presse-purée)
  • 200g de farine
  • 200g de sucre
  • 100g de beurre doux + 100g de beurre demi-sel
  • 1 zeste d’orange (recette originale) que moi j’ai remplacé par un trait d’essence d’orange et 80 g d’oranges confites.


  • Préchauffez le four à 180°C 
  • Battez beurre et sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse 
  • Ajoutez les œufs un par un, puis la farine tamisée avec la levure, le zeste d’orange (ou l’essence d’orange) et la purée de carottes. 
  • Travaillez la pâte pendant 2 mn. 
  • Rajoutez les zestes d’orange si c’est la version que vous avez choisie.   
  • Versez dans un moule silicone ou chemisé et cuire 1 heure. 


Variantes : Celui-ci est parfumé à l’orange, mais vous pouvez aussi l’agrémenter de noix, de noix de pécan, de raisins secs préalablement gonflés dans du jus d’orange, d’ananas séché, de noisettes, de cannelle, de gingembre en poudre ou confit …

 Verdict de Plectrude : Plectrude n’est toujours pas fan de gâteaux sauf s’ils sont essentiellement composés de chocolat… donc elle en a mangeouillé sans plus.

Verdict de la maman de Plectrude : Ça descend tout seul tellement il y a de beurre, c’est moelleux, tendre, parfumé.  Et oui je sens déjà les voix des diététiciennes s’élever : « C’est trop riche, il doit y avoir moyen de l’alléger avec du fromage blanc, pas de sucre et de la farine d’épeautre. » Sans doute, la cuisine est un permanent laboratoire d’expérimentation, donc les volontaires ... à vos tabliers !
Maintenant pour celles qui comme moi assument avec délectation la version originale trèèèèèèèèèès riche en beurre, rappelez-vous ma phrase fétiche que vous aurez inévitablement à replacer à un moment ou à un autre :
 « Wow, ce truc ça va directement sur les hanches, tu devrais faire attention » (Regard en coin sur votre bourrelet abdominal gauche)

«  Oui, et je t’emmerde. »

 Joyeux appétit...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire