mardi 21 mars 2017

Lo Bak Go (Chine)

Ce dim sum est une terrine de radis chinois râpé et de farine de riz. Servi ou simplement cuit à la vapeur (version fondante) ou coupé en tranche et poêlé après la cuisson (version fondante/gluante à l’intérieur et un peu croustillante à l’extérieur) telle que présentée ici. La pâte peut être cuite nature, ou plus souvent assaisonnée de divers ingrédients : crevettes séchées, ciboule, champignons ou saucisse chinoise, qui lui donnent ces parfums très particuliers propres à la cuisine cantonaise.



Lo Bak Go :

-      600 g de radis chinois ou daikon (à défaut, du radis noir mais la saveur sera un peu moins douce) :
-       200 ml d’eau
-       Huile végétale
-       1 CS de crevettes séchées (optionnel)
-       2 champignons noirs
-       1 tige de ciboule
-       100 g de farine de riz
-       1 Saucisse chinoise Lap Cheong
-       2 CS de maïzena ou de fécule de blé
-       1/c cc de sel
-       ½ cc de sucre
-       Poivre blanc


Râpez le radis. Mettez-le avec l’eau dans une sauteuse à feu vif et laissez cuire une dizaine de minutes en remuant. Réservez dans un récipient (avec le liquide restant)

Dans la sauteuse, mettez de l’huile à chauffer et ajoutez les crevettes, les champignons noirs émincés et la saucisse chinoise coupée en petits dés et faites revenir pendant 5 bonnes minutes. Ajoutez la ciboule émincée et réservez.

Dans le récipient contenant le rais, ajoutez la farine de riz, la maïzena, le sel, le sucre et du poivre à votre goût et mélangez bien. Incorporez le contenu de la sauteuse, continuez à mélangez jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien répartis.

Huilez un petit moule/plat résistant à la cuisson (plutôt petit et haut, de type moule à terrine), versez la préparation et faites cuire à la vapeur pendant 45 minutes (en mettant le plat dans un cuiseur vapeur, un couscoussier, ou bien dans un panier bambou au-dessus d’un grand récipient plein d’eau bouillante.

Retirer du feu et laissez refroidir pendant au moins 1 heure.

Démoulez en vous aidant si nécessaire d’un couteau, et coupez le « gâteau » ainsi obtenu en tranches de 1,5 à 2 cm d’épaisseur.

Faites chauffer de l’huile végétale neutre dans une poêle, et faites revenir à feu moyen les tranches de Lo Bak Go de chaque côté jusqu’à ce qu’elles dorent.
Servez chaud, avec de la sauce soja ou de la sauce piquante.


suivez-moi sur Instagram


Joyeux aptit !  

3 commentaires:

  1. J'adore ça a l'air délicieux ! Où trouves-tu les crevettes séchées ? Peut-on mettre des fraîche à défaut ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, La crevette séchée se trouve en sachet dans les épiceries asiatiques. Comme je n'en utilise pas tous les jours, moi je les congèle. Elles ont un goût assez fort donc il faut en mettre très peu. Tu peux utiliser des crevettes fraiches coupées en tout petits dés, le goût sera beaucoup plus doux. Bonne soirée.

      Supprimer
  2. Mais hannn, j'avais raté tout ça ! Je vais vite essayer, j'ai tout ce qu'il faut (bon sauf le radis mais je vais vite y remédier avec du noir, tant pis^^)

    RépondreSupprimer