jeudi 25 juin 2015

Shortbreads (Ecosse)

Je mange peu de desserts et peu de sucre (sauf s’il y a du gras autour) avec toutefois quelques notables exceptions pour lesquelles je pourrais parcourir plusieurs kilomètres  centimètres à genoux : Les cannelés, les babas au rhum, les glaces avec beaucoup de crème dedans, le cheesecake (bien avant qu’il soit à la mode puis démodé !), n’importe quoi avec du caramel, la key lime pie, et cette tuerie écossaise qu’est le shortbread.

La recette de ce biscuit a été écrite pour la première fois au XVIII siècle par Mrs McLintock dont vous pourrez trouver ici les écrits culinaires bien évidemment épuisés. Mais il nous vient en réalité du moyen âge, d’un biscuit que l’on appelait rusk fait de pâte à pain desséchée, qui s’est peu à peu transformé jusque sous l’ère de Queen Mary, avec l’ajout de beurre.

Il se présente habituellement sous 3 formes, une grande galette découpée en portions, de petits sablés ronds, ou les bâtonnets rectangulaires assez épais et parsemés de trous, qui ont ma préférence. Evidemment ils regorgent de beurre, raison pour laquelle ils sont irrésistibles, et sont meilleurs avec une pointe de sel. Vous pouvez donc utiliser un peu de beurre demi-sel dans votre recette ou saler légèrement la pâte si vous utilisez du beurre doux.

Et dernier point qui plaide encore plus en leur faveur : C’est ultra simple et relativement rapide à réaliser.



Scottish Shortbreads :

  • 350g de farine
  • 250g de beurre doux ramolli + une belle pincée de sel
  • 120g de sucre


  • Préchauffez le four à 170°C
  • Mélangez dans une jatte (ou au robot à basse vitesse) le beurre ramolli avec le sel, et le sucre.
  • Ajoutez peu à peu la farine et pétrissez pendant 5 bonnes minutes.
  • Formez une boule et laissez reposer la pâte pendant 2 heures.
  • Etalez la pâte sur une belle épaisseur (1 à 1,5 cm) et découpez des rectangles d’environ 2 sur 5 cm. Piquez-les à l’aide d’une fourchette.
  • Enfournez pour 12 à 15 minutes suivant votre four jusqu’à ce qu’ils soient à peine dorés.



Joyeux appétit !  

2 commentaires:

  1. Évidemment, on préférerait ne pas connaître la quantité de beurre... mais on oublie vite... Ces biscuits fondent dans la bouche comme du... ah ben oui, justement :-)
    VB

    RépondreSupprimer