samedi 23 juin 2012

Les beignets de courgettes


Elles refleurissent partout sur le marché et dans les potagers des amis bio… J’avoue que, chaque année, je retombe dans les sempiternels soupes, purées et gratins, alors pour entamer en beauté la saison, j’ai fait un truc totalement inhabituel chez moi : Une friture.

Non pas que je n’aime pas l’huile.

Je voue une véritable passion au gras.

Mes pulsions alimentaires délaissent complètement le paquet de gâteau ou la plaque de chocolat pour se focaliser exclusivement sur le saucisson, les rillettes, le fromage. Déjà dans un état avancé d’irrécupérabilité pondérale potentielle, j’évite de tenter le diable en ne faisant jamais rien frire du tout. Même les frites sont faites au four. Je n’ai d’ailleurs rien qui ressemble à une friteuse, ni manuelle ni électrique, c’est donc mon wok qui a fait les frais de ces tendres beignets, que vous penserez à assaisonner généreusement, et que j’ai servi avec une sauce très légère à base de fromage blanc. Oh… j’avoue avoir bien pensé qu’une « tartare » en accompagnement serait une pure tuerie, mais je n’ai pas osé. Mathématiquement parlant,  « huile + huile » …  j’ai eu peur que ça s’annule…  




LES BEIGNETS DE COURGETTE :

(Pour une quinzaine de beignets)

·         2 courgettes non traitées
·         200g de farine avec poudre levante (à défaut rajoutez ½ sachet de levure chimique)
·         3 c à s d’huile d’olive
·         3 œufs
·         1 tasse à café d’eau
·         30 g de parmesan
·         Sel, poivre.  
·         Huile de tournesol ou arachide pour la friture 

Sauce au fromage blanc (mélanger tous les ingrédients)

·         1 ramequin de fromage blanc
·         3 échalotes hachées *
·         Une bonne poignée de ciboulette hachée*
·         Sel

Les ingrédients marqués d’un astérisque se trouvent aussi en version surgelée. 

·         Lavez les courgettes et râpez-les au robot ou à la mandoline avec la peau. Réservez.

·         Mélangez les œufs, la farine, la levure, l’huile d’olive et délayez avec une petite quantité d’eau. Râpez le parmesan et rajoutez-le à la pâte. Assaisonnez généreusement (la courgette est fade… vous pouvez également rajouter des herbes de votre choix, basilic, ciboulette…

·         Rajoutez les courgettes râpées.

·         Laissez reposer une vingtaine de minutes minimum au frais.

·         Faites chauffer l’huile dans une friteuse ou un wok, et formez des petites boules de pâtes à l’aide d’une cuillère à soupe dans l’huile très chaude. Retirez à l’écumoire quand les beignets sont bien dorés et déposez sur du papier absorbant.

·         Servir aussitôt accompagnés de la sauce ciboulette-échalotes.




Verdict de Plectrude : Miam.

Verdict de la maman de Plectrude : C’est doux, moelleux, la sauce froide apporte une touche de peps et de fraicheur et on n’a même pas l’impression que c’est gras. Pas du tout.

Joyeux appétit...

4 commentaires:

  1. Sympa ! Je suis super fan des courgettes, c'est mon légume préféré... aussi des sauces au fromage blanc. Cette recette est faite pour moi ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue et ravie qu'elle te plaise . N'hésite pas à repasser,je posterai bientôt d'autres recettes de courgettes, on attaque la saison :-)

      Supprimer
  2. Super bon. Tout le monde en a redemandé et même les plus septiques des nouveautés :-)
    J'ai rajouté un peu de piment d'espelette dans la pâte, ça reléve un peu les beignets !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée le piment, la courgette et fade, tout ce qui lui donne du peps est le bienvenu. Pour les sceptiques c'est un bon début mais... essaye donc le curry vert thai :-)

      Supprimer