dimanche 7 mai 2017

Choripán (Argentine)


On pourrait presque appeler ça le hot-dog argentin.

Le roi du choripan c’est bien évidemment le chorizo. Pas celui que vous avez l’habitude de picorer en apéritif avec le saucisson ou le fromage, mais le chorizo frais à griller, qui se cuisine comme une saucisse. D’ailleurs ce sandwich tient son nom de la condensation des deux mots « chorizo » et « pan » (pain).

Le chorizo est une charcuterie espagnole (qui s’est donc exportée en Amérique du Sud) ) fumée ou séchée, à base de viande de porc hachée, d’ail, d’herbes et d’un mélange de poudres de piments divers appelé pimentón qui lui donne à la fois sa couleur rougeâtre et son petit goût piquant.

Le chorizo criollo que l’on trouve en Argentine utilisé dans cette recette est du chorizo frais à cuire (à la plancha ou au grill). Grillé puis servi entre deux tranches de pain sur un lit de sauce chimichurri, et recouvert de salsa criolla, ce sandwich à la forte personnalité va sérieusement vous réveiller les papilles.




Choripán (1 pers) :

-       1 petit pain à sandwich ou un beau morceau de baguette
-       2 petits chorizos à cuire
-       Chimichurri (CLIC pour la recette)
-       Salsa Criolla (CLIC pour la recette)



-       Faites légèrement réchauffer le pain au four

-       Pendant ce temps, piquez les chorizos avec une fourchette, puis cuisez-les au grill ou à la plancha jusqu’à ce qu’ils soient bien grillés (ils devraient rendre pas mal de graisse).

-       Tartinez le fond du sandwich avec de la sauce chimichurri, déposez dessus les 2 chorizos bout à bout et recouvrez de salsa criolla (en l'égouttant).


Joyeux appétit !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire