vendredi 5 mai 2017

Chimichurri (Argentine)

Cette sauce au nom aussi délicieux que le goût est une spécialité argentine (mais on la retrouve aussi au Paraguay, en Uruguay ou au Chili) à base de persil, piment et condiments divers  qui sert d’assaisonnement voire de marinade pour les viandes, volailles ou poissons grillés.

D’abord préparée à base de saumure jusqu’au XIXe siècle, celle-ci est maintenant remplacée par du vinaigre, agrémenté principalement de persil, ail, sel et piment. D’autres condiments ou herbes peuvent également être rajoutés selon les recettes (origan, thym, laurier, poivre…) et seront toujours pilonnés au mortier, puis laissés en marinade plusieurs jours dans la vinaigrette.

Pour les mesures vous prendrez un verre (du genre verre à moutarde, environ 200 ml de contenance) qui vous servira de mesure pour tous les ingrédients.



Chimichurri:

-       ½  verre de persil frais haché (de préférence au couteau)
-       2 CS d’origan frais haché ou séché
-       ¼ de verre d’oignon rouge très finement haché (au couteau)
-       5 gousses d’ail écrasées
-       1 cc de sel
-       ½  de cc de poudre de piment rouge fort (à ajuster +/- selon votre goût)
-       ½ verre d’huile d’olive vierge (ou d’huile de pépin de raisins)
-       ¼ de verre de vinaigre

-       Mélangez tous les ingrédients secs (donc sauf l’huile et le vinaigre) au mortier. Ils doivent être réduits en petit morceaux mais surtout pas en purée. (Vous pouvez aussi utiliser un mixer par à-coups mais attention à la puissance afin de ne pas réduire l’ensemble en purées)

-       Versez dans un bol et fouettez en ajoutant le mélange huile + vinaigre.

-       Laissez mariner 1 nuit au réfrigérateur dans un bocal en verre avant de l’utiliser. Cette sauce se conservera une bonne semaine au frais.



Joyeux appétit !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire