lundi 1 mai 2017

Velouté de Courge Butternut et Lentilles Corail


Ce n’est plus trop la saison me direz-vous, eh oui mais rien ne se perd, j’ai retrouvé égarée dans le cellier une courge butternut probablement cueillie en Novembre et parfaitement intacte. Magnifique trouvaille !

J’ai puisé l’inspiration de ce velouté sur saveur, il combine parfaitement la courge avec les lentilles corail, un de mes grains favoris (voyez donc cette soupe aux lentilles corail et aux épinards), et est à la fois doux et parfumé avec sa pointe de piment.



Velouté de courge butternut et lentilles corail :

-       4 gousses d’ail écrasées
-       4 carottes coupées en rondelles
-       2 branches de céleri coupées en tranche
-       1 oignon émincé
-       ½ courge butternut coupée en dés
-       1,2 litre d’eau.
-       3 cubes de bouillon de poulet (ou de légumes)
-       200 g de lentilles corail
-       1cc de cumin
-       ½ cc de poudre de piment rouge
-       Persil ou coriandre pour le service
-       Paprika
-       Sel, poivre
-       Citron vert (à défaut, citron jaune)
-       Huile d’olive vierge



-       Faites chauffer 3 CS d’huile d’olive dans un faitout et faites revenir, l’ail, l’oignon finement émincé, le céleri coupé et les carottes en rondelles. Laissez revenir à feu moyen en remuant pendant environ 15 minutes.

-       Ajoutez le cumin et le piment, puis la courge en dés, salez, poivez et poursuivez la cuisson 15 minutes.

-    Faites dissoudre les cubes de bouillon dans de l’eau chaude, puis versez ce bouillon dans le faitout, ajoutez les lentilles, portez à ébullition, baissez ensuite le feu à frémissement, couvrez et laissez cuire environ 25/30 minutes (les lentilles doivent être bien fondantes)

-     Passez la soupe ainsi obtenue au blender (ou au mixer plongeant) jusqu’à ce qu’elle soit mixée, onctueuse et bien homogène. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

-   Versez dans des bols en saupoudrant de paprika et de persil ou coriandre, accompagné d’une tranche de citron que chaque convive pressera sur son bol pour rajouter encore un peu de peps à ce velouté.

-       Servez avec du pain pita ou lavash.


Joyeux appétit !  

1 commentaire: