jeudi 8 juin 2017

Nouilles Froides du Sichuan (Chine)


Quand il fait chaud mais qu’on a faim et envie de manger quelque chose d’un peu plus consistant qu’une salade, il y a en Asie plein de recette de nouilles froides qui sont pour moi bien plus appétissantes et digestes que nos salades de pâtes-mayo. Enfin quand je dis froides, je ne me réfère qu’à la température extérieure, car ces recettes chinoises ou coréennes sont en général largement assaisonnées de piment qui vous maintiendra sans problème à température ambiante en périodes de fortes chaleurs.

Vous connaissez mon amour immodéré pour la capsaïcine dont moultes études scientifiques démontrent les bienfaits sur la santé (à condition bien sûr de ne pas vous frotter les yeux avec ni d’en sniffer la poudre), alors ces nouilles froides bien relevées, à la fois très fraîches et … toniques, c’est un must. On commence (je pense qu’il y en aura d’autres) par cette recette chinoise du Sichuan, région de Chine bien connue pour sa cuisine très relevée, et qui fait la part belle au sésame.

D'autres recettes de nouilles ? C'est PAR ICI
Et pour d'autres recettes chinoises c'est PAR LA.

Cet article n’est PAS sponsorisé. Les liens vers les sites marchands contenus dans la recette sont uniquement fournis à titre indicatifs pour vous aider dans l’identification et l’approvisionnement des ingrédients. Je n’ai aucun partenariat avec les sites  en question.





Nouilles froides du Sichuan (1 pers)

-       200 g de nouilles chinoises rondes aux œufs, déjà cuites et refroidies
-       1/3 de concombre et/ou une poignée de germes de haricots mungo
-       1 CS d’huile de sésame
-   1 CS de graines de sésame torréfiées (passez-les quelques secondes à sec à la poêle)
-       Huile pimentée du Sichuan (achetée toute faite en épicerie asiatique ou recette maison ICI) à doser selon votre goût (1 CS pour moi)


Assaisonnement :
-       2 cc de vinaigre noir
-       3 cc de sucre en poudre
-       1 CS de pâte de sésame (de préférence de la pâte de sésame grillé asiatique, plus foncée et goûteuse que le tahini)
-       2 CS de sauce soja claire
-       1 gousse d’ail écrasée
-       2 tiges de ciboule émincée


-    Lavez et râpez finement le concombre et /ou lavez et égouttez les germes de haricots mungo. Mélangez-les soigneusement aux nouilles froides dans lesquelles vous aurez rajouté l’huile de sésame. Réservez au frais.

-       Préparez votre assaisonnement en mélangeant pendant 1 à deux minutes tous les ingrédients de la sauce pour que le sucre se dissolve bien. Versez sur vos nouilles et mélangez soigneusement, elles doivent être bien enrobées de sauce.

-   Servez au saupoudrant de graines de sésame grillé, et en ajoutant au dernier moment l’huile pimentée sur le dessus du bol (il faudra ensuite évidemment bien mélanger à nouveau). L’huile pimentée peut être incorporée à la sauce, mais je préfère la rajouter au dernier moment dans chaque bol. Cela permet à chaque convive de doser exactement la quantité qu’il souhaite (et aux enfants de manger ce délicieux plat avec moins, ou pas de piment),



Joyeux appétit !  

1 commentaire:

  1. Très tentant ! j'inscris la recette dans mes futurs plats d'été ! Merci

    RépondreSupprimer