mardi 17 juillet 2012

L’émincée de poulet crème coco-cumin


Une petite recette simple et rapide dont la sauce à l’avantage de pouvoir s’adapter aux viandes blanches (poulet, dinde, veau, pourquoi pas lapin) et à toutes sortes de poissons et fruits de mer (cabillaud, bar, colin, daurade, St Jacques et crevettes). Parfumée au cumin et curry et adoucie au lait de coco, elle combine des saveurs exotiques subtiles avec une douceur qui la rend facilement appréciable par tout le monde, même les moins enclins aux voyages culinaires étourdissants…





L’EMINCEE DE POULET CRÈME COCO-CUMIN :
(4 pers)
·         500 g de blancs de poulet
·         5 carottes
·         1 branche de céleri
·         1 c à s de curry doux
·         1 c à s de sauce soja
·         ½ citron vert (ou du jus de citron tout prêt)

Pour la sauce

·         1 c à s de Maïzena
·         30 cl de lait de coco
·         1 c à s de sauce soja
·         1 pincée de cumin
·         Sel, poivre


·         Découpez le poulet en fines lamelles, mélangez-le avec le curry, le jus de citron, une cuillerée d’huile et une de sauce soja. Laissez reposer 30 min à température ambiante. 

·         Pelez les carottes et taillez-les en bâtonnets ainsi que la branche de céleri. 

·        Poêlez le poulet à feu vif avec une cuillère d’huile jusqu’à ce qu’il dore. Salez, poivrez, rajoutez les légumes, baissez le feu et poursuivez la cuisson à feu doux jusqu’à ce que les carottes soient cuites (mais croquantes). Réservez.

·         Déglacez la poêle avec le lait de coco en portant à ébullition en remuant. 

·         Mélangez la Maïzena avec la sauce soja et une cuillerée d’eau. Ajoutez ce mélange dans la poêle en remuant, et laissez épaissir sur feu vif. Rectifiez l’assaisonnement. 

·         Versez la sauce dans une saucière et parsemez de graines de cumin de de feuilles de céleri ciselées.


Astuces : Pour ceux que le céleri ne fait pas tomber en extase (c’est mon cas), vous pouvez le remplacer par des courgettes taillées en bâtonnets. Toutefois j’ai honnêtement  trouvé qu’il apporte un parfum intéressant et un peps non négligeable, tout en n’étant pas prédominant. Au mieux réduisez la quantité à une demi-branche.

Verdict: C’est très rapide à préparer, raffiné de par la taille fine du poulet et des légumes, et ça fait de l’effet (soyons clairs : La sauce dans la saucière ça en jette toujours) .

Recette tirée ou inspirée de : Un vieux Cuisine Actuelle.

Joyeux appétit...


2 commentaires:

  1. mais quand met on les courgettes et les carottes,les laisse t'on crues? un oubli sans doute?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahahah.... Merci à la fois d'avoir relevé la coquille (rectifiée) et d'être sans doute la première lectrice de cet article en 9 mois :-)

      Supprimer