samedi 29 décembre 2012

Les petits pains au fromage de Peeta

On inaugure pour Noël une nouvelle rubrique « Le plat de bibliothèque », qui consistera à essayer de reproduire des plats qui auront fait date (ou pas !) dans l’histoire de la littérature. Et quand je parle littérature, je vise large, de la bible au roman de gare, on a de quoi s’amuser.
On commence donc avec un mets récurrent dans la trilogie Hunger Games (Les jeux de la Faim)  que je viens de terminer (et oui, à mon âge, et oui, j’ai aussi lu tout Harry Potter, et non je n’ai pas honte !) et qui regorge d’idées culinaires en tout genre dans ses descriptions foisonnantes des buffets du Capitole. Je m’en tiendrai aujourd’hui à une des rares gourmandises du District 12: Les petits pains couverts de fromage que Peeta, le boulanger, apporte à Katniss et qui fleurent bon le réconfort dans les contrées de la faim.
En plus de les recouvrir, je les ai aussi fourrés, inspirée de cette recette de Yammie’s Noshery si bien qu’ils suintent littéralement le fromage, un peu comme des naans bien de chez nous, idéals le soir avec une soupe ou en en-cas devant un DVD. Mmmmm que c’est bon… !
« Des gens meurent de faim dans tout le district, mais, pour notre part, nous avons encore largement ce qu’il nous faut. Alors, je me suis mise à donner de la nourriture autour de moi. J’ai mes priorités : la famille de Gale, Sae Boui-Boui, d’autres connaissances de la Plaque qui ont dû fermer boutique. Ma mère a les siennes, des patients pour la plupart qu’elle tient à aider (…) Je sors de la besace deux petits pains ronds recouverts de fromage fondu. Nous en avons toujours à la maison depuis que Peeta a découvert que je les aimais. »
                                                                     Hunger Games, vol 2 : L'embrasement.
                                                                                                                          S.Collins

samedi 15 décembre 2012

Les Cookies Zéro

« Zéro », parce que zéro sucres ajoutés et pas de farine.
Résultat : Des biscuits qui ressemblent plus à des moelleux type Grany qu’à de véritables cookies, mais qui ont l’avantage d’être pauvres en sucres rapides et en graisses, tout en étant des bombes énergétiques (céréales et fruits secs)  idéales pour les goûters des enfants, les en-cas de randonnées (je suis très mal placée pour parler du sujet mais Pétronille m'a dit qu'on appelait ça des "vivres de course"), ou les petits déjeuners sur le pouce. Ils se conservent plusieurs jours dans une boite en métal.

mardi 11 décembre 2012

Poulet Coco-Citron vert et riz coco

J’avais souvenir d’un riz coco dégusté sur un coin de table du Dishny (une cantine indienne où l’on mange très correctement à des prix vraiment imbattables) que je voulais absolument essayer de refaire. Comme je ne cuisine pas indien tous les jours et n’avais pas envie d’attendre, j’ai trouvé que ce mariage citron-coco serait l’occasion idéale.
L’acidité parfumée de la lime et la douceur de la noix de coco, un mélange subtil, et si vous voulez rester dans le thème en dessert, terminez donc par une Pannacothaï, avant de faire une sieste sous les frangipaniers…




vendredi 7 décembre 2012

Crème Potimarron Bleu


Une nouvelle recette de soupe des soirs d’hiver, riche, incroyablement goûteuse et réconfortante, à servir dans une vraie soupière ou encore mieux, une citrouille évidée.
L’avantage du potimarron sur son collègue potiron c’est, outre le fait qu’il soit plus consistant et parfumé (et permettre donc de faire des crèmes plus onctueuses), que sa peau fond à la cuisson, et qu’il n’est donc pas nécessaire de le peler pour des préparations que vous mixerez par la suite. Alors là tout de suite, que celle qui n’a jamais proféré des ignominies en s’attaquant à la peau d’un potiron de 7Kg me jette la première pierre, mais une citrouille qui ne se pèle pas, ne rejette pas d’eau, et est délicieuse, moi je dis bingo !