vendredi 27 septembre 2013

Croque Tipoislardons


Il était embêté dans le fond
Avec ses lardons
Elle se trouvait bien seule chez soi
Avec ses petits pois…
Il rêvait de l´emmener sur le gazon
Fichus lardons
Elle lui aurait bien donné le bras
Au bal des petits pois

Bon comme je suis incapable de mettre une musique sur mes posts, et que je n’ai pas non plus envie de m’inscrire à la SACEM, je vous laisse fredonner les paroles précédentes que les plus de 22 ans auront reconnues comme venant d’une chanson de Julien Clerc…
De temps en temps je poste des sandwiches ou croque farfelus, celui-ci m’a été inspiré en écoutant ladite chanson. Très facile à faire et bien goûteux pour un lunch ou un diner sur le pouce…



lundi 23 septembre 2013

Concombres à l'aigre-doux (Chine)

Je n’en avais pas mangé depuis des lustres (ici aucun restau pseudo-chinois n’en sert) jusqu’à ce que dans la rue de mon hôtel je découvre un petit restaurant spécialisé dans la cuisine épicée du Hunan lors de mon dernier déplacement à Paris : (L’orient d’Or, rue de Trévise dans le 9e).  En découvrant la carte je suis repartie à des milliers de kilomètres et, même si le plat semble banal, j’ai commandé des concombres piquants à l’aigre douce qui m’ont rappelé bien des souvenirs (et ne parlons pas des crêpes au canard croustillant !).

Une façon très simple de préparer les concombres avec une texture croquante et un équilibre « sucré-salé-piquant » parfait.


jeudi 19 septembre 2013

Que faire avec des courgettes? Ben... des frites !


Voilà un légume bon marché, qui prolifère dans les jardins, n’a pas goût à grand-chose (= se laisse relativement manger par les enfants) et donc sert à plein de trucs.  Vous pouvez évidemment en faire des veloutés froids ou chauds, des gratins, des tartes, des cakes, des salades, des purées, des bouchées, les farcir, et cerise sur le gâteau DES FRITES ! Des frites légères, puisque la courgette ne comporte quasiment pas de calories et qu’elles sont cuites au four. Bon d’accord, on les pane quand même un peu avant, histoire qu’elles aient de la tenue, de la consistance et de la gueule, et à la fin vous avez des légumes qui raviront les gamins. Avec un bon hamburger maison !

Le seul petit hic … un peu long à préparer pour les paner correctement, mais quand on ouvre le four ça sent autrement meilleur que l’huile de friture ! Je ne vous donne pas de proportions, elles seront en fonction de la quantité que vous préparerez. C’est simple une assiette avec l’œuf battu, une avec la farine et une avec la panure. Et quand l’assiette est vide, ben vous en remettez …

Pour les courgettes, privilégiez les jeunes courgettes, fines et avec le moins de pépins possibles, bio de préférence pour garder la peau. Les matraques de 2Kg dures de la couenne et qui croupissent au fond du jardin sont à proscrire totalement.




dimanche 15 septembre 2013

Sauce aux cacahuètes pour rouleaux de printemps (Vietnam)

Après la recette des rouleaux de printemps à ma façon (= au porc grillé et sans vermicelles de riz), voici celle, plus traditionnelle, de la sauce accompagnant les Goi Cuon dans le sud du Vietnam : La sauce barbecue aux cacahuètes. Une sauce sucrée, onctueuse dont la douceur et la richesse contrastent avec la légèreté et le croquant des rouleaux. Il vous faudra, pour la réaliser, acheter dans votre épicerie asiatique de la sauce hoi-sin , très utilisée dans la cuisine chinoise et vietnamienne, faite à base de haricots de soja fermentés et qui est un peu considérée comme la sauce BBQ asiatique.



Rouleaux de Printemps au Porc Grillé (Vietnam)


J’ai renoncé depuis longtemps à acheter des rouleaux de printemps à emporter dans des gargotes asiatiques. Plus qu’agacée de payer 2,5€ une matraque de galette de riz sèche dure comme un coup de trique et fourrée d’un copieux emplâtre de vermicelles de riz trop cuits et de 5 feuilles de salade. Je pensais même que c’était un des pires investissements possibles jusqu’à ce que j’apprenne qu’un ballon Hello Kitty gonflé à l’hélium coûtait 8€, alors que le vendeur avait déjà fait le nœud autour du poignet de Plectrude.

Je pensais même avoir renoncé à manger des rouleaux de printemps jusqu’à ce que je me décide à perdre quelques heures et à en faire moi-même. Dégoûtée à jamais des amas de vermicelles de riz, je les ai volontairement oubliés dans la recette et ai remplacé le classique pâté vietnamien ou bouts de rôtis de porc trop sec, par du porc mariné grillé, bien tendre (échine et poitrine). Résultat ? Un rouleau léger (Enfin quand je dis un, je sous-estime. Je ne vous dirai pas combien j’en ai mangé…), parfumé, croustillant qui m’a définitivement réconciliée avec le genre, à servir avec de la classique sauce pour nems (que vous pourrez acheter toute faite) ou cette délicieuse sauce plus sucrée au piment et à la cacahuète.




jeudi 12 septembre 2013

Burger de cochon (Hong-Kong)

Il parait que McDo a vendu dans les années 80 et pendant un temps assez bref aux USA un sandwich à l’ersatz de travers de porc : Le McRib, qui ressort ponctuellement dans certains restaurants de la chaine, générant l’hystérie de fans inconditionnels du burger au surimi de cochon.  Les mots me manquent pour décrire cette « viande » ou "produit carné restructuré", ressemblant à des travers de porcs sans os, et composée de cœur, tripes et estomac de porc broyés et mélangés à du sel et de l’eau et moulés ensuite à la forme souhaitéeEt là vous allez me parler des nuggets .. oui, je sais…

La version Hongkongaise du fast food, les célèbres Cha Chaan Teng, spécialistes dans les thés, les petits déjeuners et la junk food sur le pouce à emporter ou grignoter dans un coin, servaient bien avant Mc Do des burgers au cochon, beaucoup plus authentiques même si tout aussi peu diététiques.

L’une de ces gargottes les plus célèbres est  Lan Fong Yuen, dont l’établissement d’origine qui ne paye vraiment, mais alors vraiment pas de mine, est situé à Central sur l’île de Hong-Kong. Ils servent en plus de l’emblématique thé au lait concentré de Hong-Kong, un  pork chop bun, autrement dit un burger de porc savoureux dont j’ai essayé de reproduire la recette, et qui vous prendra moins de temps en repas du soir que de faire la queue 10min au McDrive, à condition de prévoir la marinade à l’avance. (Dans le cas contraire vous pourrez aussi cuire la viande directement sans marinade, ce sera également très bon, sans toutefois ces petits parfums asiatiques).

Une précision tout de même : le vrai pork chop bun de là-bas comporte une rondelle de tomate que je n’ai pas mise dans ma version. Je ne raffole pas des tomates dans les burgers mais encore moins dans celui-ci qui ne comporte aucun autre ingrédient que la viande, et dans lequel cette rondelle de tomate apparait comme un cheveu sur la soupe. Ah et ils beurrent aussi leur buns.  Avec les lipides déjà contenus dans la viande de porc et la (succulente) sauce à base de mayonnaise, je n’ai pas jugé nécessaire de rajouter du gras, mais libre à vous…




lundi 9 septembre 2013

Que faire avec un chou-fleur ? Ben, une pâte à pizza ... !

Je manque fréquemment d’idées avec le chou-fleur, une fois épuisés les classiques gratins à la béchamel, la version en salade, et les veloutés, alors l’envie me démangeait d’essayer cette mode qui fleurit sur les blogs américains : La cauliflower pizza crust, autrement dit la pâte à pizza diététique, sans farine, et composée quasi exclusivement de chou-fleur. Sceptique mais curieuse comme pas deux, j’ai profité de ma dernière semaine de vacances pour aller au marché acheter de quoi faire la recette.

C’est un peu long mais très simple à réaliser, et mon scepticisme s’est converti en surprise puis enthousiasme : C’est light et c’est très, très bon. Le goût de chou-fleur est finalement très peu prononcé et votre pizza aura le goût de sa garniture. Le seul petit bémol serait la difficulté à obtenir une pâte croustillante. La mienne était ferme (on pouvait manger une part pas trop grosse avec les doigts) mais sans le croustillant que l’on peut obtenir avec une pâte à pizza classique. Mais ne chipotons pas, une pizza 100% légumes ça mérite de toute façon une palme pour sa créatrice (difficile de la retrouver tant la recette s’est répandue mais il semblerait que la source soit ICI sur le blog Your Lighter Side). Alors si vous avez du chou-fleur plein le jardin, si vous êtes au régime, allergique au gluten, pizzavore, voire habituellement allergique au chou-fleur, essayez cette recette.... 

Faites même un test, servez-la à vos enfants ou invitez des amis à la manger et ne dites rien….


vendredi 6 septembre 2013

Kuah Lodeh (Malaisie)

Ça faisait un bail qu’on était pas partis en voyage, alors prenez votre sac à dos, je vous emmène en Malaisie. La cuisine malaisienne est un mélange d’influences :  indonésienne, indienne, thaï et chinoise. Donc une variété de saveurs et de parfums qui me font craquer, comme toutes les cuisines d’Asie du Sud Est, et un point commun : le piment .


Je vous présente aujourd’hui un plat populaire en Malaisie et Indonésie (Java) : le Kuah Lodeh, ragoût de légumes au lait de coco que vous pourrez manger avec du riz ou plus typiquement comme là-bas du gâteau de riz. Vous aurez besoin d’un certain nombre d’ingrédients exotiques pour faire ce plat alors si vous n’êtes pas habitués aux rayons de votre supermarché asiatique voici un petit guide pratique. L’avantage de la plupart de ces ingrédients est qu’ils se congèlent (le premier marchand asiatique est à 100 bornes de chez moi, alors quasiment tout ce que j’utilise est en conserve ou au congélateur) .



mardi 3 septembre 2013

"Lasagnes" de courgettes

Au départ j’avais l’intention de faire un plat « light ». Mouaaahahahahahah !

Pourtant l’idée de base était de remplacer les feuilles de lasagnes par des courgettes (et hop on réduit le taux de glucide et les calories) et la béchamel par une crème de ricotta/œuf/parmesan plus légère que le beurre et la farine. Un peu comme dans mes Presque lasagnes de chou. Seulement voilà… il me restait au réfrigérateur 2 boules de mozzarella di buffala qui venaient à périmer (et hors de question que je laisse perdre de la vraie mozzarella, même si j’aurai préféré la valoriser un peu plus qu’en la mettant dans des « lasagnes »), que j’ai donc rajoutées à la recette. Et puis j’ai pris un plat trop petit. Donc par absolue paresse pour ne pas avoir à recouper et recuire des courgettes, au lieu de faire des couches fines de viande et sauce, et des couches assez épaisses de courgettes (ce qui aurait donné un plat ressemblant vraiment à des lasagnes et avec une belle tenue), j’ai fait des couches fines de courgettes avec celles que j’avais déjà coupées et grillées, recouvertes d’un indécent amas des 2 sauces superposées et d’une quantité non moins ostentatoire de fromage. 

Donc en guise de plat léger j’ai réussi à pondre une bombe calorique dont je n’ai même pas osé prendre une photo à l’assiette tellement tout s’est effondré lors de la coupe. Vous devrez donc vous contenter de cette photo du plat entier dégoulinant de fromage, jusqu’à ce que je les refasse correctement et puisse vous poster une photo correcte.

Alors pas de panique, je vous donne la recette rectifiée selon les normes de la décence élémentaire, après avoir tiré les conséquences de ma flemmardise doublée d’immodérée gloutonnerie. En revanche ce que je peux vous garantir, c’est que mon rata était bon. Moche, ignominieusement excédentaire en fromage, mais sacrément bon.