vendredi 29 juillet 2016

Dak Galbi (Corée)

On repart faire un petit tour en Corée (c’est un peu la thématique du moment J) avec un grand classique (enfin pas séculaire non plus, puisque créé dans les années 60) de la ville de Chuncheon : Le Dak Galbi. C’est un plat de poulet mariné dans une sauce à base de piment (évidemment !), sauté avec du chou, de la patate douce, des oignons et des gâteaux de riz.

Plat abordable et très copieux, dans les restaurants, il est cuit directement dans un plat en fonte sur la table des convives qui piochent dedans au fur et à mesure de la cuisson. Donc très convivial. (Ne manquez pas la petite vidéo en fin d’article)

Quand il ne reste qu’environ une portion au fond du plat avec un peu de sauce, on y verse une portion de kimchi (chou fermenté épicé) et du riz blanc dans le plat, parfois même … du fromage (moi je n'en ai pas mis) et on mélange le tout.

Cliquez sur les articles un peu exotiques dans la recette pour avoir des explications ou des liens d'achat pour les personnes n'ayant pas accès à des épiceries asiatiques. Attention c'est à titre purement indicatif, je n'ai aucune affiliation avec les sites en question, aucun de mes articles n'a jamais été sponsorisé. 



dimanche 24 juillet 2016

Curry de Champignons de Paris

Voici une petite recette de curry végétarien, un peu dans la lignée du délicieux « curry de tomates et oignons nouveaux » que j’ai publié il y a quelques années. Une façon exotique et relevée de manger un plat de légumes, que vous pourrez accompagner d’un bol de riz blanc.


dimanche 17 juillet 2016

Bulgogi de "sot-l'y-laisse" (Corée)

J’ai mis des lustres à comprendre le jeu de mots ! Quand j’étais petite ce truc qu’on se disputait tous à table sur le poulet du dimanche midi (et en général, c’était Tata Maïté la plus rapide), je croyais que c’était vraiment le nom scientifique d’une partie du cul du volatile, et j’ai cru pendant des années que ça s’écrivait « solilèce ». Mouahaha….Mouais.

Bref, c’est donc à un âge ridicule que j’ai enfin compris que le nom de « sot-l’y-laisse » était donné à ces deux petits morceaux bien tendres, situés sur le dos au-dessus du croupion, parce qu’il faut être idiot pour les laisser. Depuis, la table du dimanche s’étant considérablement réduite, je me dispute régulièrement le sot-l’y-laisse à moi-même, avec un taux écrasant de succès.

Quelle ne fut donc pas ma surprise de trouver il y a peu au supermarché, des barquettes remplies de cette merveille. Je me suis précipitée dessus. Et bien voyez-vous, c’est moins bon quand c’est pléthorique. C’est plus drôle et savoureux quand il n’y en a que deux pour lesquels il faut se battre. Même contre sa main gauche. Certes c’était quand même très bon (et surtout beaucoup plus tendre que des blancs de poulet), mais pas aussi bon que celui qu'on détache soi-même du croupion.

J’ai décidé de les cuisiner en bulgogi. Le bulgogi (« viande au feu ») c’est le barbecue coréen, plus fréquemment fait avec du bœuf mariné puis grillé (mais il existe aussi des variantes au porc dwaeji bulgogi , ou au poulet dak bulgogi.

Si vous avez une plancha ou une pierrade c’est l’idéal afin que chacun cuise sa viande directement sur a table, mais vous pouvez bien évidemment la servir déjà cuite. Pour la manger à la coréenne, préparez quelques belles feuilles de salade qui vous serviront à envelopper la viande et la manger en bouchées.



mardi 12 juillet 2016

Pannacotta de Champignons de Paris

Voici une entrée froide estivale très facile à faire, très goûteuse, légère et que vous adorerez si vous aimez les champignons.
Vous la réussirez aussi bien avec des champignons de Paris frais que surgelés (surtout pas en boîte !), et pourrez la conservez 2 jours au réfrigérateur (en revanche préparez les champignons sautés qui servent au dressage au dernier moment).



vendredi 8 juillet 2016

Boeuf mariné au vinaigre balsamique

Tellement simple que ce n’est presque pas une recette, mais cette marinade est magique et transforme un simple morceau de bœuf (de choix, hein !) en un plat extatique. Ce vinaigre doux et sucré se marie parfaitement avec la viande qu’il relève et sublime, un repas du dimanche qui fait un tabac à tous les coups et prêt en 5 minutes (à condition de l’avoir mis à mariner la veille).
Bref, prenez un très bon morceau de bœuf (Ici du faux-filet bien tendre) et régalez-vous !



dimanche 3 juillet 2016

Bouillon clair aux légumes et au poisson (Cuisine asiatique)

Lors de mes premiers voyages en Chine j’avais été surprise de voir la soupe toujours servie en fin de repas dans les restaurants, pour finir de caler l’appétit et aider à digérer les graisses. Plus qu’une soupe c’était souvent des bouillons assez clairs, aux asperges, crabe, aux œufs parfois presque des bouillons seuls.
Je me suis inspirée de ces soupes chinoises pour faire ce bouillon au poisson (si vous n’êtes pas fan vous pouvez le remplacer par des crevettes) qui constitue une entrée légère à un repas asiatique ou en complément d’un bol de riz pour un repas du soir.