lundi 27 octobre 2014

Bolinhos de Bacalhau : Beignets de Morue (Brésil)

Après la cuisine bahianaise et mes réussites mitigées des acarajé (ratés) et du vatapa (réussi), voici un autre classique frit de la cuisine brésilienne, directement importé du Portugal, les beignets de morue autrement dit bolinhos de bacalhau. A servir en entrée ou en snack/amuse- bouche avec une belle sauce tartare, c’est un plat tout simple, goûteux, qui plaira à tout le monde et qui se réalise avec des ingrédients du marché très abordables. C’est certes un peu long à réaliser, mais l’avantage est que vous pouvez en faire de grandes quantités à la fois et éventuellement congeler les beignets avant cuisson pour les ressortir et les frire au fur et à mesure des besoins.



jeudi 23 octobre 2014

Sauce Tartare

Un grand classique de la cuisine, cette mayonnaise au nom d’un ancien peuple d’Eurasie est très parfumée et relevée et accommode parfaitement les poissons frits ou poêlés. (Imaginez, des fish & chips… )

Bon il y aura toujours des puristes pour dire qu’elle se fait avec du jaune d’œuf cuit et non cru, moi par facilité je pars sur la base de la mayonnaise de tata Maité, ce qui me permet de faire d’une pierre deux coups et de servir deux sauces en même temps (au cas où, il y en a toujours qui n’aiment pas les câpres ou les cornichons). Et oui, je laisse ma pointe d’ail dans la mayonnaise, ça me convient très bien pour les deux sauces, mais vous pouvez bien évidemment décider de l’enlever pour faire la sauce tartare de façon plus traditionnelle puisqu’on y rajoute de l’échalote.


samedi 18 octobre 2014

Limoncello (ou presque)


Appeler Limoncello cette recette maison faite avec les moyens du bord est très prétentieux et inapproprié,  puisque l’appellation est réservée à la liqueur de citrons AOP cultivés dans la péninsule sorrentine, au sud de Naples. Pour avoir un goût de citron prononcé, les zestes sont normalement macérés dans de l’alcool à 96°C, que vous ne trouverez pas en France  à moins d’avoir un arrière-grand père bouilleur de cru, ou d’être frontalier d’un pays où il est en vente libre (En Espagne ou Andorre, par exemple). C’est donc un limoncello adouci que je vous présente aujourd’hui avec de (beaux) citrons français bio, et de la classique liqueur pour fruits à 40°C.

Vous pourrez le boire comme en Italie, bien glacé en digestif, dans des cocktails, ou bien sûr en pâtisserie, comme parfum, ou pour puncher un cake.



lundi 13 octobre 2014

Courgettes Sauce Verte

Pour changer un peu des gratins à la béchamel, voici une excellente recette de courgettes dans un « pesto » très parfumé à la menthe et au persil. Je l’ai trouvée chez SmittenKitchen qui s’est elle-même inspirée d’un livre écrit par Suzanne Goin la chef d’un restaurant de Los Angeles :  Sunday Suppers at Lucques.

Cette recette est une des plus goûteuses que j’ai pu expérimenter avec ce légume assez fade qu’est la courgette. La sauce verte à la menthe relevée au citron est une idée fantastique.




mercredi 8 octobre 2014

Fattouch (Moyen Orient)


Le fattouch ou fattouche est une salade du levant très fraîche et simple à faire qui a la particularité d’incorporer du pain (non levé) frit. J’ai un peu allégé le résultant en faisant dorer le pain au four après l’avoir badigeonné d’un mélange d’huile et d’épices.
Traditionnellement l’assortiment de salades doit contenir du pourpier, si vous n’en trouvez pas, remplacez-le par de la mâche.



vendredi 3 octobre 2014

Chicken pot pie (Royaume-Uni)

Cette tourte qui permet de recycler des restes est grand classique anglo-saxon, non seulement délicieux, mais qui a tous les avantages du monde : Plat complet avec son poulet, sa belle pâte feuilletée et ses légumes, il se congèle parfaitement pour faire un repas du soir savoureux prêt en 3 minutes.
Souvent les recettes de pot pie ne comportent de la pâte que sur le dessus (c’est donc moins riche, mais moins facile à découper). Pour en faire un plat facilement congelable ou transportable en portions individuelles, je l’ai converti en tourte classique : Pâte dessus et pâte dessous.