jeudi 28 septembre 2017

Tantanmen (Japon)

Les Tantanmen ou Tan Tan ramen sont la version japonaise d’un plat très relevé du Sichuan : Les nouilles Dan Dan Mian. En résumé, un bouillon épicé (mais ici bien moins que dans la version sichuanaise) au sésame, des nouilles, du porc haché épicé et un peu de verdure.

Pour faire la recette idéale, il faut bien sur faire votre bouillon de poulet maison puisque c’est la base de ce plat. Rassurez-vous c’est beaucoup moins contraignant qu’il n’y parait il suffit juste de le prévoir un jour avant.

Le résultat vous réconfortera, réchauffera et tiendra au corps toute la journée. On s’est vraiment régalés

D’autres recettes de nouilles ? C’est par ICI 
D’autres recettes japonaises ? C’est par LA 


dimanche 24 septembre 2017

Soupe Crémeuse à la Tomate

Je n’ai pas de souvenirs mémorables de soupes à la tomate (hormis le gazpacho andalou). Cela évoque plutôt pour moi soit des soupes en brique (voire du Royco en poudre !!) franchement pas ragoûtantes, ou bien de lointains souvenirs d’enfances de bouillons à la tomate très liquide dans lequel flottaient du vermicelle. Résultat du traumatisme : Malgré mon âge avancé J, je n’avais jamais fait de soupe à la tomate maison de ma vie !

Jusqu’à ce que je tombe sur une recette sur un blog américain , que j’ai adaptée avec bonheur. C’est bon, crémeux, onctueux, doux, parfumé, riche… Oubliez vos préjugés sur les soupes à la tomate, celle-ci est une tuerie !

Il est impératif d’utiliser des tomates-steak très charnues du type cœur de bœuf (n’essayez même pas avec les tomates espagnoles pleines d’eau de et graines. Si vous n’avez que ça sous la main, mieux vaut encore utiliser des tomates entières en boite qui auront été préalablement pelées et épépinées)

D’autres recettes de soupes du monde entier ? C’est par ICI 
D’autres recettes avec des tomates ? C’est par LA 



mercredi 20 septembre 2017

Badrijani : Roulés d'aubergines aux noix (Géorgie)

C’est une toute nouvelle escapade culinaire que l’on fait aujourd’hui en voyageant en … Géorgie avec cette entrée (ou bouchées apéritives) de saison, des roulés d’aubergines aux noix. Très faciles à faire, il faut juste un peu de patience pour couper et faire griller les aubergines (les recettes géorgiennes les font souvent frire, mais j’ai opté pour une version plus légère), et un bon mixer et c’est prêt en moins de 20 minutes.

D’autres recettes d’aubergines ? C’est par ICI.



samedi 16 septembre 2017

Tarte Poireaux, Ventrèche et Crème de roquefort




Une petite tarte salée, toujours très, très riche en légumes comme je les aime (on voit à peine l’appareil à flan) faite sans cuisson à blanc de la pâte (et le résultat était impeccable).
C’est un plat complet, goûteux, et qui se conserve très bien quelques jours au frigo.

D’autres recettes de tartes salées ? C’est par ICI 
D’autres recettes avec des poireaux ? C’est par LA 


lundi 11 septembre 2017

Poulet Tikka Masala (Royaume-Uni)

Mais pourquoi a-t-elle écrit « Royaume-Uni » pour un plat indien pensez-vous ? Et bien parce que l’un des plats "indiens" les plus populaires outre-Manche est… britannique. Un peu comme les naan à la vache-qui-rit n’ont jamais foulé le sol de l’Inde, ou les yakitoris bœuf-fromage dont tous les Japonais ignorent l’existence. Mais pour une fois que les rosbifs ont inventé un truc mangeable, rendons-leur les honneurs qu’ils méritent ! (Mais oui …. je blague, tout le monde sait je me damnerais pour du christmas pudding, du sticky toffee puddings ou des scottish shortbreads).

Bien sûr plusieurs versions courent au sujet de la genèse de ce plat, l’une des plus courantes est que ce curry, plutôt doux et adapté aux palais occidentaux, serait né au Royaume-Uni, quelque part dans les années 60-70 alors qu’un client se plaignait d’un poulet trop sec dans un restaurant indien situé en Ecosse. Le cuisinier l’aurait alors baigné dans une sauce à base de tomates et d’épices (d’aucuns parlent même d’une boite de Soupe Campbell à la tomate). Aujourd’hui, près d’une cinquantaine de recettes différentes de poulet tikka masala existeraient, celle que je vous présente n’est donc qu’une version parmi de multiples autres.

D’autres recettes de curry ? C’est par ICI.
D’autres recettes so british ? C’est par LA.



mercredi 6 septembre 2017

Zaalouk (Maroc)

Encore en pleine saison des aubergines et après quelques recettes asiatiques, nous partons aujourd’hui en Afrique du Nord cuisiner ce légume avec une « salade » froide, épicée, et simple comme bonjour.
Le Zaalouk/Zaaluk est un plat traditionnel de la cuisine marocaine, algérienne et turque dont l’ingrédient principal est bien évidemment l’aubergine, agrémentée d’ail, de tomates et d’épices.
Vous pouvez préparer les aubergines en les faisant frire (la version évidemment la plus grasse), griller au four ou bien bouillir. Mais également, pour une version sans doute moins traditionnelle mais c’est celle que j’ai choisie, en les cuisinant directement avec les tomates dans une mijoteuse/sauteuse voire un autocuiseur. Beaucoup plus simple, beaucoup plus rapide, et tout à fait délicieux , avec donc bien sûr des morceaux contrairement aux autres versions beaucoup plus crémeuses.

Cette salade se déguste froide ou chaude, en entrée avec du pain plat ou ou en accompagnement d’une viande ou d’un poisson.

D’autres recettes d’aubergines ? C’est par ICI.
D’autres recettes végétariennes ? C’est par LA.


vendredi 1 septembre 2017

Curry de pommes de terre, pois chiches et épinards

Voici un curry végétarien, simple, très vite préparé et très savoureux (et dont la photo est complètement ratée), à base de lait de coco. Nourrissant et parfumé, il fera un plat idéal, seul ou accompagné d’un peu de riz blanc.  Même Plectrude a mangé les épinards (après les avoir découpés en carrés de 1,5 mm qu’elle fourrait à l’intérieur des patates…)

D’autres curry ? C’est par ICI.
D’autres recettes végétariennes ? C’est par LA.