On
voyage vers l’est mais cette fois-ci bien plus près que la Thaïlande puisque
nous posons nos valises en Albanie avec cette délicieuse tourte aux épinards à
la pâte légère et croustillante faite de feuilles de phyllo. Le byrek se
retrouve également dans les pays voisins (comme en Turquie, sous le nom de börek
où il a été créé, dans les Balkans, en Arménie, Grèce, Israël…) et
peut être farci de fromage, légumes ou viande et préparé en portions
individuelles, ou dans un grand plat dans lequel on découpe des carrés.
La
version que je vous présente ici est le Byrek mi Spinaq, avec une garniture aux
épinards, feta et oignons nouveaux.
Byrek
- 700g d’épinards (ou moins suivant l’épaisseur que vous voudrez donner à votre tarte), moi j’ai utilisé des épinards surgelés.
- 2 oignons nouveaux hachés (à défauts 2 oignons normaux hachés)
- 5 oeufs
- 200g de crème fraiche épaisse. (= 1 petit pot)
- 1 paquet de feta coupée en dés (200g)
- Huile d’olive
- Sel, poivre
- 1 paquet de feuilles de phyllo
- Préchauffez le four à 180°C.
- Si vous utilisez des épinards frais, blanchissez-les en les plongeant 3 min dans l’eau bouillante puis sous l’eau froide. Si vous utilisez des épinards surgelés, faites-les décongeler en suivant les instructions de l’emballage. Dans les deux cas égouttez soigneusement les épinards en les pressant vigoureusement dans un torchon propre.
- Faites chauffer 2 CS d’huile d’olive dans une poêle et faites revenir à feu doux les oignons nouveaux jusqu’à ce qu’ils soient tendres et translucides. Ajoutez les épinards et cuire 5 min, salez-poivrez. Eteignez le feu.
- Ajoutez 2 œufs battus, la crème épaisse, la feta coupée en dé et mélangez doucement. Réservez.
- Préparez le badigeon des feuilles de phyllo en mélangeant 3 œufs battus et 1dl d’huile d’olive.
- Graissez un moule circulaire.
- Le jeu de patience commence…Déposez une feuille au fond du moule, et badigeonnez du mélange œuf-huile au pinceau. Recommencez jusqu’à ce que vous ayez superposé environ une dizaine de feuilles (normalement vous à ce moment-là vous devriez avoir déjà envie de balancer le bazar par la fenêtre ce qui serait idiot car vous n’en êtes même pas à la moitié de vos peines). Vous pouvez en utiliser moins mais votre tarte aura beaucoup moins de tenue et de croustillant. A mon avis 8 feuilles c’est un minimum.
- Versez sur votre fond de tarte ainsi constitué la farce aux épinards.
- Rabattez (ou découpez) les surplus des feuilles qui constituent le fond de tarte et qui dépassent, et refaites la même procédure pour le dessus de la tarte : Déposez une feuille de phyllo dont vous rentrerez les bords à l’intérieur du moule, badigeonnez du mélange huile-œufs, en superposant minimum 8 feuilles, la dernière devant être soigneusement rentrée sur les côtés du moule et badigeonnée.
- Servez-vous un grand coup de rouge pour vous remettre de vos émotions (si vous êtes doué, le garnissage vous a bien pris une demi-heure !), et enfournez pour 40-45 minutes (surveillez régulièrement, le dessus doit être bien doré mais pas bruni)
à quelle température le four siouplait Madame la cuisinière?(je me propose de finir la bouteille en restant devant la porte du four à surveiller que ça dore sans brûler sur le dessus)
RépondreSupprimerA 180° comme indiqué sur la première ligne :-). Moi j ai hélas même plus besoin d'alibi pour finir les bouteilles maintenant si "j'ai un byrek au four a surveiller" peut aider mon prochain, je le mettrai plus souvent dans mes recettes ! :-)
SupprimerVoilà une recette que je ne connaissais pas mais qui est très gourmande. En plus du me fait découvrir la cuisine d'un autre pays, c'est très instructif! :)
RépondreSupprimerCette recette a l'air vraiment délicieuse !
RépondreSupprimerAu contraire, la pâte même si elle est légèrement badigeonnée d'un mélange à base d'huile reste bien plus aérienne et moins calorique que la pâte feuilletée au beurre traditionnelle de nos feuilletés aux épinards. Et on peut toujours remplacer la crème fraîche par du yaourt grec par exemple pour alléger encore plus :-)
RépondreSupprimer