lundi 29 mai 2017

Kinpira de Carottes (Japon)

Le kinpira est un mode de cuisson des légumes japonais (souvent des légumes racines : carottes, bardane, racines de lotus) avec de la sauce soja et du mirin. Ils servent alors souvent d’accompagnement dans les bentos (boîtes-repas)  mais j’ai ici préparé ces carottes en plus grande quantité, en accompagnement d’une viande : Une façon très simple mais savoureuse de déguster ces légumes.



mercredi 24 mai 2017

Apfelstrudel : Strudel aux pommes (Autriche)

Et voici le dernier dessert du mois (de l’année ?), issu d’un pays de longue tradition pâtissière et chocolatière : L’Autriche.

Une des plus anciennes manuscrite recettes retrouvées de l’apfelstrudel, ou strudel aux pommes, datant de 1696 est conservée à la bibliothèque de la ville de Vienne. Elle a ensuite développé sa popularité sous l’empire austro-hongrois des Habsbourg avant de devenir un des plats nationaux autrichiens.

Avec une garniture de pommes, raisins, sucre, cannelle et chapelure, l’essentielle difficulté de l’apfelstrudel traditionnel réside dans la confection de ce feuilletage fin comme du papier à cigarette et dont la technique n’est pas sans rappeler celui de ma bonne vieille tourtière landaise. Evidemment je n’ai ni les compétences, ni le temps, ni la patience d’entamer cette épopée, j’ai donc choisi la solution de facilité en utilisant des feuilles de filo toutes prêtes, et j’ai rajouté un peu de croquant avec des noisettes.



vendredi 19 mai 2017

Pampoen Koekies : Pancakes à la citrouille (Afrique du Sud)

C’est la fiesta ce mois-ci, il va y avoir deux recettes de desserts d’affilée ! Wouch, après je suis tranquille jusqu’en 2018… Vous vous rappelez ce délicieux velouté aux lentilles corail et à la courge butternut ? Et bien après avoir utilisé la moitié de ma courge pour la soupe j’ai cherché une recette un peu plus originale qu’un gratin ou une purée pour utiliser la 2e moitié et suis tombée sur  ces pancakes à la citrouille sud-africains : Les Pampoen Koekies (se prononce « pampoun coukiz »). Théoriquement plus légers que des pancakes classiques, ce n’est pas pour ça qu’on les dévore (parce qu’ils sont quand même cuits dans de la matière grasse, hein) mais parce qu’ils sont beaux, incroyablement fondants et terriblement addictifs.

(Cette recette est la version « pancakes », il existe aussi une autre forme de pampoen koekies , plus ronds et plongés dans un bain de friture façon beignets).

vendredi 12 mai 2017

Oyakodon : Riz au poulet et aux oeufs (Japon)

Voici un bol qui sauve la mise pour les repas du soir avec un frigo vide et peu d’inspiration. Succès assuré auprès des enfants, l’oyakodon est un donburi (bol à base de riz recouvert de viande, poisson et/ou légumes) dont les principaux ingrédients sont le poulet et l’œuf. Il tient justement son nom de la filiation l’un et l’autre, oyako signifiant « parent et enfant », et est né à Tokyo à la fin du XIXe siècle dans un restaurant qui le sert toujours : Tamahide 

A condition d’avoir un peu de dashi et de mirin dans ses placards, c’est un dîner rapidement préparé et vite dévoré.

Cet article n’est PAS sponsorisé. Les liens vers les sites marchands contenus dans la recette sont uniquement fournis à titre indicatifs pour vous aider dans l’identification et l’approvisionnement des ingrédients. Je n’ai aucun partenariat avec les sites  en question.


dimanche 7 mai 2017

Choripán (Argentine)


On pourrait presque appeler ça le hot-dog argentin.

Le roi du choripan c’est bien évidemment le chorizo. Pas celui que vous avez l’habitude de picorer en apéritif avec le saucisson ou le fromage, mais le chorizo frais à griller, qui se cuisine comme une saucisse. D’ailleurs ce sandwich tient son nom de la condensation des deux mots « chorizo » et « pan » (pain).

Le chorizo est une charcuterie espagnole (qui s’est donc exportée en Amérique du Sud) ) fumée ou séchée, à base de viande de porc hachée, d’ail, d’herbes et d’un mélange de poudres de piments divers appelé pimentón qui lui donne à la fois sa couleur rougeâtre et son petit goût piquant.

Le chorizo criollo que l’on trouve en Argentine utilisé dans cette recette est du chorizo frais à cuire (à la plancha ou au grill). Grillé puis servi entre deux tranches de pain sur un lit de sauce chimichurri, et recouvert de salsa criolla, ce sandwich à la forte personnalité va sérieusement vous réveiller les papilles.


vendredi 5 mai 2017

Chimichurri (Argentine)

Cette sauce au nom aussi délicieux que le goût est une spécialité argentine (mais on la retrouve aussi au Paraguay, en Uruguay ou au Chili) à base de persil, piment et condiments divers  qui sert d’assaisonnement voire de marinade pour les viandes, volailles ou poissons grillés.

D’abord préparée à base de saumure jusqu’au XIXe siècle, celle-ci est maintenant remplacée par du vinaigre, agrémenté principalement de persil, ail, sel et piment. D’autres condiments ou herbes peuvent également être rajoutés selon les recettes (origan, thym, laurier, poivre…) et seront toujours pilonnés au mortier, puis laissés en marinade plusieurs jours dans la vinaigrette.

Pour les mesures vous prendrez un verre (du genre verre à moutarde, environ 200 ml de contenance) qui vous servira de mesure pour tous les ingrédients.

lundi 1 mai 2017

Velouté de Courge Butternut et Lentilles Corail


Ce n’est plus trop la saison me direz-vous, eh oui mais rien ne se perd, j’ai retrouvé égarée dans le cellier une courge butternut probablement cueillie en Novembre et parfaitement intacte. Magnifique trouvaille !

J’ai puisé l’inspiration de ce velouté sur saveur, il combine parfaitement la courge avec les lentilles corail, un de mes grains favoris (voyez donc cette soupe aux lentilles corail et aux épinards), et est à la fois doux et parfumé avec sa pointe de piment.