mercredi 6 septembre 2017

Zaalouk (Maroc)

Encore en pleine saison des aubergines et après quelques recettes asiatiques, nous partons aujourd’hui en Afrique du Nord cuisiner ce légume avec une « salade » froide, épicée, et simple comme bonjour.
Le Zaalouk/Zaaluk est un plat traditionnel de la cuisine marocaine, algérienne et turque dont l’ingrédient principal est bien évidemment l’aubergine, agrémentée d’ail, de tomates et d’épices.
Vous pouvez préparer les aubergines en les faisant frire (la version évidemment la plus grasse), griller au four ou bien bouillir. Mais également, pour une version sans doute moins traditionnelle mais c’est celle que j’ai choisie, en les cuisinant directement avec les tomates dans une mijoteuse/sauteuse voire un autocuiseur. Beaucoup plus simple, beaucoup plus rapide, et tout à fait délicieux , avec donc bien sûr des morceaux contrairement aux autres versions beaucoup plus crémeuses.

Cette salade se déguste froide ou chaude, en entrée avec du pain plat ou ou en accompagnement d’une viande ou d’un poisson.

D’autres recettes d’aubergines ? C’est par ICI.
D’autres recettes végétariennes ? C’est par LA.




Zaalouk :

2 grosses aubergines
3 tomates
3 gousses d’ail écrasées
3 CS de persil ou coriandre hachés
1 CS de paprika
1 cc de cumin en poudre
½ cc de curcuma en poudre
1 cc de harissa (facultatif)
Sel
Huile d’olive
Eau


- Lavez et coupez les aubergines en morceaux. (Si la peau est épaisse ou que vous souhaitez un zaalouk plus crémeux, pelez-les au préalable à l’économe)

- Dans une sauteuse/mijoteuse, faites revenir doucement l’ail haché dans 2 CS d’huile d’olive

- Rajoutez les morceaux d’aubergines et faites-les dorer.

- Ajoutez les tomates épépinées et coupées en morceau, toutes les épices, le persil ou  la coriandre (gardez quelques feuilles pour la déco) du sel à votre convenance et 2 à 3 CS d’eau.

- Couvrez et laissez mijoter jusqu’à ce que les aubergines soient fondantes (20 à 30 minutes) et le liquide évaporé.

Pour une version plus traditionnelle : Cuisez vos aubergines à la vapeur, puis raclez-les (pour ne garder que la chair). Faites revenir l’ail et rajoutez ensuite l’ensemble du reste des ingrédients. Laissez compoter jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide. Vous obtiendrez ainsi un zaalouk plus classique, très crémeux (un peu comme un caviar d’aubergine).

  

Joyeux appétit !  

1 commentaire: