samedi 11 août 2012

Gâteau aux pommes caramélisées façon "Tatin"

10 Août 2012- 16h30

Il fait 41°C dehors.

Je me suis alors judicieusement dit « tiens, et si j’allumais le four ? ».
Une fois n’est pas coutume, en plus de m’auto-flageller dans la moiteur, dégoulinante, aux fourneaux sur le coup des 17 heures un jour de RTT,  j’ai fait ce dont je raffole le moins : Un dessert. J’avais 2kg de pommes à écouler, alors nous voilà parties pour un gâteau caramélisé façon tatin. Dans cet océan de misère estivale, il fallait quand même que je me fasse un tant soit peu plaisir avec du caramel.





GÂTEAU AU POMMES CARAMÉLISÉES FAÇON TATIN :

·         7 pommes (plutôt acidulées)
·         1 citron non traité
·         200g de farine
·         ½ sachet de levure chimique
·         125g de beurre (+ un peu pour le moule)
·         3 œufs
·         125g de sucre (+ 150g pour le caramel)
·         1 c à c de cannelle 

·         Préchauffez le four à 210°C (th 7).

·         Râpez le zeste du citron.

·         Pelez et râpez 3 pommes, arrosez-les du jus du citron.  

·         Battez 3mn les œufs avec les 125g de sucre, rajoutez la farine, la levure, le beurre fondu, la cannelle, le zeste et les pommes râpées.

·         Faites un caramel à sec avec les 150 g de sucre (dans une poêle ou une casserole antiadhésive, mettez le sucre sans eau et laissez caraméliser SANS REMUER).

·         Pendant ce temps pelez, évidez et coupez en tranches fines ou épaisses selon le résultat que vous préférez obtenir les 4 pommes restantes.

·         Verser le caramel dans le fond d’un moule à manqué préalablement beurré. Recouvrez des tranches de pommes

·         Enfournez pour 10mn puis baissez la température à 180°C et laissez 25mn supplémentaires.


Verdict: C'est bon, mais la prochaine fois j’utiliserai un moule plus petit, pour avoir un gâteau plus épais et donc plus moelleux. Je l’ai réalisé avec une fine couche de pommes au fond du moule qui a presque disparu à la cuisson, n’hésitez pas à faire une version vraiment « tatin » avec de gros quartiers de pommes, pour un gâteau plus épais et gourmand.

Joyeux appétit...


9 commentaires:

  1. Caramélisé comme ça, je ne peux que craquer devant ton alléchant gâteau...

    RépondreSupprimer
  2. Haha, c'est toujours quand ce n'est pas le moment que tous les éléments semblent nous pousser à faire quelque chose ! Au moins, c'est réussi !

    RépondreSupprimer
  3. Et si je vous disais que le pire, c'est que la température extérieure se prête toujours tellement peu à la consommation de gâteau qu'il traine toujours à moitié entamé sur la table... :-(

    RépondreSupprimer
  4. C'est super apprétissant le gâteau! Les photos me donnent envie. On peut faire bien de gâteau au pomme comme ça, mais avec un peu de caramel c'est plus gourmand.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai rajoutée une petite dose de Calva.....un délice 👍

    RépondreSupprimer
  6. J'ai rajoutée une petite dose de Calva......👍 Un délice

    RépondreSupprimer
  7. excellent, je viens de la goûter :)

    RépondreSupprimer