mardi 28 janvier 2014

Acar Darat (Malaisie)

Toujours un peu en panne d’inspiration quand il s’agit de cuisiner des légumes, des recettes comme celle-ci, qui font exploser en bouche des aliments que je trouve de coutume assez insipides (ben oui quoi, le concombre…) sont du pain béni pour les amateurs d’épices, d’aigre-doux et de piment comme moi.

Cet acar est une recette malaisienne d’un pickle de légumes, assez rapide à faire et très parfumée. Il se mange normalement froid et se conserve plusieurs jours au réfrigérateur, j’ai adoré le manger chaud juste sorti du wok avec des légumes croquants et parfumés… A vous de choisir…




  • 1 grand concombre détaillé en bâtonnets
  • 3 carottes coupées en bâtonnets
  • 1 grand piment rouge haché (ou 2 CC de pâte de piment sambal)
  • 10 échalotes pelées et coupées en deux
  • 5 gousses d’ail pelées et coupées en deux (retirez le germe)
  • 4 cm de gingembre coupé en très fins bâtonnets
  • 1 CS de crevettes séchées (à réhydrater dans un peu d’eau tiède)
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 gousse d’anis étoilé
  • 2 clous de girofle
  • ½ CC de curcuma en poudre
  • 2 gousses de cardamome
  • 100ml de vinaigre de riz
  • 1 CS de sucre roux
  • Sel
  • Huile végétale


  • Coupez le concombre en bâtonnets, retirez les graines, saupoudrez de curcuma et de sel et laissez reposer.

  • Dans une poêle ou un wok, faites revenir dans l’huile chaude la cannelle, l’anis, la cardamome et les clous de girofle jusqu’à ce que le mélange dégage un fort parfum.
  • Ajoutez l’ail, les échalotes, les crevettes séchées et le gingembre et faites revenir pendant 3 minutes.
  • Ajoutez une bonne pincée de sel et le sucre, laissez caraméliser 2 minutes avant de verser le vinaigre. Laissez mijotez à feu doux jusqu’à ce que le liquide devienne un peu sirupeux.
  • Ajoutez les carottes, le piment et le concombre préalablement égoutté (et essoré si nécessaire). Laissez cuire 5 bonnes minutes ou un peu plus (les légumes doivent être cuits mais rester croquants) et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire (ce plat est aigre-doux).


PS : Pensez à enlever les clous de girofle avant de servir. Contrairement au bâton de cannelle ils passent inaperçus. Expérience vécue of course



Inspiration : Dapur Tampa Sempadan 

Joyeux aptit !



5 commentaires:

  1. je retiens cette recette j'adore les pickels....
    merci

    RépondreSupprimer
  2. Wow, ça semble bien sympa cette histoire! Et la pâte de crevette, cet ingrédient puant mais magique qui donne un côté authentique à tous ces plats venus d'Asie... Quant aux clous de girofle, c'est un très bon désinfectant (mais ouais, quand on en croque un par hasard, ça fait bizarre^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais là il ne s'agit pas de pâte de crevettes mais de petites crevettes séchées (que je garde au congélo). Ca parfume mais ça ne sent rien du tout, en tout cas rien de comparable avec la fameuse pâte .. :-)

      Supprimer
  3. J'ai déjà entendu parlé de cette recette mais j'avais jamais trop cherché à savoir ce que c'était! Si j'ai un bon panier de légumes la prochaine fois je viens te piquer la recette ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ouh ça donne envie ça!
    Moi c'est pareil le concombre....
    Bref, merci à toi pour cette recette et merci à Chef Simon d'avoir relayé!

    RépondreSupprimer