dimanche 20 septembre 2015

Galettes Pékinoises aux Courgettes (Chine)

J’avais repéré il y a plus d’un an cette recette de galettes traditionnelles pékinoises sur l’excellent blog de Margot.  Comme la liste des recettes à faire s’allonge plus vite que je n’ai de temps pour la vider, j’ai mis tout ce temps pour la réaliser. C’est bien dommage tellement nous nous sommes régalées. La galette de courgette est bonne (mais soyons honnête c’est de la courgette, donc un peu fade), mais ce qui fait tout l’intérêt du plat c’est bien évidemment la sauce qui relève le tout de façon magistrale. Elle contient un peu d’ail cru. Pour les réfractaires à l’ail, j’ai trouvé un substitut excellent : Les gousses d’ail marinées, très douces, qui possèdent le parfum de l’ail sans en avoir la force, et parfument délicatement vos plat. (Sans vous arracher la gueule pour le restant de l’après-midi, voilà, c’est dit).
J’ai utilisé ces gousses-là pour la sauce et Plectrude (5 ans et demi) qui trempait les morceaux de galette dedans avec ses petites baguettes d’initiation, a déclaré qu’elle ne voulait plus manger que ça jusqu’à la fin de ses jours.




Galettes de Courgettes Pékinoises (2 pers) :

Pour la pâte
  • 250 g de courgettes 
  • 75 g de farine 
  • 2 oeufs
  • 2 oignons nouveaux
  • 3 c. à café d'huile végétale
  • sel et poivre


Pour la sauce 
  • 4 c. à café de sauce de soja claire
  • 4 c. à café de de vinaigre de riz foncé
  • 1 à 2 gousses d'ail hachées (j’ai utilisé de l’ail mariné, moins fort)
  • 1 c. à café d'huile de sésame


  • Râpez les courgettes, et émincez l’oignon.
  • Mettez les courgettes râpées et l'oignon dans un grand bol ou un saladier, salez et poivrez. Mélangez.
  • Ajoutez la farine en pluie en mélangeant.
  • Battez les oeufs et ajoutez les au mélange.
  • Chauffez à feu moyen un peu d'huile dans une poêle anti-adhésive.
  • Ajoutez 1-2 louches de pâte , la galette doit faire  mm d’épaisseur environ.
  • Faites dorer la galette (3 min), puis retournez-la et faites-la cuire à l’identique sur l’autre face.
  • Pour servir, coupez la galette en quartiers, et trempez-les dans la sauce au soja.



Joyeux appétit !  

2 commentaires:

  1. J'ai aussi une ou deux courgettes à écouler alors ta recette me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. Après demain,ce sera sur table, et j'espère faire concurrence à ta petite puce. Bisous Chris 06

    RépondreSupprimer