mardi 5 avril 2016

Tteokbokki ( Corée)

Street food coréenne par excellence, introuvable à 300 Km à la ronde de chez moi, j’ai dû donc me résoudre pour regarder un K-drama dont chaque épisode inclut une thématique culinaire : Eating Existence (les connaisseuses comprendront, pour les autres passez directement à la ligne suivante avant que le rouge du drapeau des matins calmes n’échauffe mes joues cachées sous un masque TonyMoly), à cuisiner moi-même des Tteokbokki.

C’est simple, vite fait à condition d’avoir les ingrédients sous la main (heureusement maintenant avec internet on y arrive facilement), et juste délicieux à condition bien sûr d’aimer… le piment : c’est vraiment relevé !

Les tteok sont des « gâteaux » de riz, ou plus exactement des bâtonnets de pâte de farine de riz, ronds, courts et épais. N’ayant aucune épicerie coréenne à proximité je n’ai pas eu le courage comme Macaronnette, de les confectionner moi-même et me suis rabattue sur leurs cousins trouvés dans une épicerie chinoise : maigrelets, un peu carrés sur les bords, et un peu plus durs, ils étaient moins goûteux que les tteok coréens, mais ça a quand même fait l’affaire pour assouvir ma fringale !




Tteokbokki :

  • 500g de tteok (gâteaux de riz, en vente en ligne ICI)
  • 750 ml d’eau
  • 7 anchois séchés vidés (optionnel car difficilement trouvables. Si vous n’en trouvez pas vous pouvez faire le bouillon avec du fumet de poisson en boîte, ou utiliser tout simplement de l’eau pour une version végétarienne)
  • 1 feuille de varech séché émincée (= kombu, la version bretonne est en vente ICI, on en trouve aussi dans les magasins bio)
  • 2 CS de gochujang  (pâte de piment fort)
  • 1 CS de poudre de piment (en toute honnêteté je ne l’AI PAS MISE, c’était déjà très relevé avec le gochujang, maintenant… c’est vous qui voyez...J)
  • 1 cc d’ail émincé (ou pâte d’ail)
  • 1 CS bombée de sucre
  • 1 CS de miel
  • 3 branches de ciboule émincée
  • 2 œufs durs (optionnels)
  • ½ petit chou chinois émincé grossièrement
  • 1CS de graines de sésame grillées (optionnel)


  • Dans un récipient haut (wok, cocotte, sauteuse) faite bouillir l’eau avec les anchois (ou le fumet de poisson) et l’algue à découvert pendant 15 minutes. Retirez les algues et les anchois.
  •  Dans un petit bol mélangez la pâte de piment, l’ail, éventuellement le piment en poudre, le miel et le sucre. 

  • Ajoutez les tteok au bouillon, puis le mélange piments-sucre, le chou et la ciboule.
  • Portez à ébullition et laissez cuire pendant une vingtaine de minutes. (La sauce doit avoir bien réduit et napper les tteok). 

  • 5 minutes avant la fin de la cuisson ajoutez les œufs durs coupés en deux et baissez le feu.
  • Servez bien chaud saupoudré de graines de sésame et dégustez avec une bouteille de soju*, bien sûr !

  
Joyeux appétit ! 

*Alcool de riz coréen.


3 commentaires:

  1. La cuisine coréenne a encore beaucoup de secrets pour moi, mais je me soigne ^^
    Cette recette a l'air délicieuse !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la cuisine asiatique alors un plaisir de plus sur ma table. Merci du partage, bises.

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie recette coréenne, ça doit être excellent. Ca donne envie d'essayer :)

    RépondreSupprimer