mercredi 4 octobre 2017

Gheymeh Bademjan (Iran)

Le Gheymeh est un délicieux ragoût persan à base de viande d’agneau et de chana dal (pois cassés jaunes) mijoté dans une sauce tomate avec des épices et … recouvert … de frites !!  La cuisine iranienne version « poutine canadienne » ne me tentais pas trop, alors j’ai opté pour la version légumes en remplaçant lesdites frites par des aubergines, et voilà ce plat très goûteux qu’est le Gheymeh Bademjan. Très parfumé (6 épices) sans être relevé, il devrait plaire au plus grand nombre (à condition bien sûr d’aimer l’agneau).

D’autres recettes de plats mijotés ? C’est par ICI
D’autres recettes du Moyen-Orient ? C’est par LA




 Gheymeh Bademjan (pour 4 personnes) :

700g d’épaule d’agneau désossée coupée en cubes
Une belle aubergine de préférence bio (pour consommer la peau)
3 oignons finement émincés
3 gousses d’ail
1 cc de cumin moulu
2 cc de cannelle moulue
1cc de noix de muscade rapée
1 cc de cardamome moulue
½ cc de curcuma en poudre
2 belles tomates fraîches (charnues) ou 1 boite de tomates concassées
2cc de concentré de tomate
Huile d’olive
Sel, poivre

1 - Coupez l’aubergine en longues lamelles de 3 mm d’épaisseur, dans le sens de la longueur. Badigeonnez-les d’huile d’olive et faites-les griller au four à 210° quelques minutes jusqu’à ce qu’elles prennent une jolie couleur dorée (le temps dépendra vraiment de la puissance de grill de votre four, de la hauteur à laquelle vous les enfournez etc… alors je ne donne pas de durée précise, surveillez J)

2 - Dans une cocotte/mijoteuse, faites revenir à feu vif dans 2CS d’huile les morceaux de viande jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés sur toutes les faces. Réservez.

3 - Dans la même cocotte, baissez le feu et ajoutez alors l’oignon émincé et l’ail coupé en fines lamelles faites dorer en remuant constamment. Ajoutez toutes les épices et mélangez bien. Quand ils sont dorés, ajoutez la tomate, le concentré, les pois cassés, les citrons séchés que vous aurez préalablement percés en 2 ou 3 endroits avec un couteau, puis et l’agneau. Versez de l’eau juste à hauteur (elle doit tout juste recouvrir la viande et les légumes).

4 - Laissez mijoter à feu doux 1h15. Jetez un œil au bout de 45 minutes et n’hésitez pas à rajouter 1 ou 2 verres d’eau si la préparation se dessèche. L’ensemble doit rester bien onctueux.

5 - Dressez le plat en disposant le ragout au centre et en recouvrant des lanières d’aubergine grillée.



Joyeux appétit !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire