jeudi 23 mai 2013

Rompope (Equateur)


Un peu comme les souvenirs des oeufs au lait de mon enfance, je me rappelle aussi du lait de poule qu’on me donnait, l’hiver, quand arrivaient les rhumes. Le lait de poule c’est le grog des enfants, du lait chaud, du sucre et des jaunes d’œuf.  Cette recette se décline aussi pour les grands en rajoutant de l’alcool (eau de vie, rhum, brandy) façon eggnog américain, ou façon rompope équatorien ou mexicain, appelé aussi punch de lait, riche et crémeux à base d’orange et de crème. Il peut se boire chaud mais ma version préférée est glacée, en cocktail de fin d’après-midi, de fin de soirée ou en digestif. Un vrai délice !







Rompope (Pour environ 1, 25 litres)

  • 1 litre de lait
  • 60g de sucre roux
  • La peau d’une orange (prélevée en ruban avec un économe)
  • 25 cl de crème fluide
  • 12,5 cl de lait concentré non sucré
  • 3 jaunes d’œuf
  • 25cl de rhum (j’ai utilisé un rhum ambré 7 ans)
  • Cannelle pour le service.


  • Mélangez le lait, le sucre et la peau d’orange dans une casserole. Portez à ébullition et baissez aussitôt le feu, laissez mijoter tout doucement pendant une vingtaine de minutes.
  • Battez les jaunes d’œuf avec le lait concentré et la crème fluide.
  • Ajoutez petit à petit le lait chaud dans le mélange oeufs/crème, fouettez, puis reversez dans la casserole et laissez cuire tout doucement à petit feu sans cesser de remuer ET SANS BOUILLIR jusqu’à obtenir un tout début de consistance de crème anglaise (vous connaissez le test de la cuillère en bois ? Vous passez votre doigt et la marque doit rester). Stoppez immédiatement la cuisson.
  • Laissez refroidir.
  • Ajoutez le rhum, qui va liquéfier l’ensemble. Si vous trouvez votre cocktail trop épais n’hésitez pas à le diluer avec un peu plus de lait. (Pour moi la consistance idéale pour moi est celle qui se rapproche du Bailey’s). La dose de rhum indiqué est pour un dosage moyen, si vous voulez un dosage léger en alcool réduisez-la à votre convenance.
  • Réfrigérez quelques heures, ce cocktail se sert très frais.
  • Servez saupoudré de cannelle si vous le souhaitez (personnellement je le préfère sans)



Source : Laylita’srecipes 



Joyeux cocktail !! .

1 commentaire: