mercredi 30 avril 2014

Velouté d'Asperges Vertes et Pois

Un petit potage de printemps pour profiter de la saison des asperges. Je viens du pays des asperges ou traditionnellement on les mange blanches, mais j’adore également les asperges vertes plus typées et végétales, en velouté, en omelette, ou juste sautées en accompagnement d’un poisson. Ici je les ai mariées à des petits pois pour un velouté léger.




Velouté d’asperges vertes et pois :

  • 1 petite botte d’asperges vertes
  • 300g de petits pois frais ou surgelés
  • 1 oignon
  • 2 échalotes
  • 1 petite branche de céleri
  • Sel, poivre
  • Huile d’olive
  • Crème fraiche ou crème de riz


  • Faites revenir dans 1 cc d’huile d’olive l’oignon et les échalotes ciselés.
  • Ajoutez les petits pois, les asperges vertes lavées et coupées en tronçons, le céleri et couvrez d’eau salée à hauteur.
  • Portez à ébullition et laissez cuire jusqu’à ce que les asperges soient tendres, pendant environ 15 minutes
  • Retirez la branche de céleri, et mixez le reste de la préparation au blender jusqu’à obtenir un velouté.
  • Rectifiez l’assaisonnement.
  • Servez parsemé d’un filet de crème fraiche ou de crème de riz pour une version plus légère, et éventuellement de quelques croustilles de jambon cru.


Joyeux appétit !

2 commentaires:

  1. J'y goûterai bien à ce velouté. Je le garde de côté (enfin, pas trop longtemps car c'est la fin des asperges)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais déjà fait un velouté de petits pois, alors là avec de l'asperge ça doit être délicieux :)

    RépondreSupprimer