samedi 26 avril 2014

Salade Printanière au Hareng


C’est frais, c’est croquant, c’est parfumé et ça a un sacré caractère : C’est une salade légère (une fois n’est pas coutume) mais typée, grâce à cet excellent poisson qu’est le hareng doux fumé. Non ne partez pas en courant, c’est un poisson qui a ce délicieux goût de fumage sans être aussi fort qu’on l’imagine (et dieu sait que je déteste les poissons qui sentent la marée), et qui en plus comme tout poisson gras est plein d’oméga 3. Le reste ? De la salade, de l’avocat, du concombre, des jeunes pousses, de la menthe et un peu de pommes pas à l’huile.. Bref que des choses saines pour une assiette haute en couleurs.

Et si vous n’aimez pas le hareng, vous pouvez toujours le remplacer par du saumon ou de la truite fumée.





Salade Printanière au Hareng (2 pers)

  • 200g de hareng doux fumé
  • 2 sucrines
  • 1 concombre moyen
  • 1 avocat
  • 1 poignée de graines germées diverses (j’ai utilisé des germes de radis pour leur jolie couleur rose et des germes de poireaux)
  • 2 petites pommes de terre cuites à la vapeur ou bouillies
  • Huile de colza
  • Vinaigre de cidre
  • Sel, poivre
  • Mélange de graines pour salade (J’ai utilisé le mélange de Terre Exotique qui contient des graines de sésame, de courge et de lin)
  • Menthe fraiche



  •  Ciselez la sucrine et répartissez-la dans les assiettes, ajoutez les pommes de terres, le concombre épépiné et l’avocat, tous coupés en petits dés, ajoutez le hareng découpé en fines lanières, décorez avec les graines germées, quelques feuilles de menthe qui apportent de la fraîcheur et saupoudrez de quelques graines pour salade.
  • Parsemez d’une vinaigrette faite de vinaigre de cidre et d’huile de colza, salez et poivrez.



Joyeux appétit !

2 commentaires:

  1. Miam! du hareng fumé...je reviens d'Amsterdam où c'est la saison du hareng frais,qu'ils te proposent cru,et soit disant mariné(dans quoi, de l'eau douce je présume...); ça se vend dans des petites baraques au coin des places,style baraque à frites du Nord,et j'ai donc suivi les conseils des aficionados, rendez vous à Haarlem,sur la place Royale, la dame de la baraque a eu des tas de prix et médailles du meilleur sandwich au hareng cru mariné.Moi qui adore la hareng pomme à l'huile,j'ai déchanté!:le hareng cru et mariné a une texture fondante comme le Nutella(glop), assorti d'une absence totale de goût(pas glop), à part un arrière goût de poisson,seuls les cornichons sucrés-salés et les petits oignons crus émincés avaient un peu de saveur,dans le petit pain de mie trop mou. C'est un problème culturel je suppose,je n'ai pas été élevée avec...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah... Bon déjà il faut absolument que j'aille à Amsterdam (je ne connais que l'aéroport !), mais je prend note de ne pas goûter au hareng ! Pourtant sur le papier ça devrait être bon, mais la texture du Nutella, comment dire, à part le foie de morue je ne visualise pas bien ! J'ai pourtant goûté les rollmops qu'on trouve en bocaux ici, ça a effectivement essentiellement goût de vinaigre et de cornichon (donc je préfère la version fumée) mais je ne suis encore jamais tombée sur la version "tartinable". En tout cas merci pour cette franche rigolade.

      Supprimer