mardi 14 juin 2016

Chou braisé à la Coréenne

Après plusieurs échecs consécutifs (enfin soyons honnêtes j’ai lâché l’affaire au bout du 2e ) de fabrication de kimchi, ce magnifique choux fermenté coréen que je me contente maintenant d’acheter en conserve, je me suis résolue au fait que la fermentation n’était pas mon truc. Point de recette de kimchi donc ici, pour cela je vous laisse aller chez Luna, spécialiste de la fermentation qui vient d’ailleurs de sortir un livre sur le sujet.

Revenons donc à nos moutons, à défaut de le fermenter, j’ai décidé de braiser mon chou avec des ingrédients classiques de la cuisine coréenne : de l’ail et du gochujang (pâte de piment… fermentée).

Résultat excellent relevé, parfumé, savoureux. En revanche, prévoyez large, le chou chinois entier une fois braisé va diminuer au moins de moitié de volume. Excellent en accompagnement de viandes, volailles ou servi avec du riz parfumé.




 Chou braisé à la coréenne :

1 chou chinois (et pas un autre !) effeuillé
4 tiges de ciboule émincée (à défaut, oignon nouveau)
4 gousses d’ail mariné émincées (ou 1 à 2 d’ail frais)
1cm de gingembre haché (ou 2cc de pâte de gingembre)
1 CS de gochujang
3 CS de sauce soja
1CS de sucre
Eau
Huile végétale

  •  Coupez les feuilles de chou en 2 ou 4.
  • Dans une casserole/cocotte, faites chauffer l’huile et faites revenir l’ail, le gingembre et la ciboule pendant 2 min, puis rajoutez le chou et faites le saisir pendant 2-3 minutes jusqu’à ce qu’il change de couleur.
  • Mélangez la pâte de piment, la sauce soja, le sucre avec un verre d’eau et versez dans la cocotte. Remuez pour bien imprégner tout le chou des arômes.
  • Couvrez et laissez mijoter à frémissement une vingtaine de minutes (le chou chinois cuit rapidement, vérifiez donc régulièrement la cuisson suivant si vous l’aimez plus ou moins croquant).

  
Suivez-moi sur Instagram



Joyeux appétit !  

2 commentaires:

  1. Le kimchi n'est pas non plus pour moi, j'ai lamentablement échoué à tous mes essais...
    Ta recette me tente bien du coup :)
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant j'adore ça le kimchi... au resto. (Ou si une bonne âme coréenne m'invite chez lui/elle). La dernière fois que j'ai essayé d'en faire toute seule, j'ai fini avec un cordon sanitaire autour de l'immeuble... :-).

      Supprimer