mercredi 29 avril 2020

Aloo Masala



Quoi de mieux qu’un plat réconfortant et parfumé (et végétarien) en cette période inédite de confinement, à base d’ingrédients du placard : pommes de terre et épices. Cette recette rustique indienne est souvent servie dans des dosa, ces galettes du sud de l’Inde faite avec de la farine de riz et de lentille, mais à défaut de dosa, nous l’avons dégustée … avec un œuf au plat, en repas réconfortant du soir.




Aloo Masala :

-       900g de pommes de terre
-       1cc de graines de moutarde (noires)
-       ½ cc d’asa foetida (optionnel)
-       ½ cc de graines de fenugrec
-       1CS de coriandre en poudre
-       1 cc de curcuma
-       3 cm de gingembre frais finement haché
-       4 gousses d’ail émincées
-       Piment en poudre (à ajuster en fonction de vos goûts)
-       1 bel oignon jaune
-       2 poignées de petits pois frais (ou surgelés)
-       Sel
-       Huile végétale neutre (tournesol) ou ghee (beurre clarifié)
-       Coriandre fraiche


1.    Faites-cuire les pommes de terre avec la peau dans de l’eau bouillante pendant 25 à 30 min, elle doivent être juste cuites, encore fermes. Laissez-les refroidir, pelez-les et coupez-les en morceaux.

2.    Faites chauffez 4 CS d’huile dans une sauteuse, et faites revenir les graines de moutarde pendant 2 min (jusqu’à ce qu’elle bruissent), ajoutez l’asafoetida et les graines de fenugrec et cuire 1 min de plus.

3.    Ajoutez l’ail haché, l’oignon, la poudre de piment, la poudre de coriandre, le gingembre et baissez le feu et laissez cuire une dizaine de minutes jusqu’à ce que l’oignon soit fondant.

4.    Ajoutez les pommes de terre, les petits pois, le curcuma, du sel et 120 ml d’eau, couvrez et laissez cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient fondantes, une dizaine de minutes. Enlevez le couvercle et laissez cuire 4 à 5 minutes supplémentaires. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement en sel si nécessaire.

5.    Servez aussitôt parsemé de coriandre fraiche

Inspiré de SAVEUR

Joyeux appétit ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire