vendredi 25 octobre 2013

Oeufs Cactus


Même si la curiosité me pousse souvent à aller chercher des recettes aux antipodes, je pourrais tout aussi bien vivre le restant de mes jours avec uniquement des œufs et des patates. Quoi de meilleur qu’un œuf frit avec une tranche de ventrêche grillée, ou un morceau de jambon de Bayonne passé à la poêle, aller-retour ? Seulement voilà, c’est pas à la mode, et ça n’est pas non plus vraiment une recette…J’ai aussi le souvenir des œufs de mon enfance, garnis d’une magnifique mayonnaise maison relevée d’une gousse d’ail et saupoudrés d’un mimosa de jaune passé à travers un presse-ail. Alors pour combiner l’œuf, un semblant de recette, et l’exotisme, voici des œufs cactus : une version mexicanisante de l’œuf mimo, à l’avocat, à la coriandre et au piiiiiment ay ay  ay… Et ne vous plaignez pas, je vous ai épargné les mariachis en fond musical…






Œufs Cactus
  • 6 œufs durs
  • 1 bel avocat bien mûr (bon courage !) dénoyauté et pelé
  • 1/2 CS de jus de citron vert
  • 3 à 4 CS de mayonnaise (maison de préférence … )
  • Purée de piment mexicain, type chipotle (à prononcer avec l’accent nahuatl) ou jalapeño. Si vous avez du mal à en trouver, bienvenue au club, de la purée de piment type sambal que vous trouvez au rayon asiatique de tout supermarché fera tout à fait l’affaire. A défaut, du Tabasco (si vous aimez ça, moi non, je trouve le goût du piment complètement dénaturé). A doser selon votre goût (commencer par 1 cc)
  • Sel
  • 1 CS de feuilles de coriandre hachée (facultatif)


  • Pour ceux qui vraiment ne saurez pas cuire un œuf dur : Les mettre dans une casserole d’eau froide bien recouverts d’eau, ajoutez un filet de vinaigre (pour empêcher les fuites en cas de fissure), allumez le feu, et compter 10 minutes à partir de l’ébullition. Plongez-les ensuite dans l’eau froide.
  • Ecalez les œufs refroidis, coupez-les en deux dans le sens de la longueur et videz délicatement les jaunes que vous mettrez directement dans un mixer.
  • Déposez les blancs vides sur une grande assiette.
  • Mélangez les jaunes d’œuf avec l’avocat, le jus de citron, 3 CS de mayonnaise, le piment,  une bonne pincée de sel et la coriandre hachée. Mixez jusqu’à ce que ce soit bien homogène, goûtez et rectifiez l’assaisonnement (sel, piment…) et la texture en fonction de vos goûts en rajoutant éventuellement un peu de mayonnaise.
  • Mettez la crème ainsi obtenue dans une poche à douille et remplissez l’intérieur des blancs d’œufs.
  • Décorez avec quelques points de piment ou des feuilles de coriandre fraîche.


Joyeux appétit !

3 commentaires:

  1. J'adooooore ! Oeuf et avocat, c'est mon dada ! Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Une belle variante d'oeuf garni. Très belle idée et bien appétissante
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Hiiii, moi aussi j'ai été élevée aux oeufs mimosa (qu'est ce que c'est bon ce truc!) alors tu penses bien que ta version à boulotter en écoutant La Carioca me donne forcément envie!

    RépondreSupprimer